Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages Tuteurs 2023/2024

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Épinard, Ilonaviculum, Généthilde

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Solèmostase » 27 Aoû 2023, 09:02

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en LAS 2 ST, en option chimie

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de Santé Publique et Santé Numérique

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Pas vraiment

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non plus oupsi c'est pas sérieux ne faites pas ça

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'apprenais sur les fiches du tutorat + les ronéos

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Aucun les cours suffisent

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui durant l'année avec les annales + DM de nos supers vieilles :)

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je faisais surtout des QRU avec lecture des fiches

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Oui très clairement, cette matière demande moins de travail que d'autres donc j'étais plus organisé sur les autres matières...

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

J'ai fait énormement d'annales et j'ai lu beaucoup de fois les réponses des profs

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non entre les deux semestres j'avais les examens de licence à préparer c'était le rush ... Je bossais beaucoup mais en speed

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je regardais les vidéos

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Des hauts et des bas oups

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Non pas vraiment c'est à force qu'on s'améliore

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

FAIRE DES QRU !

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

J'avais beaucoup de mal avec la BU en général. J'y suis très peu allé. Le seul moment ou ça m'a aidé c'était au milieu du S2 on y allais avec les copines et c'était plus fun et moins angoissant. Le plus souvent j'étais chez moi et parfois en BUV

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui, ça permet de tenir tes révisions organisées !

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, alors j'ai surtout eu une incroyable marraine officieuse ! Parler avec des deuxième année motive énormément !

Hygiène de vie, environnement personnel :

J'habitais seule loin de mes parents alors il fallait vraiment que je me discipline, j'essayais de m'organiser au maximun (c'est pas tout le temps facile mais c'est ok) Il faut aussi bien s'entourer, avoir des personnes dans la même situation que vous ça fait du bien <3

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je m'écoutais pas trop c'est vrai... Je bossais jusqu'a être fatigué, pas top hein
Pas vraiment si ce n'est que durant ma deuxième année je faisait du sport avec UCA sport durant le S1 j'avais fait 1H30 de danse le lundi soir et durant le S2 1H30 de boxe aussi le lundi soir (meilleure chose pour se défouler)

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui clairement ça va régulièrement t'arriver. La seule chose qui marchait pour moi c'était d'appeler ma grand-mère ou mes parents je pleurais énormément mais ça me faisait aussi beaucoup de bien <3

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Les étudiants ont tendance à impasser la matière, donc tu peux facilement gagner des points rien qu'en t'entrainant régulièrement. L'objectif n'est pas que tu y passes des heures mais en relisant de temps en temps tes cours et en faisant SOUVENT des QRU tu vas y arriver sans soucis <3

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?[/quote]

Cette année va être longue on le dit souvent c'est un marathon alors écoute toi, ne te compare pas et privilégie ta santé <3
Solèmostase
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 37
Inscription: 22 Mai 2022, 12:20
Localisation: 1/2 Marseille bébé 1/2 champs de lavande (ma campagne)
Année d'étude: Pharma
Prénom: Solème

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Jadouliprane » 27 Aoû 2023, 17:41

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J’étais en LAS1 psychologie !

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de Pharmacologie :glasses-cool:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J’ai commencé à travailler la pharmaco vers fin août/début septembre, si mes souvenirs sont bons. Je n'ai pas un nombre d'heures précis, parfois 4h-5h/ jour, parfois 0.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Je n'avais donc pas vraiment pris d'avance en pharmacologie.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non ... 😥 Mais je vous conseille d'y aller !

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Je commençais par les fiches de ma prépa, puis je passais directement sur les ronéos lorsqu’elles sortaient.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Pour la pharmaco, je vous conseille d’acheter seulement l’annathème, qui répertorie les qcms tombés à l’examen de santé depuis 6 ans (il me semble). Je ne trouve pas ça utile d’acheter d’autres livres.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J’ai travaillé la pharmaco avec les séances tutorat et les examens blancs tout au long du semestre. Je faisais parfois les DM et les annatuts présents sur le forum dès que j’avais vu le cours au moins une fois avant.
Dès le début du semestre, il m’arrivait de lire les annales pour voir ce que les professeurs attendaient dans cette matière, ce qui tombait souvent, le niveau de précision, etc …
J’ai vraiment commencé les annales (annathèmes) 1 mois et demi - 2 mois avant l’examen (vers fin octobre, avec l'examen de santé mi décembre), en commençant par les cours que j’avais vu au début du semestre et que je maîtrisais le mieux (par exemple, en pharmaco : histoire du médicament).

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J’avais globalement la même méthode de travail pour toutes les matières, sauf celles avec de la compréhension et des calculs pour lesquelles je passais plus de temps à m’entraîner plutôt qu’à apprendre le cours).
En pharmaco, comme dans les autres matières, je voyais les cours seulement 3 fois (parfois un peu plus, parfois un peu moins) durant le semestre, mais à chaque fois, je les travaillais pendant longtemps (3h-4h, voire une demi-journée pour les cours les plus longs). Mais c’est vraiment propre à chacun, il faut trouver ce qui vous correspond le mieux.

Pour les cours qui demandaient de la compréhension (par ex, la pharmacocinétique), j'ai passé beaucoup de temps à comprendre lors de la première lecture.

Je ne fichais pas les cours car cela aurait été, pour moi, une perte de temps. J’ai fait des fiches seulement pour les formules de pharmacocinétique.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non, pas vraiment.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais beaucoup d’annales et j’ai essayé de revoir un maximum de cours et surtout les cours que je connaissais moins bien. J’avais un tableau excel où je notais dès que j’avais vu un cours.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Je n’ai pas travaillé la santé entre les 2 semestres, étant donné que les partiels de psycho étaient début janvier, autour du vendredi 6, samedi 7 janvier. J’ai fait une pause le dimanche et j’ai recommencé à travailler la santé le lundi.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je n’ai pas assisté aux cours de pharmacologie en présentiel. Il m’arrivait de regarder rapidement les vidéos lorsque j’avais un doute sur ce qui avait vraiment été dit par le prof, pour vérifier qu’une information donnée dans la ronéo était correcte, par exemple.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

J'ai toujours trouvé la pharmacologie intéressante et particulière, dans le sens où elle étudie plein d'aspects du médicament : aussi bien son histoire, que ses aspects sociaux et économiques, les cibles sur lesquelles il agit, l'effet du corps sur le médicament et son effet sur le corps, son développement, sa production, ... Bref, tous les cours sont très différents les uns des autres, variés, et associent l'apprentissage par coeur et la compréhension. :clap:

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Je n’avais pas plus de facilités en pharmaco que dans une autre matière. En revanche, comme c’est une matière que j’aimais, j’appréciais la travailler, je la travaillais plus facilement, donc j’obtenais de meilleurs résultats que dans d’autres matières que j’aimais moins.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

--> Ne pas délaisser les calculs de pharmacocinétique/dynamie, car il y a souvent au moins 1 qcm (qui est assez abordable) à l’examen.
--> Tout apprendre par coeur, bien apprendre tous les détails. Il faut s’attendre à tout le jour de l’examen (… ça peut aller jusqu’au prénom de la vache dans le cours histoire du médicament …)
--> Pour la pharmacocinétique/dynamie, je vous conseille de bien prendre le temps de comprendre avant d’apprendre (mais ça s'applique aussi à toutes les autres matières). Cela peut donner l'impression de perdre du temps, mais c'est tout le contraire, puisque vous retiendrez 10 fois mieux.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais la pharmaco (et toutes les autres matières) seule chez moi.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui, j’ai participé à presque toutes les séances Tutorat ! Cela me permettait de me situer par rapport aux autres, de cibler mes points faibles, de voir ce que je maîtrisais le moins dans les cours, … Cela m’obligeait à faire des qcms, parce que j’avais tendance à ne pas assez en faire (ne faites pas la même erreur svp).

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui, j’ai fait la pré-rentrée et le premier semestre avec l’aide de la prépa. Au s2, j’ai délaissé la prépa et j‘utilisais surtout l’aide du tutorat.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, mon parrain et ma marraine m’ont donné plein de bons conseils, et ont su me remotiver lorsque j’ai eu des baisses de moral. <3

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

En général, je prenais une pause le midi (1h au début, 30-45 min vers la fin du semestre), pour le goûter (15-30 min) et environ 2 autres pauses café.

Je mangeais au restaurant avec ma famille un soir toutes les 3 semaines environ.
Au début/milieu de semestre, je prenais 1h30-2h30 pour manger avec ma meilleure amie, environ 1 à 2 fois par mois. <3

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Je me suis souvent sentie démotivée au s1, en voyant les cours s’accumuler. Je voyais les autres en être à leur 8e tour de programme alors que j’en étais encore qu’au 2e … Mais ça ne veut rien dire, chacun va à son rythme !

J’ai aussi eu une grosse grosse baisse de moral après les résultats du s1, qui n’étaient pas à la hauteur de mes espérances et qui étaient moins bons que les résultats du dernier EB. J’ai eu du mal à me remettre au travail et j’ai perdu pas mal de temps. Mais grâce au soutien de mes proches, j’ai réussi à me remettre progressivement au travail. Je ne voulais pas avoir de regrets.

Ne vous inquiétez pas, c'est totalement normal de se sentir démotivé au cours de l'année ! C'est important d'en parler à vos proches, ou même à un tuteur.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Alors je vais un peu me répéter, je vous conseille de :
--> bien faires les annales
--> maîtriser les formules et savoir les appliquer
--> connaître les cours en détails, pour les cours à par coeur
--> ne pas se laisser déstabiliser par un qcm le jour de l’examen (conseil valable pour toutes les matières), il y a parfois des qcms auxquels on ne s’attend pas forcément en pharmaco

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

--> 3 mots : motivation, discipline, organisation
--> Faire plein de qcms ! C'est, selon moi, tout aussi important que réviser un cours.
--> Ne faites pas comme moi : ne vous démotivez pas après les résultats du s1, car tout est encore possible : il reste le s2 qui peut tout changer (et je parle en connaissance de cause), ainsi que les oraux !
--> Ne pas se comparer aux autres : par exemple, une personne ayant fait 10 tours de programme ne réussira pas forcément mieux qu'une personne qui en a fait 3 ! Chacun avance à son propre rythme.
--> Ayez confiance en vous ! Cela joue beaucoup le jour de l'examen. Si les autres peuvent le faire, pourquoi TOI tu ne serais pas capable de réussir ? Dis-toi que tu es tout à fait capable de réussir ! <3

Et comme disaient nos vieux : "N'oubliez pas, la pharmaco est une star, certes, mais faites d'elle votre amie et elle vous le rendra." :wink2:
Bon courage :) <3
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Épinard » 27 Aoû 2023, 19:07

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

LAS 3 STAPS

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Anatomie Tête et Cou

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Pas du tout, j'ai commencé lors de le TUT'Rentrée.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui à tous les cours vidéos, ça permet d'avancer sur le programme et de voir vraiment les points essentiels soulignés par les tuteurs ! Je vous le conseille à 100% surtout pour la reprise de S2 qui peut être difficile.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Je travaillais sur beaucoup de support :
- Vidéos ds Professeurs +++
- Livres d'anatomie
- Applications d'anatomie (Visible body gratuit pour les étudiants !!!)
- Fiches du tutorat et Ronéos

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Vous pouvez acheter l'anathème de votre année pour vraiment travailler sur ce qui est déjà tombé ! Des livres tels que ceux des Pr ou le Nether par exemple.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J'ai fait énormément d'annales (anathèmes et annales dispo à la fac) j'ai essayé de commencer très tôt pour vraiment voir les points clés des cours.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Énormément de visualisation, c'est à dire des dessins, les cours des Pr, mais aussi de l'imagerie mentale qui a été un banger pour moi cette année.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Oui, complètement mis à part écouter les vidéos moodle.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Annales au max et réécouter les vidéos moodle encore et toujours même si on fini par les connaître par coeur.
On a aussi eu la chance d'avoir été bombardé de QCMs par nos vieilles/vieux donc ça m'a BEAUCOUP aidé.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Alors non.
j'ai commencé à la TUT'Rentré du S2.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non pas de cours pressenties en LAS3.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

O U I

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Oui' j'avais déjà des notions en anatomie et elles m'ont beaucoup aidé.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Faites beaucoup de dessins, prenez le temps de bien tout comprendre, et de ne pas apprendre par coeur comme d'autres matières dont je tairais le nom.
Utilisez visible body, c'est gratuit pour vous et il faut en profiter.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seul chez moi et quand j'en pouvais plus j'allais à la BU.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

TOUTES, Je vous conseille à 100% d'y aller.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

N O N

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, ça m'a énormément aidé. Ils sont passés par là eux aussi.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Pas de pauses au S1 et ça a été la pire idée. Au S2, j'arrêtais un peu plus tôt le soir. Sinon des vidéos YouTube et de cours que j'aimais bien pendant les repas.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

De grosses baisses de moral cette année et surtout au S1, quand c'était compliqué, j'allais à la bu.
Ce que je peux vous conseiller, c'est d'avoir des interactions sociales avec vos amis ou bien votre famille.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

C'est une matière qui va vous servir tout au long de votre cursus, et qui commence vraiment à rentrer dans le vif du sujet, comprenez avant d'apprendre et aimez ce que vous faites, car c'est ce qui vous aidera à tout déchirer le jour J.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Je vous donne toute ma force les boss et du courage pour cette année !
Avatar de l’utilisateur
Épinard
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 137
Inscription: 19 Juil 2022, 19:45
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Dylan

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Marhinencéphale » 27 Aoû 2023, 21:35

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

LAS1 ST

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Biostatistiques

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J'avais commencé à la reviser à la pré-rentrée de ma prépa dès le 16 Aout.

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui! J'ai pu m'habituer à faire des calculs plus rapidement

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non ... Je faisais la pré-rentrée de ma prépa.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'utilisais surtout les fiches de la prépa et les fiches du tutorat <3

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je conseille les annales de QCM!

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui les Annathèmes à partir d'octobre.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Le plus important c'est la compréhension. Je revisais la biostat le soir en faisant beaucoup de QCM. Dès qu'on a la technique c'est bon :wink2:

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pour les matières à par coeur, je faisais quelques QCM au début puis je revoyais les points que je n'avais pas suffisament assimilés.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

J'ai arreté la méthode des J et je faisais des plannings par horaire pour pouvoir revoir le plus de cours possible.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai fait la pré-rentrée du tutorat du second semestre

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non j'utilisais seulement les fiches.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUIIII

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Je pense avoir des facilités dans cette matière dès le début

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Le plus important c'est les QCM et s'entrainer à y répondre en 1 minute.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais plutôt à la BU seule ou en groupe ça depend.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui je les faisais toutes, ça permet d'avoir des QCM en plus, et ça entraine à répondre rapidement. Je te conseille!

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui...

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui. C'etait une aide interessante de pouvoir discuter avec des personnes qui sont déjà passées par là et c'est un bon soutien moral.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je prenais une pause tous les samedi soir à partir de 19h pour voir ma famille ou mes amis. Je faisais 1h30 de sport une fois toutes les 2 semaines. Dans la journée je faisais des pauses raisonnables quand j'en ressentais le besoin.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui ça arrive... ne baisse pas les bras, crois en toi, entoure toi de ta famile et de tes amis. Le moral c'est le plus important!

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Entraine toi le plus possible, et surtout prend du temps pour comprendre le cours.
A toi de perfect la Biostat!

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Pense à bien t'ecouter ne néglige pas les pauses, le sport si tu en as besoin et t'aérer l'esprit.
Pour ta méthode de travail essaie de trouver celle qui te correspond et n'hésite pas à la modifier tout au long de l'année.
N'ecoute pas les autres, et crois en toi <3
Bon courage pour cette année!
:sinister:
Marhinencéphale
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 26
Inscription: 02 Aoû 2023, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: marine

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Mariz au lait » 27 Aoû 2023, 22:32

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

LAS2 Droit

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Pharmacologie

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Oui j'ai commencé à la travailler assez tot, dès mi-aout, environ 2-3H par jour

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui, ça m'a permis de prendre mon temps pour bien comprendre les cours compliqués

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Malheureusement non, je n'ai pu assister à aucune TTR :'(

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Sur les ronéos principalement et les fiches des tuteurs

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Il y a pas d'ouvrage spécial à acheter, a part annathèmes ou les annales de Pasteurs qui sont indispensables pour s'entrainer à l'exam sur les QCM fait pas les profs

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J'ai commencé à faire les annthèmes 1mois avant l'exam, puis je les ai refaits au moins 2 fois

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je relisais les cours toutes les deux semaines. Pour les cours de par coeur (histoire, structure de régulation, etc.) j'essayais de réciter les cours avant de le revoir en appuyant sur les parties que j'avais pas réussi à réciter avant. Pour les cours de compréhension je faisais surtout beaucoup de QCM, avec beaucoup de QCM à calcul en pharmacocinétique pour m’entrainer

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non, pas vraiment

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais presque que des annales, et je revoyais les cours avec lesquels j'ai eu le plus de mal durant l'année

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai repassée que la première UE (en gros la moitié du premier semestre en las2), j'ai pas eu besoin de travailler au S2

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je regardais rarement les vidéos, seulement les parties que je comprenais pas sur les ronéos

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Lorsque j'étais primante j'avais vraiment du mal avec la pharmaco... Mais en doublante j'ai pu prendre plus le temps de comprendre la matière et j'ai commencé à vraiment beaucoup aimer cette matière. Je trouve que c'est une matière différente, elle est plus concrète que d'autres matières

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Non

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Il faut prendre son temps pour bien comprendre les cours avant de les apprendre, ne pas prendre à la légère certains cours car les profs vont souvent dans la précision (c'est comme ça que vous gagneriez des points) et s’entrainer à faire des calculs car ça tombe tous les ans

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seule chez moi

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUI, très important pour s'entrainer et voir s'il y a des cours avec lesquels tu as du mal

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

non

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

non

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

1 fois par mois, je ne travaillais pas pendant une soirée pour me changer l'esprit en regardant un film et me reposer en me couchant plus tôt. Sinon je n'avais pas vraiment de loisirs

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui, comme presque tout le monde. En cas de grosse baisse de moral j’arrêtais de travailler et je sortais marché avec ma musique (souvent à la plage), j'essayais de me vider l'esprit

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Entrainez-vous (surtout pharmacoC avec les calculs) faites beaucoup de QCM. Ne pas faire des impasses (particulièrement l'histoire) et surtout croyez en vous et votre travail

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Ne vous comparez pas trop autres et faites attention à votre santé ! faites des pauses, soyez bien entouré, mangez bien, dormez bien et n'hesitez pas à demander de l'aide aux tuteurs si besoin
:chaton3: Tutrice pharmacoologie :chaton3:
:pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill:
Avatar de l’utilisateur
Mariz au lait
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 112
Inscription: 03 Avr 2022, 22:35
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Bidoli » 27 Aoû 2023, 22:37

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
PASS puis LAS 2 avec licence ST Chimie

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Chimie :rotfl: :mad-tongue:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Ce qui prime c'est plutot la régularité en chimie, c'est bien de commencer tôt mais perso j'ai commencé en même temps que les autres et ça allait plutot bien.

4) Cela t’a-t-il aidé ?
/

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Vraiment pour avoir les bases c'est top ! Surtout quand on sort du lycée la chimie c'est un nouvel univers :wink2:

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Ronéo et fiches des tuts c'est totalement suffisant, je m'étais pas renseigné pour les bouquins les cours du profs sont complets (voir trop complet des fois)

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Tout ce qu'il y a sur le forum est utile pour votre examen et est selon moi suffisant

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
A 1 mois du concours j'avais commencé les annales, on avait eu une giga compilé des annales par les tuts c'était génial et je pense qu'on se chauffera pour faire pareil cette année

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
En vrai les cours sont importants mais les qcms pour cette matière c'est LA BASE, j'étais pas trop organisé, le soir je bossais mes qcms de différentes matières mais j'essayais de faire des qcms 5 jour sur 7 en chimie je trouvais ça trop important

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Pas vraiment, parfois je me focalisais plus sur le cours genre la pharmaco mais en général j'ai bien poncé les qcms

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
En vrai je me suis enlevé 1 à 2 heures de travail pour dormir minimum 9h00 1 semaine avant l'examen, je trouvais ça bien de venir le jour de l'exam avec un esprit reposé.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non, dormez svp.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Les roneos/fiche tut suffisaient.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Non clairement pas, la chimie c'est un sacré bordel au début, c'est surtout pendant ma licence que j'ai commencé à avoir un ENORME coup de coeur

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Heuuu j'ai toujours un peu mieux réussi que les autres dans cette matière, après je sais pas si c'est parce que je fournissais plus de boulot ou que j'avais réellement des facilités

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
QCM

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
En duo à la bu avec Akemi (emma), c'était un gros soutien psychologique, trouvez-vous quelqu'un avec qui bosser cette année ça fait du bien, après on parlait pas juste on était cote à cote donc on se répondait à nos questions et on allait en pause ensemble

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui ! Ca fait des qcms en plus et voir si le cours est bien maitrisé, je recommand fortement

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
En primant oui et en doublant non, j'avais pas une forte affinité avec mon écurie mais je trouvais ça rassurant d'en avoir une tout de même

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
En primant pas vraiment mais je me suis trouvé mon parrain officieux en milieu S1, litérallement la personne qui m'a fait tenir

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En primant je faisais aucune pause genre vraiment et en doublant j'étais trop fatigué pour pas me pauser de temps en temps, je faisais environ 3 heures de pause dans la journée (repas compris là dedans), c'est primordial pour reposer son cerveau

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui c'est une année qui pousse à bout c'est normal d'etre stressé(e) ect, j'étais bien éntouré et je pense que ça a fait la différence

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Entrainement encore et toujours

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Dormez vraiment c'est trop important :go-away:
Avatar de l’utilisateur
Bidoli
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 146
Inscription: 07 Juil 2021, 18:58
Localisation: Dans mon lit
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Marl'aine » 27 Aoû 2023, 23:09

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J’étais en LAS 2 histoire

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

:chaton2: Pharmacie :chaton2:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Comme c’est une matière du S2 c’est plus compliqué de prendre de l’avance surtout que j’avais partiel de licence jusqu’au 12 janvier. Donc non je n’ai pris aucune avance

4) Cela t’a-t-il aidé ?

//

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

J’ai regardé les vidéos pour avoir un bon aperçu des cours et voir ce dont je me souvenais de l’année dernière

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Surtout sur les ronéos et pour un ou deux cours sur des fiches de prépa

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Évidemment je conseille d’acheter les annales de QCM (celle par année à Pasteur ou bien l’annathème à fac imprimeur), de faire les DM du forum. Je n’ai acheté rien d’autre sinon

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Après avoir vu le cours 2 fois je faisais les DMs que je trouvais sur le fofo puis après j’enchaînais directement sur les annatuts et enfin j’ai commencé l’annathème assez tôt 1 mois et demi voir 2 mois avant l’examen

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J’utilisais la méthode des J pour savoir quand revoir un cours, si un cours ou une partie de cours me donnait du mal je faisais en sorte de caller une révision en + dans la semaine. Pour apprendre il faut que j’écrive donc j’avais toujours un grand tableau blanc sur mon bureau. Je lisais un côté de la feuille puis après je la cache et je réécris tout ce dont je me souviens. Puis j’ajoute d’une autre couleur tout ce qui manque. Je relis tout puis j’efface le tableau et je recommence jusqu’à connaître 95% de la feuille (OUI c’est long et fastidieux mais je retiens que comme ça). A la fin quand j’étais à l’aise sur certains cours j’essayais de me faire des gros résumés pour savoir si j’arrivais à avoir une vue d’ensemble

J’essayais de faire le plus de moyens mémo technique pour retenir ou bien des petits schémas à ma sauce (ex pr retenir les étapes de stérilisation à chaleur humide j’avais fais un post-it avec des dessins pour représenter les étapes : des petits flocons pr dire que la température baisse… etc). Le cours qui m’a donné le plus de difficulté c’était chimie thérapeutique avec les types de liaisons, quels AA les faisaient et quels conformations ; pour ça j’ai juste appris par cœur en faisant pleins de flash card que je voyais tous les jours, parfois faut pas chercher trop loin et directement apprendre par cœur. Pour le cours de pharmacognosie j’avais fais des grandes feuilles où j’avais écrit toutes les plantes et je l’avais accroché sur ma porte de la salle de bain, à chaque fois que j’y allais je lisais la feuille (je déconne même pas)

Pour les QCMs comme dit plus haut j’en faisais systématiquement après avoir vu le cours 2 fois, juste petit à petit je change de support pour arriver jusqu’au annales. A la fin du semestre je faisais plus de QCMs que de relecture de cours

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non pour toutes les matières je réécrivais le cours sur mon tableau, je me faisais des mini schéma sur post-it pour les parties que je retenais pas ou sinon je me faisais des flashcards

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

2/3 semaines avant le concours je revoyais les cours où j’étais le plus à l’aise et je les revoyais plus jusqu’à l’exam (sauf 1/2 cours où je peux avoir des doutes) mais je continuais à faire des QCMs. Et ensuite je blindais les matières où j’avais du mal. Je faisais UN MILLIARD de qcm et je vanne même pas, je pouvais plus me voir les annatuts et les anathèmes à la fin mais il le fallait mdrrr. Et je revoyais longuement (oui même à l’approche de l’exam quand tu trembles comme une feuille) prcq mieux vaut tard que jamais pour comprendre/apprendre un cours

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non je révisais pour les partiels de licence

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

J’ai regardé toutes les vidéos

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui ! Matière agréable à bosser, les cours ne changent (presque) pas d’une année à l’autre et y’a pas 20k de cours donc on en fait vite le tour

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Non je ne pense pas. C’est venu à force de faire des qcms que tu vois là où t’as du mal et que tu peux te focus sur l’apprentissage de certaines parties

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

C’est une matière qu’on shame trop facilement alors qu’au final elle est sympa à bosser et sans trop de prise de tête. Si vous voulez un moment chill dans la journée bossez pharma :chaton2:

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je bossais solo chez moi mais j’étais tjrs en BUV :chaton3:

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

J’ai fait toutes les séances tutorat parce que ça permet de savoir quelles sont les connaissances acquises. Comme mon planning de révision ne tournait pas autour des séances je voyais ce que j’avais vraiment acquis ou pas. Et je ne regardais jamais les classements <3

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Seulement en PASS mais pas du tout en LAS 2

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui !!! Ça m’a énormément aidé puisque c’était une ancienne las2 histoire comme moi donc elle savait exactement ce que je vivais et elle a su m’accompagner tout au long de l’année

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Alors déjà moi je prenais 1h de pause pour chaque repas et toutes les 3h j’avais une pause de 10/15 min sinon je tenais. Puis après j’avais une aprem par semaine (le samedi) où je bossais pas med ni la licence, souvent j’allais voir des potes ou bien je jouais sur l’ordi/la switch. Mais à 1 mois du concours l’aprem de pause disparaissait et je prenais des pauses plus petites pour manger
Par pitié aussi dormez assez, vous ne ferez rien d’efficace avec 4h de sommeil par nuit pendant 3 mois. Reposez vous

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

OUI et c’est NORMAL !!! On ne peut pas être motivé à 100000% avec le rythme de révision qu’on nous impose à avoir, parfois j’étais en mode automatique et je réfléchissais même plus. Ce qui est important c’est la discipline

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Ne délaissez pas la matière prcq c’est une petite matière, bossez la dès le début comme ça vous serrez à l’aise. Faites les annales+++++ et posez toutes les questions que vous avez, il ne devrait avoir aucune zone d’ombre le jour de l’exam

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Prenez le temps de prendre soin de vous, faites des vraies pauses et autant que vous voulez (dans la mesure du raisonnable), n’ayez pas peur de changer de méthode de travail en milieu de semestre. Faites ce qui vous paraît être la bonne chose. Ayez un bon entourage (en med et hors med). Et n’hésitez surtout pas à aller parler à un professionnel si ça ne va pas <3 (tut cast sur la santé mentale très sympa allez l’écouter)
:chaton2: Tutrice de pharmacie 2023 - 2024 :chaton2:


blossom
Avatar de l’utilisateur
Marl'aine
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 29
Inscription: 09 Aoû 2021, 08:58
Année d'étude: Pharma
Prénom: Marlène

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar long-mimi » 27 Aoû 2023, 23:14

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
LAS 1 STAPS
2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Embryologie
Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
J'ai commencé à travailler les matières du S2 assez tôt, dès le 1er janvier. J'ai directement fait des tours de programme et au début je prenais la journée entière pour faire tous les cours
4) Cela t’a-t-il aidé ?
Bien sûr
5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Pour le S2 ce sont des vidéos Youtube, j'ai préféré continuer avec les fiches de l'an passé vu que j'avais déjà commencé avant que la TTR débute
Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Fiches de l'année passé en attendant les fiches à jours puis ronéos quand le cours sortait
7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Annathème, fiches, ronéos, DM des tuts
8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Annathème + DM annales. J'ai commencé les annales début février
Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Donc 1 tour de programme entier en 1 semaine. Je prenais une journée pour faire l'embryo au début puis la matinée était suffisante en milieu/fin de semestre. Je voyais l'embryo comme une vraie histoire (c'est carrément une histoire même), je faisais gaffe à savoir quel tissu donnait quoi et l'ordre de formation des tissus etc... Lors des 3/4 premiers tours de programme je faisais les QCMs avant de voir le cours jusqu'à inverser et faire les QCMs avant de voir le cours. J'ai fait un doc word d'approfondissement où je marquais les points du cours que j'oubliais et chaque micro détail que je ne connaissais pas. En parallèle j'ai aussi fait un doc word ou je mettais, de J0 à la délivrance, chaque dates où il se passait quelque chose
10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Au bout d'un moment j'en avais un peu marre de voir les cours d'embryo donc je ne révisais qu'avec mes approfondissements, sauf pour mon dernier TDP ou j'ai tout fait à fond avec éééééééénormément d'annales
12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
déjà rep
13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
déjà rep
14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui
15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Elles sont apparues plus tard
16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Lire la présentation de la matière sur le CT d'embryo
17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Seul et chez moi avec des cafés
Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Toutes oui, ça permettait de se focus sur des parties du cours dont j'avais du mal
19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non
20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, j'aime ma famille de parrainage
Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pas de loisir, pas de pause sauf quand j'étais moins focus donc j'allais manger souvent
22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui mais c'était un peu les montagnes russes
Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Travaillez
24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Travaillez et faites les choses avec bonne humeur
Avatar de l’utilisateur
long-mimi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 42
Inscription: 18 Aoû 2022, 17:34
Prénom: Milien

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Lil'éon » 28 Aoû 2023, 01:47

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
LAS 1 Sciences de la vie

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Biophyyyyyyyy

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
J'ai commencé à travailler ma matière seulement après la Tut'rentrée, grâce aux fiches des tuteurs, j'avais quand même assisté au court de biophy pendant la tut'rentrée. Mais je me suis surtout reposée pendant l'été !

4) Cela t’a-t-il aidé ?
Comme avec toute les autres matière, ça m'a permis d'avoir une vision d'ensemble de ce qui m'attendais et de commencer à voir les notions les plus importantes de cette matière.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Ouiiii (en vrai j'ai assisté à tous les cours), comme dit au dessus, ça m'a permis de prendre un peu d'avance sur les notions les plus importantes à connaître avant de commencer l'année.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Majoritairement, je travailler sur les ronéos mais dès que j'en avez assez des ronéos je passais aux fiches tuteurs, ça me permettait de voir autre chose que du noir et du blanc, et d'avoir quelques petits conseils et explications sur certaines notions que je ne comprenais pas.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Alors honnêtement je saurais pas vraiment répondre à cette question... La seule chose que je pourrais conseiller, c'est d'acheter les annales car, comme dans tous les cours, il faut S'ENTRIANER et quoi de mieux que de s'entraîner sur les QCMs les plus représentatifs qu'il puisse y avoir.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Je me suis entraîner sur divers supports tout au long de l'année, via les DM des tuteurs, les séances tut', les EB et aussi les Annatuts. Puis après un mois/un mois et demi avant l'exam je commençais à faire les annales.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
C'était la même méthode pour toutes les matières. Je commençais par la méthode des J jusqu'à un mois et demi avant l'exam où la je faisais plutôt des tours de programme. Quand j'étais sur la méthode des J, le matin je révisais mes J et ça s'étendait souvent sur une petite partie de l'après midi et justement le reste de l'après midi je travaillais des nouveaux cours. Je callais mes nouveaux cours à réviser en fonction des cours qui tombaient aux prochaines séances tut' ou EB comme ça j'avais déjà vu au moins une fois tout les cours au programme de chaque séance tut ou EB. Mais concernant la biophy en particulier, je me suis aussi pas mal entrainé à faire les calculs qui prenait du temps le plus rapidement possible et à les réussir en ce court lapse de temps.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Du coup comme dit au dessus, non. Il y avait juste pour la métabo en bioch où ça m'aidait beaucoup de faire de belles fiches qui récapitulaient chaque voie métabolique avec toutes les étapes ,... pour avoir une vue d'ensemble qui tenait sur une page voir recto/verso mais pas 15-20 pages.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Je continuais tranquillement mes tours de programme mais cette fois ci en ajoutant beaucoup plus de QCM que les dernières semaines à mes journées.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Oui mais pour ma licence, j'avais travaillé un ou deux jours avant chaque exam de ma licence (on avait 4 exam), et je travaillais à raison de 3-4h ces jours là.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non. En fait je ne suis jamais allée à aucun cours (et je n'ai pas non plus regardé de vidéo), sauf la première semaine pour être sûre qu'aller en cours ne me convenais pas.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
La partie exacte dont je suis tutrice, OUI, mais j'avais du mal à apprécier la partie rayonnements au début mais au fur et à mesure ça me plaisait de plus en plus en plus et au final tout me plaisait en biophy.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
J'avais des petites facilités au niveau des calculs et j'avais de bonnes bases dès le départ et c'est allé en s'améliorant au fur et à mesure du semestre.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
La biophy est autant une matière de compréhension, qu'elle est une matière de par cœur ou même de calculs, il ne suffit pas d'apprendre bêtement son cours ici mais de savoir aussi l'appliquer ! Donc comprendre les mécanismes va énormément vous aider autant pour les QCM de calcul, que pour les QCM de réflexion ou tout simplement de cours. Mais le meilleur conseil que je peux vous donner, et en soit il est à appliquer dans toutes les matières, c'est de s'entrainer en faisant des QCM !! Le truc en plus que vous pouvez faire en biophy c'est de faire énormément de QCM de calcul aussi comme ça le jour de l'exam vous êtes prêts à les résoudre en un minimum de temps parce que vous aurez pris des automatismes à force de vous tromper et de réussir.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Toute l'année j'ai trvaillée seule, chez moi. Réviser/travailler en groupe dans le cas des études de santé, et surtout de cette P1, ne m'aidait pas forcément.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Ouiiiii toutes sans exception !! Ça m’apportait beaucoup de choses, déjà un entrainement supplémentaire mais pas seulement puisque je pouvais me situer par rapport à une petite partie de la promo (env 250 personnes) et voir un peu comment les autres s’en sortaient et moi en comparaison. Mais aussi me situer par rapport à moi-même savoir où j’en étais dans mes révisions, si je progressais, me permettre de déterminer mes points faibles et mes lacunes mais aussi mes points forts, pour me concocter un ptit emploi du temps sur mesure pour la semaine à suivre.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non, je ne regrette absolument pas ce choix, j’estimais ne pas avoir besoin de leur « aide » ( et ça c’est confirmé) et avoir tous les outils qu’il me fallait pour réussir avec moi.
Cependant si vous pensez que prendre une prépa pourrait vous aider à avoir un certain cadre et une certaine rigueur pourquoi pas mais si l’une de vos majeures raisons est que c’est une nécessité pour réussir, sachez que c’est complètement faux et que chaque année beaucoup d’étudiants prouvent le contraire.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui. J’avais déjà pas mal de soutien à la maison et autour de moi, mais là en plus du soutien moral j’étais en contact avec des étudiants ayant vécu la même galère et qui pouvaient donc m’apporter des conseils de par leur expérience.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En vrai j'abusais souvent au niveau des pauses, je les passais souvent sur tik tok (pire erreur...) et j'avais un peu du mal à m'arrêter. Au niveau des loisirs, j’ai quasiment tout mis en pause cette année, le sport, le piano, la lecture sauf une chose les films/séries et le cinéma, alors effectivement c’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un loisir mais c’est le passe temps que j’ai conservé cette année. Je regardais un p’tit épisode de série tout les matins, le midi c’était soit deux épisodes de séries soit carrément un film entier… et puis après le soir en fonction du temps qu’il me restait sachant que je voulais me coucher avant 23h30-00h00 grand max je regardais ce qui passait dans ce temps impartit. Pour le ciné j’ai vu 2 films chaque semestre.
J’avais un autre loisir mdr, voir ma meilleure amie, ce que je ne pouvais pas faire souvent mais j’essayais de la voir au moins une fois par mois, au mieux 2.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Tout le temps !!! (surtout quand les classement des EB et séance tut' sortaient, alors là j'étais souvent au fond du trou) MAIS à chaque fois j'avais toujours quelqu'un pour me réconforter et quand c'était pas le cas je prenais mon ordi ou une feuille et un stylo et j'écrivais ce qui n'allait pas et ça m'aider pas mal. Après ça allait mieux et je reprenais le travail même si sur le moment c'était dur, j'avais toujours en tête mon objectif premier, passer en deuxième année de médecine ! Et toutes ces larmes et démotivation n'ont pas été en vain. Pour vous donner une idée, tout mon 2ème semestre a été gâché par cette démotivation, je bossais seulement 3-4h par jour à ce moment là ce qui m'a valut de salles notes à l'exam, mais j'ai jamais cessé de croire que ça pouvait être possible, je n'ai jamais abandonné au final. Mais vraiment, en parler à quelqu'un (que ce soit un membre de votre famille, un ami, votre parrain/marraine, psy,... n'importe qui) ou même au minimum le faire sortir sur du papier, ça aide énormément !!

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
J'ai déjà tout dis au dessus, la compréhension est déjà une clé majeur pour réussir au mieux l'exam et puis après s'entraîner à faire des QCM ! Mais en biophy il faut aussi prêter attention à tous ce que vous faites pour les qcm de calcul car la moindre erreur d'inattention peut faire foirer tout votre calcul.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Si je devais vous donner quelques conseils, déjà concernant le choix de votre majeure, qu’il ait été fait par affinité ou par stratégie, renseignez vous un max sur comment cette majeure se déroule via les témoignages et essayez de ne pas regretter votre choix. Qu'elle vous plaise ou que vous ayez des facilités dans celle-ci, donnez tout pour en obtenir le meilleur !
Pour la méthode de travail, vous l’avez ou vous allez sûrement beaucoup l’entendre mais il existe autant de méthodes de travail qu’il existe d’étudiants, le tout c’est que peu importe la méthode que vous choisirez, il faut qu’elle vous convienne à VOUS. Mais... il y a quand même une chose super importante que vous devez inclure à votre routine, les QCM, c’est super important d’en faire plein et chaque jour si possible surtout à l’approche de l’exam.
Pensez à votre sommeil aussi c’est super méga giga important, pour votre productivité surtout, il n’est en aucun cas à négliger, même si vous devez faire une petite sieste entre deux cours, faites le ça ne vous rendra que meilleur pour le reste de votre journée !
Bref entourez vous d’autant de gens que vous le pouvez c’est super important de ne pas se sentir seul(e) dans les bons comme les mauvais moments, donnez tout, écoutez-vous, surtout ayez un objectif précis qui vous donnera la motivation de vous lever chaque matin et de ne jamais abandonner avant de l’avoir atteint. Et surtout CROYEZ EN VOUS !

Prenez soin de vous ! Je ne vous souhaite que le meilleur :coeur:
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 99
Inscription: 01 Oct 2022, 15:15
Prénom: Lili

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Ibra » 28 Aoû 2023, 03:04

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais LAS 2 sv.

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

De la Biostatistique et de la Santé environnementale,

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

Pack ronéo été 4h par jour avant la tut rentrée.

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J'ai surtout lu les fiches des tuteurs (car biostat pas ronéisé) assez rapidement sur le forum et j'ai checker les QRUs pour voir à quelle sauce j'allais être cuisiné. Environ 30 min/jours + 10 min de QRU donc max 12-16h de travail préalable cumuler pour la biostat et la SE ne faisais pas parti de mon programme en las 2

4) Cela t’a-t-il aidé ?

ça m'a permis de n'avoir qu'à revenir assez brièvement sur les cours de biostats pour me laisser plus de temps pour réviser le reste même si il ne faut pas lâcher les révisions calculs sinon on perd des réflexes

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

En las 2 sv juste le premier jours et en PASS sv intégralement

Ouvrages & Supports de cours :

Fiches des tuts, diapo du prof, annatuts et annales

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Même réponse

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Certains ont acheté le livres du prof mais en vrai j'ai fait sans donc comme vous voulez

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui annathème mi-semestre et fin semestre

Méthode de travail & Matière du tuteur :

Pour les QCM de cours, pas de secret, il faut savoir et mieux encore comprendre les concepts. Pour ce qui est calculatoire, il faut régulièrement en faire parce que c'est des réflexes à entretenir (et ça concerne d'autres matières coucou poiseuilles, reynold et la pression en aval)

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Petite session calcul le matin parce que je pense qu'il faut commencer par le plus dur/chiant sur annatut et annal quand c'est la période (mi/fin-semestre)

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Bien sûr, la biostat est mathématique donc il faut pratiquer alors que par exemple, l'embryologie ou l'anat c'était quizlet/anki et beaucoup de récitation

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

QCM de calcul

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non toutes mes vacances de Noël de LAS 2 sv furent mobilisés pour ma licence et je suis pas passé loin de la catastrophe

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

je ne suis jamais aller en cours toutefois j'allais souvent checker la diapo du prof

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OOOOooooooh bien sûr toujours.... :dead:

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Pas des facilité mais le fait que ce soit des QRU faisait que je réussissait vraiment bien

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Comprendre pour mieux apprendre ça s'applique à tout mais c'est indispensable en biostat. Ne pas être effrayer de ne pas y arriver tout de suite beaucoup de mes collègues ont abandonnés comme ça alors qu'au final ils avaient à 200% le potentiel de tout casser. PRATIQUER DONC QCM++++++++

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Solo dans le noir dans mon 18m². Mais je vous conseille vraiment un endroit stimulant comme la bu de temps à autre. T'es assis et tout le monde autour bosse ça remotive beaucoup après de longue période solo et c'est un de mes petits regrets d'y être aller que trop rarement (et si vous pouvez pas testez la bu virtuelle).

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui le classement me situait et me boostait, mais si ça vous stress et vous démotive, participez quand même mais n'allez pas checker le classement juste faite la correction et continuez à vous améliorer

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

non

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui mais pères absents...

Hygiène de vie, environnement personnel :

je me faisais plaisir en cuisinant c'était mon réconfort et j'aimais me dépenser même si à l'approche des partiels j'ai stoppé

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

pause quand je relis + de 3 fois la même ligne de cours sans m'en rendre compte + pause bouffe et je me prenais un bon 3h le soir (je vis seul donc ces 3h je faisais des taches ménagères et après un peu de divertissement c'était pas 3h de netflix). J'aimais de temps à autre sortir avec des amis qui ne sont pas du tout dans ce cursus infernal et je faisais un petit peu de sport. J'aime beaucoup cuisiner aussi encore une fois

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oh que oui, c'est absolument normal de se sentir complètement dépassé par les événements et à beaucoup de moment de ma LAS 2 sv j'avais vraiment d'excellentes (vraiment d'excellentes) raisons de croire que médecine c'est terminé pour moi, et par conséquent arrêter de réviser. Dans ces moments là, j'envisageais des plans B, C, D, E, F, G et surtout j'appliquais "n'agir que sur ce qui dépends de moi et accepter/ignorer par conséquent tout le reste (eh merci Zénon de kition)". Ce qui fait que j'écris ce témoignage avec mon jolie pseudo doré c'est que je suis allé jusqu'au bout du bout, même en envisageant le pire pour toujours rebondir. C'est cet état d'esprit qui m'a aidé (et bien sûr l'indispensable et incroyable tutorat niçois)

Conclusion :

Pour reprendre le précédent pavé : soyez réaliste avec vous même mais en même temps ne jamais jamais jamais lâcher le morceau tant que vous avez ne serait-ce que 1% de chance de passer si tel est votre souhait

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

PRATIQUES QRU ANNATUT + ANNALES

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Avatar de l’utilisateur
Ibra
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 28
Inscription: 17 Aoû 2021, 20:01
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Ibra

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar LEucocyte » 28 Aoû 2023, 12:55

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
J’étais en LAS 1 Histoire.

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Histoooo 🤩

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
C’est une matière du s2 donc pas l’été, et en janvier j’avais les partiels de la mineure juste avant la rentrée donc j’ai pas pu prendre d’avance.

4) Cela t’a-t-il aidé ?
//

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Comme c’est au s2 non

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Ronéo à fond

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Avoir les ronéos et les annales QCM c’est indispensable !!

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui très important les annales, je les ai commencé environ 1 mois avant le concours

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
C’est important de comprendre le cours dans un premier temps, parce que c’est ça qui va aider à bien retenir, donc perso je lisais plusieurs fois les cours et au bout d’un moment ça rentre bien

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Non je faisais presque pareil pour toutes les matières, des fois pour certains cours je faisais des tableaux récap

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Toujours la même mais à ce moment faut faire plein d’annales en plus

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Je bossais à fond la mineure et pas du tout la santé

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Je regardais les vidéos mais je n’allais pas à la fac

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui grave, ça a direct été ma préférée du s2

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
J’ai toujours bien réussi en histo !

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Bien se poser pour comprendre prc des fois on dirait que ça a aucun sens, mais vraiment comprendre c’est important !

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais souvent en groupe et à la bu !

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui tout le temps, les qcm c’est indispensable

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui le parrainage c’est super utile ! C’est un vrai soutient

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
C’est super important les pauses, j’en faisait assez souvent et je gardais une sortie par semaine avec amis ou famille

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui ça arrive forcément mais il faut se rappeler pourquoi on fait ça, et que ça en vaut vraiment la peine

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Les annales +++ et toujours bien comprendre les cours avant de les apprendre !!

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Ne pas négliger les pauses vraiment c’est super important +++ et des qu’on a des questions faut pas hésiter à les poser, et ayez confiance en vous, vous en êtes capable !! 🫶
LEucocyte
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 31
Inscription: 10 Aoû 2022, 09:24
Prénom: Lou-Eva

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar paulicilline » 28 Aoû 2023, 13:25

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
PASS puis LAS 2 ST

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Pharmacologie

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
En PASS non, en LAS 2 oui, j'avais commencé mes révisions deux semaines avant la rentrée. Je révisais chaque matière du S1 équitablement pour me remettre dans le bain, je faisais environ 5-6h par jour (j'ai reprit doucement mais surement).

4) Cela t’a-t-il aidé ?
Je pense que oui, puisque au moment de la rentrée j'avais déjà re retenu les bases (comprendre mon cours était déjà acquis avec la PASS)

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Non

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Ronéos

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Les ronéos m'ont largement suffit pour la pharmaco, j'ai pas trop de conseille pour les ouvrages parce que je n'en ai moi même pas utilisé.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, j'avais pas réellement de moment précis. Lorsque je commençais à vraiment connaître mon cours et que j'avais déjà fait pas mal de QCM, je m'attaquais aux annales.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Pour la pharmaco, mon but c'était déjà de bien bien comprendre, parce que quand ça devient logique dans nos têtes, on a pas besoin d'apprendre bêtement par coeur. Je ne faisais pas de fiches, mon seul support était les ronéos. Je mettais énormément de couleurs dessus parce que j'ai une mémoire très visuel, et j'avais mes codes couleurs. Il y a toujours quelques passages à apprendre par coeur (les modèles pharmacodynamiques brefff), je prenais ces bouts de cours en photo sur mon téléphone (j'avais un album pour chaque matière, déso si ça fait psychopathe mais pour les passages relou à retenir de certains cours moi ça marchait super bien) et je relisais mes albums au moins une fois dans la semaine.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Oui, les matières avec beaucoup de schémas (comme l'anatomie) je re dessinais vraiment tous les schémas (avec la légende super important!!) et je les accrochais sur mes placards, murs... Quand j'avais un doute c'était ultra rapide de vérifier, pas besoin d'aller chercher le cours, trouver la page... Et rien que de re dessinais je mémorisais déjà facile 50% du schéma.
Les matières à par coeur j'avais pas vraiment de secret : c'était voir, voir, voir et revoir le cours. Je faisais beaucoup de mémos techniques ça m'aidais énormément. Je notais les mémos dans mon carnet d'erreur comme ça je les relisais souvent aussi (Je divisais mon carnet par matière, sinon on s'y perd)

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
J'ai pas vraiment changé de méthode à l'approche de l'examen. Je mettais la priorité sur les cours où j'avais encore des doutes sur les détails..

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
PAS DU TOUT, c'était full repos

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non, on a pas eu cours de pharmaco en présentiel. Pour les vidéos j'ai regardais seulement celles d'anatomie

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
J'ai toujours aimé cette matière, mais j'avoue qu'il y a certains cours qui m'en ont fait douter.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Au tout début c'était très compliqué, la pharmaco c'est une matière qu'on découvre entièrement en P1 (pas de base de lycée..). Mais au cours du semestre oui ça m'a semblait plus simple qu'au début. Je pense que le déclic vient quand on commence à réellement comprendre chaque cours et même réussir à faire des liens entre les cours.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
C'est pas vraiment une astuce mais j'ai super détaillée ma façon de réviser juste au dessus 👆

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je la travaillais seule, après j'étais plutôt team révision à la maison même pour les autres matières. J'ai une amie (qui ne fait pas médecine) qui m'interrogeais quand je lui demandé, ça changeait de juste ma fiche et moi, j'aimais bien parce que je ressentais ça comme une pause alors que je révisais quand même.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Je participais aux séances tutorat pour les cours où j'étais vraiment perdue. À la fin de la séance, même si j'avais pas tout retenu j'avais compris et ça c'est le plus important.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Ma première année oui, pas la seconde.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Non

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Mon erreur en PASS est de n'avoir pas prit assez de pauses, de temps pour moi parce que je culpabilisais trop. Au contraire les pauses vraiment ça permet de se vider l'esprit, et de reprendre les révisions plus en forme. En LAS 2 j'en prenais 1 par semaine environ, c'était soit la journée, soit le soir.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui ça m'arrivait, dans ces moments je savais que continuer de réviser c'était vraiment pas productif donc je faisais une petite pause, je me regardais un film, ou je me cuisinais quelque chose que j'adorais (où les deux). Pendant cette petite pause je me souvenais pourquoi je faisais tout ça puis finalement j'étais contente de reprendre mes révisions après.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
On impasse pas la pharmaco!! Déjà parce que c'est pas une solution d'impasse des matières, c'est dans les détails que ce joueront les notes et les classements, et SURTOUT parce que une fois qu'on comprend la pharmaco c'est super intéressant !!😊
Ne vous découragez pas sur les noms de médicaments chelou en vrai y'en a pas tellement ; comprenez, apprenez bien vos cours et ça ira tout seul❤️
Il ne faut pas rester bloqué sur certains passages, mots, QCM ou quoi que ce soit, nous on est la pour ça, posez nous toutes vos questions ou vos doutes et on vous aidera au mieux avec mes aspirines <3
Le jour de l'exam on est hyper stressé c'est normal, mais quand vous serez devant la feuille, repensez au cours, remémorez vous les super fiches mielleuses qu'on vous aura préparé. Et quand l'épreuve commencera, ce sera juste vous et la divine pharmaco : donnez tout vous ne pourrez qu'en être fière après !! 🐄🥰

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Croyez en vous (BELIEVEEEE<33), vous avez toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs.
Vous allez dead çaaa (CHAKALLL)!!
Bisous bisouuuuuus 🦑😘
paulicilline
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 67
Inscription: 07 Sep 2021, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pauline

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar ChizOtop » 01 Sep 2023, 11:05

Hello ☀️
Présentation :
1) Dans quelle filière étais-tu : PASS , LAS 1 , LAS 2 ? Quelle mineure, majeure ?
J’étais en LAS 2 philosophie.

2) De quelle matière est-tu tuteur ?
Tut Maïeutique (:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :
J’ai suivi la TTR en doublante et j’ai fini par du covid malheureusement.

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
À la pré-rentrée, j’ai vu un peu toutes les matières sauf celles qui tombaient en fin du semestre (à mon époque, c’était histo,embryo). En primante idem avec mon écurie avec EB à la fin !

4) Cela, t’a-t-il aidé ?
En primante je n’ai pas apprécié le rythme de mon écurie et son organisation. Avec le tutorat, j’ai préféré, mais comme je l’ai cité plus haut, je n’ai pu en profiter jusqu’au bout (I was SO sick). Je regrette.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ? La maïeutique est une matière du S2, et elle l’a toujours été, donc pas de TTR en presentiel (dommage), mais en distanciel. Je n’ai pas assisté à celle du tut, car j’avais mes cours de primante, que j’ai commencé assez vite après le S1.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
J'utilisais fiche de mon écurie et fiches des tuts. Je n’ai pas eu de ronéo en doublante non plus, car mon programme était exactement le même, donc j’ai gardé les fiches de l’écurie et fiches tuts. J’ai également feuilleté le manuel de Baqué pour l’anatomie.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Il est évident qu’il faut l’anathème, les ronéos si pas d’écurie, car c’est un gain de temps ENORMISSIME et c’est représentatif à 99,9% (les tuts gèrent l’écriture avec la mise en page et tout ce qui lisibilité afin que vous soyez FOCUS). Pour le manuel de Baqué, il est accessible à la BU de St Jean.

8) As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? À quel(s) moment(s) de l’année ?
Alors les QCM, je les ai commencés super tôt, je savais ce que les profs attendaient (relativement TOUT haha, mais tu peux voir quel type phrase,formule, ils utilisent.). Et les annales très tôt aussi, disons fin sept, début oct ?

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthodes selon les matières, séances de QCM, etc. )
La maïeutique est une matière du S2, elle est très visuelle pour moi (certes pas autant que l’anatomie ou tu t’éclates en dessin), mais je me faisais des schémas, des liens de valeurs etc. Le cours comme modification physiologique, je l’ai coupé en plusieurs parties en fonction de la région de modification. Je lis partie 1, la fois après partie 1 et 2, puis encore après 1, 2 et 3, ainsi de suite.
J’ai également écrit les phrases qui tombent telle quelle (presque tout le cours finalement). Je récite également à voix haute quand je maitrise mon cours. Je ne suis pas celle qui va réciter tout par cœur mot par mot, mais avec MES mots et mes LIENS. ET c’est très GOOD.
Au départ, quand j’entendais que des personnes pouvaient réciter son cours au mot prêt, j’avais l’impression d’être à côté de la plaque >> MAIS NON chacun sa méthode pour mieux RETENIR (et COMPRENDRE!). Les séances du samedi matin, c’est génial pour organiser son planning !

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières ?
Peut-être que pour l’anatomie je regardais les vidéos et pas pour les autres matières, full lecture.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ? Full planning avec un max de tour de matière et des QCM annales à la fin (+compilé +les QCM où j’avais du mal).

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ? Étant donné que la philo était du contrôle continue mes vacances, c’était full repos ! LE S2, je l’ai repris doucement avec des horaires chill. J’ai révisé des choses dans l’ordre du perso (hobby).

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non pas de cours et pas de vidéo pour la maïeutique.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Ho oui qui n’aime pas la maïeutique ? 3 cours, du par cœur, de la logique, de la visualisation, des annales, de la vie et l’amour ! Je savais que ça serait soit embryologies soit maïeutique.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien, sont-elles apparues plus tard dans le semestre ? Je dirais que la maïeutique et moi, avons directement eu un coup de foudre. C’est comme si elle m’avait eu.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Il n’y a pas mieux que la répétition, faire des liens entre les cours et leurs différentes parties.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire).
Seule, mais on se retrouvait pour discuter de nos cours, se tester, faire des blagues, avoir du monde autour me faisais beaucoup de bien. Étant quelqu'un de sociable, me couper n’était pas fait pour moi. De plus, voir les autres étudier était une pression et un soutien à la fois.

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui toutes les séances des EB aux séances exams du samedi.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui en primante uniquement.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
OUI au parrainage, mes marraine, notamment Didou la vieille de SP-SN qui vient me voir quand je suis en panique suite aux résultats. J’espère être comme elle, et mieux encore !

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ?
Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine , mois) ?
J’ai presque tout arrêté, il m’est arrivé au début du S1 de faire des cinés, d’aller à la dernier séance avec une amie en p1 avec moi (on y allait en courant, c’était super drôle.). Idem pour le sport, j’ai dû m’enfuir pour courir deux ou trois fois car je n’en pouvais plus !

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui beaucoup même. J’ai fait des rencontres en or, ces personnes m’ont soutenu à fond, pareil pour ceux qui étaient avec moi en LAS 2 philo. La famille aussi, leur parler, c’est parler d’autres choses et ça, c’est GENIAL ! Entourez-vous, c’est mon conseil top3.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Tu peux TOUT connaitre promis ! Répète au max et ça va le faire. (Même le schéma d’hormone oui oui)

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Bien s’entourer - se rappeler souvent notre objectif - confiance en vous ce n’est qu’un épreuve de vie finalement !
☀️ MaïeuTutrice 2023/2024 ☀️

Il y a toujours eu de la vie, il y en a et il y en aura toujours.
ChizOtop
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 109
Inscription: 11 Sep 2021, 16:10
Localisation: Salle d'accouchement
Année d'étude: Sage-femme 1
Prénom: chizOtop

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Const'encéphale » 01 Sep 2023, 14:05

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en LAS2 psycho :P

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Odonto :dent: :coeur: (aka la meilleure matière :angel: )

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Comme c'est une matière du S2 j'ai commencé tranquillement à bosser l'odonto en janvier, les cours sont très chill et pas très compliqués donc ça m'a fait recommencer à travailler doucement

4) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui vachement surtout pour le cours avec toutes les dates, comme j'avais un peu de mal à me souvenir de toute la chronologie il fallait que je vois très fréquemment et beaucoup de fois ce cours, donc commencer tôt à ale voir c'était top :lool:

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Nope, j'avais trouvé ma façon de bosser et c'était en allant à la BU donc j'ai préféré la bosser de mon côté vu que les cours sont vraiment pas compliqués! :glasses-nerdy:

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Il n'y a pas de ronéo en odonto donc je bossais sur les fiches absolument magnifiques des tuteurs, et same cette année on va vous faire des fiches de zinzin :in-love: :kiss: donc NO STRESS

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Les annales de QCM pour s'entraîner bien sur ++ mais ça c'est pour toutes les matières! sinon les fiches des tuteurs et perso les cours étaient disponibles en vidéo donc je regardais les passages qui me paraissaient pas très clairs

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

A fond ! Vous avez intérêt à poncer les QCM que vous avez à disposition mes loulous :sinister: , donc QCM d'annales qui sont représentatifs a 200%++ et nos QCM qu'on essayera de faire transmettre à la prof pour qu'elle les relise :coeur:

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'avais fait un tableau avec tous les cours du semestre et dès que j'en avais terminé un je le cochais pour savoir le nombre de fois que je l'avais vu, c'est des petits cours donc vers la fin du semestre je voyais plusieurs cours d'affilés voir même tous les cours en une aprem quand je les maitrisais à 100%. Ils sont vachement chill donc ça me faisait une pause quand j'avais marre de faire de l'anat mdrr. Sinon je faisais pas mal de schémas pour certains cours et surtout QCM ++ je ponçais les annales, 1 mois avant le concours je les refaisais entièrement les annales tous les 3 jours pour les connaitre limite par coeur

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

L'ondonto c'est beaucoup de par coeur alors que par exemple la physio c'était plutôt une matière de compréhension donc c'est ce que je privilégiais pour elle.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

J'avais fait une fiche avec les dates à retenir vu que c'est ce qui me posais le + problème, j'avais vu le programme entièrement 2 jours avant le concours et tous les QCM des annales vu que j'étais une grosse stressée @@

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai repris autour du 5 janvier perso, j'ai quand même eu le temps de me reposer, de voir ma famille, d'aller 1 journée à Auron pour changer d'air et d'aller pas mal à la salle de sport pour purifier mon corps du S1 parce que j'étai devenue un déchet humain mdrr :pascal: J'avais des exams de psycho en janvier donc j'avais quand même commencé à bosser mais vraiment chill.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

J'allais pas en cours pour pas perdre de temps parce que c'était pas de cette façon que je retenais le mieux, mais je regardais certains passages des vidéos quand j'avais du mal!

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

J'ai toujours trop aimé! C'est une matière vraiment sympa en plus la prof est adorable et ses QCM sont tranquilles! Si vous la bossez bien vous aller perfect donc ça vaut vraiment le coup de la poncer :glasses-cool: VIVE L'ODONTO

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

C'est honnêtement une matière cool comme j'arrête pas de le répéter (la foreuse qui essaye de vendre sa matière lol), donc si au début ç peut paraître chaud au bout du 2/3e passage sur le cours vous allez capter sinon vous posez votre question sur le forum ! :glasses-nerdy:

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

1. Ne pas rester avec des questions/incompréhensions souvent des gens ont déjà poser la question que vous avez en tête donc checkez sur le forum!
2. QCM+++ c'est parce que j'ai fait des dizaines de fois les qcm que j'ai détruit le concours :glasses-cool:
3. La négligez pas même si vus avez plein d'autres matières, c'est pas parce que c'est des petits cours qu'on met l'ondonto de côté :curse:

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seule à la BU (valrose à l'étage en face de la fenêtre :coeur: )

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Evidemment!! Tous les samedis avec mon café à côté :D , c'est pas négligeable ! C'est gratuit et c'est un entrainement de zinzin donc ON LES FAIT TOUS (et pas dans son lit dans le noir à moitié réveillée hum hum Maé)

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Yes

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Yes x2 mais j'étais vachement bien entourée donc j'en avais pas vraiment besoin

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

C'était + chill pour le S2 donc j'avais plus de temps pour aller à la salle de sport, et voir ma mère mais sinon les soirée c'était même pas envisageable j'étais trop ko et j'avais 0 vie sociale mdrr :dead:

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Alooooors la, bonsoir à tous je suis LA baisse de moral mdrr, nan sérieusement c'était très dur pour moi sachant que j'ai fait une PASS et une LAS2, j'ai vu tous mes potes passer en P2 quand moi je devais me remettre à bosser comme un robot donc c'était très dur. En plus je suis une victime à pleurer pour tous et n'importe quoi (#SigneAstroCancer). Donc pour gérer ces moments ma mère ou mon copain de l'époque venaient me faire rire et me faire des câlins. SOYEZ BIEN ENTOURÉS :coeur: :coeur:

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Commencez assez tôt à bosser la matière et poncez les QCM et ça va le faire tranquilleeee :glasses-cool: :glasses-cool:

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Dites vous que c'est 1 année (voire 2 pour les gens dans mon cas) qui est très très dure mais quand vous aurez fini ça va être la délivrance vous allez pouvoir kiffer votre vie, revoir des potes ou vous en faire de nouveaux, revoir votre famille, voyager, aller en soirée ou juste vous reposer et absolument rien faire parce que vous allez oublier ce que ça fait de juste chiller et regarder des TikTok pendant 2h sans culpabiliser mdrr
On est tous passer par la donc sachez qu'on la à 200% là pour vous, tout ce qu'on veut c'est que vous réussissiez et que vous viviez votre année de P1 le mieux possible! Plein de bisous mes loulous ET COURAGE :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Const'encéphale
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 61
Inscription: 04 Aoû 2021, 12:40
Localisation: Dans la salle de TP à 2 millions d'€
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Constance

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Dr. Dri » 01 Sep 2023, 16:17

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?

J'étais en LAS 1 et j'avais Psycho comme majeure :coeur:

2) De quelle matière es-tu tuteur ?

Microbiologie 🦠

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Je ne savais pas encore qu'il y allait avoir microbiologie en matière donc je n'avais pas commencé a travailler cette matière. :P

4) Cela t’a-t-il aidé ?

/

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

La microbiologie est une matière du deuxième semestre, donc j'ai regardé les vidéos YouTube de virologie que proposait le tutorat niçois. Ça m'a aidé a comprendre les notions les plus importantes rapidement.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'avais les ronéos et ça me convenait beaucoup, les fiches des tuteurs étaient aussi incroyables :coeur: pour la virologie je faisais aussi des petits schémas pour me rappeler des différentes structures.

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Les fiches des tuteurs m'ont suffit :))

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Je faisais tout les dm que le tutorat pouvait me procurer.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je faisais des plannings et je travaillais cette matière avec les matières a par coeur. J'avais un peu plus de mal pour la bactériologie donc a l'approche du concours je refaisais les dm et je me faisais des flash cards sur mes points faibles.

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Oui, pour les matières à calculs du S1 je les faisais en début de journée ou en fin de journée pour me laisser du temps. Pour la chimie également je me laissais beaucoup de temps parce que je savais que c'était plus de compréhension que de par coeur.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je refaisais des flash cards et je relisais mes cours : je surlignais ou je faisais des croix aux endroits les plus compliqués du cours et j'allais lire ces points de cours en priorité.

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non j'étais très occupée avec ma majeure et j'ai pu me reposer avec ma famille. J'avais cependant visionné les vidéos de microbiologie du tutorat niçois parce que j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle matière.

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je n'allais pas au cours de ma matière car le trajet était assez long de chez moi jusqu'à la fac. J'ai regardé quelques vidéos en bactériologies pour voir ce qui était important pour le prof :)

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

La bactério me donnait du fils à retordre, mais sinon je trouve que c'est essentiel de comprendre la microbiologie pour la médecine.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Non pas du tout, au départ je pensais avoir tout compris puis je tombais dans des pièges bateau aux examens blancs ou aux séances tut. J'ai donc compris qu'il fallait prendre les cours de virologie dans l'ensemble pour ne pas confondre les différentes propriétés des virus. pour la bactério, c'était beaucoup de par coeur, les noms des bactéries sont compliqués à assimiler au départ, mais plus on s'y intéresse, plus on apprend vite.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Je me disais que la microbiologie était une matière importante en medecine. Comprendre les propriétés des virus, des bactéries c'est essentiel. On apprend aussi au travers du paludisme l'importance du passé du patient ( voyage etc...) pour pouvoir détecter une maladie tropical et la prendre en charge le plus rapidement possible.


17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travallais seule chez moi :D

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Je participais à toutes les séances du tutorat, ça m'aidait à voir mes points faibles. Les tuteurs sont en contact avec les profs donc c'était rassurant de faire des QCM inspiré d'annales des années supérieures précédentes pour s'évaluer.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

J'avais des tuteurs qui étaient prêts a m'aider durant cette année compliquée, merci à eux :coeur:

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je prenais 15 minutes de pause le matin et 15 minutes de pause l'après midi. Ça me rassurait de travailler beaucoup, mais si vous sentez que vous avez besoin de plus de temps de repos faites votre planning et respectez le, l'organisation c'est important :wink2:

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Bien sûr, on ne peut pas tout contrôler, parfois on a des galères ou des coups de mou. Il faut toujours se rappeler de la raison pour laquelle on travaille et se dire que à la fin de cette année, on pourra être fiers, peu importe le résultat.
C'est une épreuve compliquée la medecine mais ce n'est pas impossible, donnez vous tout les moyens pour réussir, vous êtes lancé ne baissez pas les bras et prenez des pauses si vous le souhaitez lorsque vous en avez besoin.
Parfois on a l'impression que tout le monde est meilleur que nous et que nos efforts ne paient pas, qu'une matière est impossible à comprendre, mais le tutorat niçois est là pour vous aider, n'hésitez pas à nous poser des questions ou nous partager votre ressenti :coeur:

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Essayez de bien discerner les différents virus et mode d'action comme j'ai pu le dire, c'est le plus important.
En faisant des QCM on se rend compte ( et surtout pour moi en microbio @@ ) de petit détails qui nous échappent lors des premières lectures du cours.
En bactério, il y aura des tableaux ou récap a apprendre par coeur, mais dites vous que ce sont des bactéries à connaitre pour vos années supérieures de medecine. Faites vous des flash cards, des récap, des moyens mnémotechniques, et ça va le faire vous êtes des champions :P

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Je me sentais parfois seule et je pensais que personne ne pouvais me comprendre autour de moi parce que dans ma famille, il n'y a pas de medecins, etc... Mais j'avais tort, vous êtes entourés et prenez des pauses pour ne pas vous gâcher votre année. Votre entourage est là pour vous, prenez du recul. Bien sûr, les tuteurs sont aussi la pour vous aider mentalement si vous vous sentez plus à l'aise. On sait par quoi vous êtes passés, on vous soutient à fond :coeur:
╔═══════════════════════════════════════════════╗
☁︎ TUTRICE MICROBIOLOGIE 2023-2024❀☁︎
╚═══════════════════════════════════════════════╝


✦⭐︎✧ Don't let them hold you down, reach for the stars ✦⭐︎✧
https://www.youtube.com/watch?v=_JZom_gVfuw
Avatar de l’utilisateur
Dr. Dri
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 58
Inscription: 17 Oct 2022, 08:26
Localisation: Salty Springs
Prénom: Carla

Re: Témoignages Tuteurs 2023/2024

Messagepar Roi Soleil » 08 Sep 2023, 00:37

Présentation :

1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
LAS 2 droit

2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Histologie

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :

3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Pour moi c'était encore au S1, donc comme je l'ai dis dans mon témoignage perso j'avais commencé à travailler mes cours (dont l'histologie) durant l'été. Mais maintenant que c'est au S2, je ne vous conseille absolument pas de ruiner vos vacances de Noël avec des cours, que ce soit ceux d'histo ou d'autres. Profitez plutôt de vos vacances pour vous ressourcer et vous reposer et commencez à travailler avec la ttr du S2.

4) Cela t’a-t-il aidé ?
Dans mon cas oui du coup, mais encore une fois maintenant que c'est une matière du S2 je ne recommande pas.

5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui, ça m'avait permis de bien mieux comprendre et retenir les cours les premières fois que je les relisais tout seul chez moi.

Ouvrages & Supports de cours :

6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
J'apprenais l'histo en me basant sur la vidéo du cours, mais surtout sur les ronéos et les fiches des tuts (mes sublimes vieux <3)

7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je conseil d'acheter les annales bien sûr, je pense que c'est une nécessité en p1 que ce soit pour l'histo ou pour toute autre matière. Sinon hormis ça, je ne conseille aucun livre en particulier, le plus important c'est le cours et honnêtement vous n'aurez pas le temps d'approfondir avec vos propres recherches et ce n'est pas du tout le but de la p1 de toute façon. Toutefois pour les plus téméraires il y a toujours les livres que les profs conseils dans leurs cours.
Et je n'ai aucun ouvrage à déconseiller.

8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J'ai travaillé l'histo avec l'Annathème entre autres (et les DM/Compilés annales que sortaient les tuts). J'ai fait un tour d'annales au début du semestre pour voir un peu le genre de qcms des profs et ensuite j'en ai fait de plus en plus à l'approche de l'exam.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Pour l'histo je faisais pas mal de QCMs et surtout je relisais souvent les cours, plus je les relisais mieux je comprenais. Je visualisais beaucoup aussi et je faisais des liens entre les cours et les matières. On a tendance à penser que l'histo c'est que du par cœur mais je ne voyais pas les choses comme ça, bien sûr il y a des parties "listes" où il faut juste apprendre par cœur mais la plus part des éléments sont en lien les uns avec les autres et comprendre à quoi servent telles ou telles cellules ou tissus ca permet d'avoir un grand tableau des systèmes et des organes du corps humain où vous pouvez zoomer dedans en y replaçant correctement chaque élément.
Bref je ne sais pas si c'est très clair mais en tout cas utilisez votre mémoire visuelle ça aide beaucoup à retenir, et pour les parties par cœur répétez comme des bourrins. Et bien sûr QCMs +++

10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Oui, je ne vais pas faire la liste de mes méthodes par matière mais chacune d'entre elles se travaille un peu differement, même si on peut trouver des points communs. Mais pour ça je vous renvoie aux tuteurs des matières concernées qui vous expliqueront comment ils travaillaient la leur.

11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Enormément de QCMs et d'annales et je ne relisais que les parties de cours sur lesquelles je voyais (grâce aux QCMs) que j'avais du mal. Mais je ne négligeais pas pour autant ces petites relectures "stratégiques" qui sont toutes aussi importantes que les QCMs/

12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non je n'ai pas travaillé entre les deux semestres, je me suis reposé et ressourcé et je vous conseil d'en faire autant (profitez de votre famille et de vos amis notamment).

13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Je n'allais pas aux cours mais je faisais un premier tour de programme en regardant les vidéos en même temps que les ronéos, pour être sûr de ne rien louper.

14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Non, parfois elle m'a paru comme inutilement fastidieuse mais c'est avant que je comprenne sa subtilité et tous les liens qu'elle permet de faire. L'histologie est une matière ultra complémentaire avec les autres c'est un pan tout entier très important de votre étude du corps humain, à la jonction de l'anatomie, de la boicell, de la bioch et d'autres matières encore.

15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Non je n'avais pas de facilités particulières dans ma matière.

16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Rien de plus que je n'ai déjà dis plus haut, si ce n'est pour les parties par cœur d'en faire des post-it à relire matin au réveil et soir avant le couché tous les jours. Mais après chacun sa méthode.

17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je la travaillais plutôt seul chez moi (en BUV très souvent).

Aide utilisée :

18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui ! Cela m'apportait des QCMs supplémentaires et une évaluation de mon niveau de connaissance. Et surtout la correction permet de contrôler notre compréhension du cours et de l'approfondir.

19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non jamais.

20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, je ne l'utilisais pas particulièrement mais j'ai obtenu tout de même de bons conseils et j'avais la sûreté d'avoir quelqu'un à qui parler si les choses allaient vraiment mal.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
C'était très différent durant mon année de primant et de doublant. En primant je faisais 20 minutes de sport par jours + une séance de boxe + un footing par semaine. Ca faisait un grand bien et je recommande vivement de faire au moins dix minutes de sport par jours, ça vide la tête, ça fait du bien au corps, au cerveau et ça évite les problèmes physiques (mal au dos, muscles des jambes inexistants à force de rester assis, etc.). Pour les pauses c'était souvent quand je n'arrivais plus à travailler, quand je savais que j'avais besoin de souffler un coup pour mieux reprendre mais c'était généralement des pauses de max dix min.
Dans mon année de doublant, je ne faisais aucun sport et très peu voir aucunes pauses, hormis 30 min de sieste après le déjeuner. Mais je conservais mes notes du S2 et je savais donc que j'aurais un semestre de récup derrière, sinon je n'aurais jamais tenu l'année.
Encore une fois je recommande vivement de faire au moins dix minutes de sport par jours et d'aller courir de temps en temps. Quant aux pauses faites les quand vous sentez qu'elles vous seront vraiment utile, mais faites bien attention à trouver un équilibre entre trop en faire et ne pas en faire du tout.

22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Evidemment que oui. Pour moi c'est surtout dans ces moments là que se forge le mental et qu'il a une grande importance. Il faut se souvenir de ses motivations et les avoir tellement ancrées en soit qu'elles ne font pas le moindre doute et que vous soyez certains au plus profond de vous que vous êtes sur la voie que vous voulez prendre. Une fois que les motivations sont bien intériorisées, c'est la discipline qui prend le relais, car la motivation c'est bien mais ça fonctionne comme des shots d'adrénaline, on ne peut pas en avoir 24h/24. Ca permet de relancer un peu la machine mais c'est le mental et la discipline qui la font toujours tourner. Et ça ça s'acquiert en serrant les dents, en étant persévérant et en allant de l'avant coûte que coûte.
Mais bien sûr n'allez pas jusqu'au break, n'hésitez pas à parler à nous tuteurs ou à vos parrains, ou même à vos amis et vos proches quand ça ne va pas. Oui il faut développer un bon mental mais il est très important aussi d'utiliser l'aide et les appuis qu'on a autour de nous, c'est primordial de se sentir soutenu et de voir qu'on n'est pas complétement seul.

Conclusion :

23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Je crois avoir déjà tout dit. Préparez là bien dès le début du semestre, soyez réguliers, faites des QCMs et le jour de l'exam zéro stress (mdrrr facile à dire) les réponses vous les avez assimilées au fond de vous, même si vous avez l'impression de ne rien connaître quand vous lirez les QCMs les pièges vous sauteront aux yeux et les réponses vous paraîtrons évidentes.

24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Courage, puisez au plus profond de vos ressources, surpassez vous, croyez en vous en vos rêves et en vos objectifs et entourez vous bien. Comptez sur vous mêmes mais aussi sur les autres, n'ayez pas peur d'utiliser toute l'aide que vous pouvez recevoir, personnellement jamais je n'aurais réussi sans certains amis (que j'aime fort <3).
Encore beaucoup de courage, n'oubliez pas que c'est difficile mais tout sauf impossible et qu'on est là pour vous aider !!!
:coeur: Tuteur d'Histologie :histo: 2023-2024 :coeur:

VIVE L'HISTO :angel:

Oscar OSKOUR !
Avatar de l’utilisateur
Roi Soleil
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 77
Inscription: 17 Aoû 2021, 19:34
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Nahélé

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7