Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Aux tuteurs

Les news du tutorat

Aux tuteurs

Messagepar Marinou » 27 Fév 2010, 14:53

Bonjour les tuteur, je voulais vous poser une question !
D'abord merci pour le efforts que vous fournissez pour les p1 en bénévolat.

Justement, vu que votre rôle de tuteur est d'aider les étudiants qui n'ont pas l'argent et surtout les parents pour payer des prépas et des cours particuliers, j'aimerais savoir les raisons pour lesquelles vous ne postez pas les sujets des tutorats et les dm sur le forum ?

Objectivement ca aide ceux qui n'ont pas de prépas, ceux qui habitent loin et ceux pour qui le classement du tutorat n'a aucune importance.
L'avantage pour vous serait de baisser considérablement le prix des photocopies et des feuilles qcm, et en plus d'éviter les tricheurs (puisque eux ne viennent que pour les qcm) et donc de fournir un classement plus propre...

Un étudiant qui ne connais personne, qui habite loin et qui n'a pas de prépa est carrément amputée par rapport à ceux qui ont une prépa à 10m de la fac...

Vous allez me dire qu'il y a la BU pour attendre ... Les jours de tutorat elle est remplie, et pouvoir travailler dans une atmosphère de feuilles qui tournent, de personnes qui chuchotent et qui défilent devant vous n'est pas donné à tout le monde.
De plus prendre le train ou le bus à 8h du soir pour rentrer c'est pas génial...

En somme le fait de mettre les qcm et dm avec correction sur le forum aiderai vraiment ceux qui n'ont pas de prépas et qui habitent loin, ceux qui vont au tutorat pour être classés (car classement plus propre) mais aussi vous les tuteurs qui auraient moins de personnes à prendre en charge et mon de photocopies à faire.

Ma question est donc quelle est la raison pour laquelle vous ne le faites pas ?
(elle me trotte depuis le début de l'année, mais en ce moment elle prend tout son sens avec 2 tutorat par semaines et plusieurs DM)

Surtout, ce post n'est en aucun cas agressif ou quoi que ce soit du genre, je suis la première à louer les tuteurs, mais j'aimerai savoir si il y existe des raisons qui m'échappent.
Marinou
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 05 Jan 2010, 16:36

Re: Aux tuteurs

Messagepar Vieux BPC » 27 Fév 2010, 15:27

En attendant que les tuteurs te répondent je me demande pourquoi tu dis que le tutorat avantage ceux qui ont une prépa ? Au contraire ce serais plutôt l'effet inverse (les prépas ont des séance de qcm donc ça permet à ce qui sont sans prépas d'en avoir aussi) de plus il y a pas beaucoup de prépas qui ne viennent pas au tutorat donc si les sujets été en ligne ils pourraient les récupérés et donc en tiré avantage .
De plus et un tuteur me corrigera si je me trompe certaines prépas reprennent carément les sujets des tutorats pour leur séances d'entrainement, donc mettre les sujets en ligne signifie qu'on peut en faire ce qu'on en veux ....
Après pour ceux comme toi apparament qui habitent loin (moi j'ai de la chance j'habite à 15min), en effet ça doit etre galère mais malheuresement on a tous nos problèmes et tu savais que ce serai dur et cela dès le début .

PS: Ce n'est pas en mettant les sujets en ligne que les gens arreterons de tricher, de plus il y aurait beaucoup moins de personne au tutorat (ce qui serai encore pire pour le classement que 4-5 blaireaux qui triche)

J'espère qu'un tut' te répondra vite maintenant qu'ils peuvent se l'a coulé douce :mrgreen:
Vieux BPC
 

Re: Aux tuteurs

Messagepar Marinou » 27 Fév 2010, 15:40

BPC j'ai exactement dit le contraire, "vu que le rôle du tutorat est d'aider les personnes sans prépa".

Au niveau des prépas, si un seul étudiant dans une classe de prépa récupère les sujet du totorat, sache que toute sa classe en profite.
Moi par exemple (je ne suis pas seule), je ne connais personne et la dernière fois que j'ai demandé un sujet de tutorat à qqun il m'a gentillement envoyé paitre...

Pour la violation de la propriété du tutorat par les prépas, mettre les sujets en ligne ne changera rien... Un seul étudiant en prépas choppe les qcm, la prépa entière a les qcm...

Pour les tricheurs, j'imagine que ce sont ceux qui ne sont pas à jour et qui viennent uniquement pour choper les qcm et les faire quand ils seront à jour, chez eux.
Je suis toujours allé au tutorat, et je crois que les tuteurs ne s'imaginent pas du nombre de personnes qui trichent (y a des étudiant qui sortent carrément leurs poly et leur fiches... c'est halucinant).
Logiquement en mettant les qcm sur le net, les gens qui ne sont pas à jour (et qui ont un grain) ne vont pas se fatiguer à aller au tutorat pour tricher.

Tu as raison, il y aura moin de gens au tutorat, preuve que pas mal d'étudiants se foutent du classement et que ca les arrange de ne pas bouger 2 fois par semaine.
Ceux qui resterons seront ceux qui voudrons être classés, et y en aura pas mal.

Je viens pas me plaindre, je remercie encore le tutorat, mais je me demande juste pourquoi ne pas faire un petit geste qui arrangerait tout le monde et qui ne comporte que des avantages.
Marinou
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 05 Jan 2010, 16:36

Re: Aux tuteurs

Messagepar El Paco » 27 Fév 2010, 16:09

Bon je vais te dire ce que j'en pense mais les causes réelles te seront bien mieux expliquées par un chef tuteur.
Le but du tutorat c'est d'aider gratuitement les étudiants en première année de médecine (avec ou sans prepa) en préparant des sujets et des conditions type concours. C'est la qu'est toute la nuance, si vous récupérez simplement des sujets sur internet il n'y a plus aucune condition et pour tout te dire je pense que tu peux très bien t'en tirer avec les anathèmes et les sujets de tutorat des années passées pour l'appliquer cette année... mais est-ce que chez toi tu penses te mettre a ton bureau, mettre ton chrono sur une heure, faire ton sujet sans jamais regarder tes fiches ou autres? C'est dur et ça ne te prepare pas au concours du tout.
Pour ce qui est des tricheurs: vous savez qu'on a été en P1 et qu'on a également suivi le tutorat alors on sait très bien comment ça se passe...seulement on a pas l'œil pour chopper tous les tricheurs et dis toi que ceux la seront clairement pénalisés quand au concours ils ne pourront pas ouvrir leur poly sur les genoux. Dans ce cas la il faut bien se dire que même s'ils ont un classement illusoirement bon, ils vont se prendre une grosse claque en fin d'année.
Concernant les prepa, même si on ne peut pas tout surveiller, il leur a été clarifié que s'ils copiaient les sujets du tutorat ils risquaient gros (sinon ce qu'il y a écrit en bas de vos copies ne voudrait rien dire).

Voila j'espère avoir apporté un petit bout de réponse en attendant qu'un chef tut passe mettre tout ça au clair.
Avatar de l’utilisateur
El Paco
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 18 Juil 2009, 19:54
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alex

Re: Aux tuteurs

Messagepar Marinou » 27 Fév 2010, 16:35

El Paco je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, mais alors quelles sont les raisons pour lesquelles il n'y a pas les tutorats et leur corrections de cette année sur le forum ?


Je sait que le tutorat est la pour s'entrainer en ambiance concours mais entre

- Passer 4h à la BU à travailler à moitié, aller au tutorat attendre une demi heure à rien faire pour que tout se mette en place, faire des qcm avec des mec qui se filent les réponses à coté, (quand on est pas à jour sur la matière on perd carrément les 2h de tutorat), sortir à 20h prendre le train, rentrer chez soit à 22h30, manger et dormir...
Au final on a bossé 4h (et encore, ce qui n'arrivent pas à bosser à la biblio sont vernis...), et fait deux séries de qcm. C'est pas top optimal pour ces gens la.

- Le fait de bosser une matière, et quand on veut s'entrainer on chope les qcm des tuteur de cette année sur le forum, on fait les qcm dans les conditions que l'on veut.


Sur le fait que l'ont peut faire les annathème, oui tu as raison mais plus on fait de qcm mieu c'est non ? Et puis vous faites d'excellentes corrections, simples et compréhensibles et de plus vos qcm ciblent un ou deux chapitres des cours de cette année, et donc traitent de tout les détails !

Mais même sans tout ca, le fait de mettre les qcm sur le forum ne vous désavantage en rien ! Mais si c'est le cas, j'aimerai savoir pourquoi, c'est ca le but du post.
Dernière édition par Marinou le 27 Fév 2010, 16:42, édité 1 fois.
Marinou
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 05 Jan 2010, 16:36

Re: Aux tuteurs

Messagepar Margaux » 27 Fév 2010, 19:00

Ce qu'Alex voulait dire (qu'il rectifie si jamais je me trompe), c'est que les tutorats et correction de cette année ne sont pas mis sur le forum pour les raisons suivantes:

- Venir au tutorat, c'est bien mieux pour s'entraîner à faire les sujets en conditions concours que chez soi. Quoiqu'on puisse dire, il y a une nette différence entre répondre à des QCM en amphi, en durée limitée et rendre sa copie pour être classé et s'entraîner chez soi, en se disant: "OK ça fait une heure normalement l'épreuve est finie mais il me reste juste 3 QCM je les fais", ce qui ne prépare pas vraiment à gérer son temps (et on sait que dans certaines matières - biophy, histo, orga pour ne pas les citer - savoir gérer son temps c'est important le jour du concours).

Et puis, chez soi, on s'autorise plus facilement un: "J'ai soif, je vais me prendre un verre d'eau", "Ah zut, juste cet item en physio à vérifier dans le poly pour répondre au QCM", bref on est moins strict, moins concentré sur les QCM. Donc moins préparés à se concentrer le jour du concours.
(Et puis, avouons-le, quand on sort super déprimé du tutorat parce qu'on a fait une erreur bête, on retiens mieux l'erreur à ne pas répéter que quand on se trompe chez soi où on se dit "OK, erreur bête, je n'étais pas assez concentré, je ne le ferais pas le jour du concours - comme quoi, oui, la déprime post-tutorat sert aussi ! -)

- C'est aussi pour (essayer d') empêcher les prépas de récupérer les sujets trop facilement et d'en faire ce qu'ells veulent.

J'ajouterai à ces deux raisons que:
- Ne pas diffuser les sujets sur Internet incite les gens à venir. Donc à faire un classement un peu plus représentatif.

- Et puis, ne pas diffuser les sujets sur Internet favorise ceux qui viennent au tutorat. Si les sujets étaient mis sur Internet, est-ce que ceux qui comme toi, doivent attendre à la BU l'heure du tutorat pour rentrer chez eux tard le soir seraient heureux de sacrifier tout ce temps pour s'entraîner en conditions concours alors que des P1 qui habitent pas loin et qui auraient la flemme de se déplacer 2 fois par semaine pourraient récupérer les mêmes sujets en ne bougeant même pas de chez eux ?

Voilou, pour moi, ce sont les raisons justifiant de ne pas mettre les sujets en ligne.
Mais attendons le passage d'un chef tut'. ;)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Avatar de l’utilisateur
Margaux
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Sep 2008, 14:33
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Julie/Ginger

Re: Aux tuteurs

Messagepar carolyn » 27 Fév 2010, 19:23

Je suis complètement contre ta requête Marinou, j'habite également loin de la fac mais je viens au tutorat dans l'intention de vivre les conditions du concours et surtout de me comparer aux autres. Toutes les personnes venant au tutorat n'habitent pas à 5 ou 15 mn de fac, c'est un temps "perdu" pour tout le monde et ceux qui ont un appart tout prés ont peut être d'autres "pertes de temps" (courses, linge, solitude et pétage de plomb,...). Chacun a ses problèmes.

Si l'on met les sujets sur le forum la fréquentation des tutorats sera moins importante et les classements moins représentatifs car les personnes qui ne se sentiront "pas prêtes" (si on peut dire qu'on s'est déjà senti prêt) ou qui auront la flemme resteront chez elles. Cette année, grâce à la non distribution des sujets, la participation aux tutorats est excellente ce qui permet de pouvoir s'évaluer par rapport aux autres. Si les tuteurs ont instauré cette régle de 5 séances obligatoires s'est bien pour maintenir la participation aux tutorats, mettre les sujets en ligne irait dans le sens contraire.

Pour ce qui est de la triche, eh bien certains auront de mauvaises surprises et d'autres de bonnes^^ (De plus cette année les tricheurs ont le droit de passer à l'écran lol ça a du en clamer plus d'un) et puis je n'ai pas l'impression que la triche fausse beaucoup le classement.

Je ne t'apprend rien en disant qu'il s'agit d'un concours, alors si tu fais le sujet toute seule peu importe la note, elle ne veut rien dire car il ne suffit pas d'avoir la moyenne ou une note quelconque pour avoir P1, et comme l'a dit notre tuteur d'anat autant que tu utilises les anathèmes pour ça.

Voilà j'ai donné mon avis et je pense que ce serait vraiment dommage de mettre les sujets ou corrections en ligne.

Amicalement,
Caroline
CARABINS NOUS VOILA :) !!
carolyn
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 04 Avr 2009, 20:15
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Caroline

Re: Aux tuteurs

Messagepar Marinou » 27 Fév 2010, 22:36

Mais à quoi sert le classement du tutorat objectivement... Je comprend que pour certains c'est important et rassurant, mais pour d'autre c'est vraiment la dernière des préoccupations.

Carolyn ce n'est pas du temps perdu pour tout le monde, il y a des gens qui ne vont jamais au tutorat, et chopent les qcm soit par le biais de leur prépa (en demandant à leurs collègues) soit en demandant à leurs amis...
Ce n'est pas du temps perdu pour la personne qui habite à 5 min de la fac ou qui se fait emmener et ramener en voiture, ce n'est pas du temps perdu pour les gens qui ont l'habitude de travailler dans l'ambiance BU et qui ne sont pas déstabilisés par l'atmosphère et je peux continuer lgtmp comme ca.
Si je suis ta logique, tu aimerai qu'il y ai le plus de monde possible juste pour avoir un classement bien représentatif. Je te comprend, mais ce que je souhaite faire comprendre c'est qu'il existe des personnes (et beaucoup) pour qui le classement n'est pas important.
Le plus important par exemple pour moi c'est de connaitre mon cours, connaitre tout les pièges, m'entrainer, et même qques fois comprendre le cours avec les qcm ! les conditions passent après. Je ne vois pas l'utilité de perdre 12h de boulot par semaine juste pour se mettre 50 fois en condition d'exam. (super conditions d'ailleurs, tout le monde papote etc...)
Selon moi l'entrainement pour se mettre en réel condition est le CB ! Et d'ailleur il est la spécialement pour ca.

Enfin bref, vous m'avez répondu, la principale raison pour laquelle les sujets sont pas sur internet c'est : y aura pas assez de monde au tutorat et donc ca ennuiera les 2 ou 300 personnes à qui ca fera chier d'être dans les 200 premiers sur 200 plutôt que sur 800.

Je retient pas la raison de la prépas qui est pas logique... La prépa n'a qu'a demander à un de ses étudiants. Aussi même un mec de 30 ans non étudiant peut aller au tutorat et choper les sujets, on ne demande même pas la carte étudiant. Donc me faites pas croire que c'est pour empêcher les prépas d'avoir les qcm.

Pour le fait que ca avantagerai les gens qui ne viennent pas au tutorat, c'est partiellement faut, car ceux qui ne viennent pas au tutorat pour la plupart on soit abandonné p1 soit demandent les sujets à leurs copains, ou encore habitent très loin et en ont marre de perdre tout ce temps pour une feuille qcm (et ceux la j'aimerai les avantager).

Merci de vos réponses.
Marinou
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 05 Jan 2010, 16:36

Re: Aux tuteurs

Messagepar TuTu » 28 Fév 2010, 15:23

Tu te fais des amis qui pourront te donner les sujets .

Il y en a qui viennent ils ont les sujets , d'autres decident de ne pas venir , alors ils auront ou pas les sujets mais ils faudra qu'ils fassent un effort pour les avoir .

A toi de choisir dans quelle catégorie tu veux te mettre .
Elu UFR Médecine
Avatar de l’utilisateur
TuTu
Elu UFR
 
Messages: 148
Inscription: 19 Aoû 2008, 20:39
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Charles

Re: Aux tuteurs

Messagepar xavier » 28 Fév 2010, 15:42

Guide pour se faire des amis :
-> Squatter la BU
-> majorer des tutorats
-> aider les gens sur le forum, ils te seront vite reconnaissant.
-> distribution de clope a la sortie des cours
-> distribution de café entre les cours

Bonne chance :D
Dernière édition par xavier le 02 Mar 2010, 21:03, édité 1 fois.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: Aux tuteurs

Messagepar AlexCloud » 28 Fév 2010, 15:59

Et ouais mémé ! T'es bien mouchée !
Douuuu !


Image
Avatar de l’utilisateur
AlexCloud
Apprenti Carabin
 
Messages: 117
Inscription: 07 Oct 2009, 16:34
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bruce

Re: Aux tuteurs

Messagepar Thib » 28 Fév 2010, 16:06

Xavier t'a la P1 d'ans l'âme ^^
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1147
Inscription: 07 Nov 2007, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Re: Aux tuteurs

Messagepar Marinou » 01 Mar 2010, 02:41

Je m'étonnais de ne pas voir la bande à basile rappliquer, faut au moin lire la totalité du sujet pour répondre à un post, ca évite de dire des choses inutiles ou hors sujet.
C'est pas une question d'avoir des amis ou pas, et puis se faire des amis uniquement pour récupérer des sujets et des infos c'est pas mon trip, même si ca a l'air d'être un sport courant en p1.
Enfin bref je vais pas me répéter, surtout qu'on a répondu à ma question et qu'il y a eu conclusion.
Marinou
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 05 Jan 2010, 16:36

Re: Aux tuteurs

Messagepar Chach » 02 Mar 2010, 19:42

@ Xavier ==> moi je veux bien un pti café et une clope MERCIII ^^
Avatar de l’utilisateur
Chach
Carabin débutant
 
Messages: 46
Inscription: 24 Sep 2009, 17:41
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Charlie

Re: Aux tuteurs

Messagepar [Jonas] » 06 Mar 2010, 14:03

Je ne comprends pas trop cette requéte.
Il est évident que si nous mettons les sujets sur le net, c'est toute la structure du tutorat qui dépérit.
A quoi bon venir si tu as les sujets sur internet.

Petit cours récapitulatif tutoresque:
hormis des sujets d'une qualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs (compagnonnage avec les profs oblige), le tutorat est avant le respect des conditions de cette grande tradition du concours p1. Le savoir faire du terroir à nous quoi.

Ce qui m'étonne, c'est quand Mars, des p1 continuent de dire que les classements ne sont pas importants.
Je suis un peu interloqué. Ohé ohé (capitaine abandonné)
Les classements sont la base de votre P1!
Retiens bien les 100 premiers noms du CB tu peux étre certaine que tu les reverras aux résultats. Idem la majore (oui j'ai arrété de croire à un major) du CB2 sera la majore du concours (déjà 3 ans que ca dure).

Certains ne semblent pas cernés que la P1 c'est :
-un everest de connaissance (pas d'inquiétude ce n'est qu'un début ! :mrgreen: )
-un mental d'acier béton armé.

Comme vous avez pu le constater les partiels vous imposent des conditions de stress :
- le fameux "sac en plastique au cas où" le p'tit déj veuille dire bonjour
- la triple calculette pr les invétérés de la double panne facon bug de l'an 2000
- le grany, on a vu la pub, on espére toujours que cette décharge d'énergie salvatrice nous envahisse. J'attende encore
- la bouteille d'eau: oui le P1 a tendance à la déshydratation précoce.
- le Guronsan, Gerimax bien que la description sur la boite face plus référence à du viagra
- les mouchoirs pr les coups durs
- la cartouche de Lucky
- j'en passe ...

Bref, donc là, petit effort d'imagination: te verrais tu allant aux partiels sans avoir ft un seul de tutorat? sans avoir pu gouter à cette ambiance exquise traditionnellement appelée "la sortie de la semaine". D'accord ca reste bon enfant, mais ca vous permet aussi de savoir à quoi vs attendre.

Petite évolution simulée:
les sujets sur internet :arrow: diminution de la fréquentation :arrow: diminution du nombre de copies rendues :arrow: dimintion de la représentativité du tutorat :arrow: intérét du tutorat ?

Alors veux tu être la cause de la fin de cette grande expérience humaine ?

Et puis en temps qu'ex tuteur, c'est tjs décevant quand tu te tritures les méninges pr un sujet et qu'au final ils sont peu à le rendre.

Voilou les loulous, je me suis un peu égaré en route :mrgreen:
CHEF TUTen polystyrène :]
VP CANAP' - VP BOUCLES
La particule
Avatar de l’utilisateur
[Jonas]
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 122
Inscription: 01 Juin 2008, 12:45

Re: Aux tuteurs

Messagepar xavier » 06 Mar 2010, 15:44

[Jonas] a écrit:Il est évident que si nous mettons les sujets sur le net, c'est toute la structure du tutorat qui dépérit.


Je suis d'accord, autant les mettre avant le tutorat dans ces cas la, ce serait pareil ... :wink:

C'est déjà bien d'avoir les sujets de l'année DERNIÈRE sur le forum :D
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: Aux tuteurs

Messagepar Marinou » 07 Mar 2010, 00:18

J'étais partie pour un long pavé, mais après réflexion ca ne servirait strictement à rien, merci pour vos réponses.
Marinou
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 05 Jan 2010, 16:36

Re: Aux tuteurs

Messagepar xavier » 07 Mar 2010, 00:25

[Jonas] a écrit:Idem la majore (oui j'ai arrété de croire à un major) du CB2 sera la majore du concours (déjà 3 ans que ca dure).


Faut pas être défaitiste, cette année, c'est un mec, c'est sur ^
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: Aux tuteurs

Messagepar *vio* » 07 Mar 2010, 00:33

les filles vaincront!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 423
Inscription: 28 Déc 2008, 22:40
Localisation: au bord de la piscine!
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Violaine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers News Tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7