Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages Tuteurs 2021 - 2022

Abonné(s): piwi, zizou'

Re: Témoignages Tuteurs 2021 - 2022

Messagepar Oskour » 21 Aoû 2021, 12:29

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Primant !

2) Bac / Spécialité / Mention ?

J’ai eu un bac S spé SVT (donc maths + physique-chimie + SVT) avec mention TB

3) A quel âge es-tu entré en PASS ou LAS ?

J’ai « fêté » mes 18 ans à la fin du premier semestre !

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

J’ai eu la chance de rester chez mes parents sur Nice.

- Avantages de ton logement :

Ne pas à gérer la logistique : bouffe, ménage, vaisselle… ET CA c’est un gros avantage !
Un autre avantage c’est le soutien émotionnel : un gros câlin quand vous avez 180 pages de ronéos qui arrivent c’est vraiment cool !

- Inconvénients de ton logement :

Se plier à l’agenda familial (normal on vit en communauté quoi) : c’est vrai que certaines personnes préfèrent être totalement libre de leur emploi du temps et bosser la nuit/vivre le jour…
Ah et devoir faire le mec sociable en sortant de la chambre… Ca parait bête mais c’est parfois un effort surhumain de sortir de votre chambre pour simplement dire bonjour ! (J’exagère mais voilà c’est des impératifs pour bien vivre en communauté).

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

En bus + tram = 35/45 minutes pour aller Valrose

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Pas du tout c’était du genre « j’ai une recette de sorcière contre le mal de crâne attends c’est cool » …


Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J’ai commencé à bosser seul sur les fiches du tut de l’an d’avant début aout (4 heures par jour mais 4 heures chill en mode vacanceeeeees) ! Puis dès mi-aout Tut’rentrée !

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Oh hell yeah ! Je me suis familiarisé avec plein de notions et de vocabulaire avant la Tut’rentrée ! Après c’était une petite partie du programme mais ça aide toujours <3

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

OUI ! J’en ai pas loupé une goutte !

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Bah tout. On balaye une grooooosse partie du programme avec des explications des tuts + des mémos + on discute de leur expérience personnelle. Une belle entrée en matière pour la P1 je pense ! Et ca donne un joli rythme de boulot !

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE Transversale 1 :
- ECUE 1 - Génétique : Ronéos + annotations
- ECUE 1 - Ethique : Ronéos + annotations
- ECUE 2 - BDR : Ronéos + annotations + fiches
- ECUE 2 - Biocell : Ronéos + annotations
- ECUE 2 - Biologie Moléculaire : Ronéos + annotations + fiches
- ECUE 3 - Pharmacologie : Ronéos + annotations + FIIIIICHES
- ECUE 3 - Pharmacie : Ronéos + annotations + FIIIIIICHES

UE Transversale 2 :
- ECUE 4 - Biophysiologie : Ronéos + annotations
- ECUE 4 - Biochimie : Ronéos + annotations
- ECUE 5 - Embryologie : Ronéos + annotations + fiches
- ECUE 5 - Biologie de la Reproduction : Ronéos + annotations

UE spécifique 1 :
- ECUE 6 - Philosophie : Ronéos + fiches
- ECUE 6 - Histoire : Fiches
- ECUE 7 - Biostats : FIIIIIIIICHES
- ECUE 8 - Santé publique : FIIIIIIICHES
- ECUE 8 - Santé numérique : Ronéos + annotations + FIIIIIICHES

UE transversale 3 :
- ECUE 9 - Anatomie : Ronéos + annotations
- ECUE 10 - Odontologie : FIIIICHES+ annotations
- ECUE 10 - Maieutique : Ronéos + annotations + fiches

UE Spécifique 2 :
- ECUE 11 - Chimie : Ronéos + annotations
- ECUE 11 - Biochimie : Ronéos + annotations
- ECUE 12 - Biophysique : Ronéos + annotations + fiches
- ECUE 13 - BDR : Ronéos + annotations
- ECUE 13 - Biologie cellulaire : Ronéos + annotations
- ECUE 13 - Embryologie : Ronéos + annotations + fiches
- ECUE 13 - Histologie : Ronéos + annotations

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Perso j’ai fait le pigeon à acheter le livre de biostat pour avoir des QCM en + mais je l’ai jamais ouvert (RIP)… Sinon ACHETEZ LES ANNALES (Annathème ou à la Fac mais achetez leeeeeeees !)

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Du couppppppp OUI sur Annathème ! Quand ? Au S1 : début novembre ! Au S2 : fin mars (un peu tôt mais y a beaucoup d’annales)

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Compliqué d’expliquer ça ici (je ferais peut-être un post tiens) !
Ma méthode était celle des J : donc 1ere fois le jour J, puis je le revoyais J 3, J 7, J 14, J 28, J 42…
J’avais un formidable tableau Excel avec une formule : =CONCATENER(E57;E50;E36;E22) qui récupère les J tout seul pour les deux semaines suivantes ! Puis dès que ça faisait une « phase de J » je rajoutais 2 nouveaux cours… BREF compliqué mais j’avais mon planning à l’avance pour TOUT le semestre !

14BIS) Comment gérais-tu ta mineure ou ta majeure au cours de cette année ?

S1 : entre 4 à 6 heures par semaine dont 2 de cours + 2 de TD obligatoires. Les 2 autres en fonction des exos, de la difficulté ou quoi !
S2 : entre 6 à 16 heures par semaine avec quasi 8 heures de TD et 8 de cours… Donc j’avais prévu des trous dans mon tableau Excel pour pouvoir adapter tout caaaaa !

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (2 à 3 semaines avant) ?

Ah le final rush ! Je bombardais pour faire des tours de programme. Une fois que j’avais vu tous les cours AU MOINS une fois (1 mois avant l’exam) je refaisais un tour de programme. Je prévoyais aussi les 2 premières heures pour revenir sur les notions difficiles : refaire les cycles de bioch, des QCM en plus, et SURTOUT relire mon tableau Velleda avec toutes mes fautes !

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Alors au départ je prenais plein de pauses mais après vous allez devenir des machines !
Donc levé à 7h30 (ca va), je bosse vers 8h/8h15 jusqu’à 10h15 puis 15 minutes de pause et c’était reparti pour 12h30 ! Reprise 13h30 jusqu’au GOUTER + sport avec 1 heure de pause (oui oui elle est importante celle-là). Je reprenais après de 17h30 à 20h, je dinais 1h et rebelote avec des QCM de 21h à 23h !

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Obligé, j’avais les partiels de ma mineure ! Donc 4h par jour dès la deuxième semaine de « vacances » ! Mais pas de médecine jusqu’à la Tut’rentrée !

18) Allais-tu en cours ?

Les cours étaient en full distanciel en médecine mais je les ai TOUS vus au moins une fois !
Pour la mineure, j’allais en présentiel quand je le pouvais mais au S2 quand j’avais 2h de TD par jour en hybride, ca me faisait perdre du temps de trajet… Donc je préférais être en distanciel quand je le pouvais !

19) Si oui, auxquels ?

Tous du coup en médecine !

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Hyper important pardi ! On personnalise ses supports de travail !

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

La plus continue possible mais quand je décrochais : je prenais un verre d’eau, un câlin au chat et on recommence !

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?


23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

LA BIOPHYSIO ! Plus généralement tout est intéressant pendant la phase de compréhension, mais quand il faut apprendre à la virgule près c’est relou non ? Donc je préfère les matières de compréhension (genre sciences dures quoi).

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

J’avais du mal avec le par cœur par cœur et pas logique… Donc pharmaco ou philo (et histoire lol).

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?

L’histoire parce que j’avais pas le courage d’apprendre 20 000 personnages et dates (déso Lila)

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Seul j’avais mon rythme et personne avec qui bosser (mdr). Mais y avait la BU virtuelle au S2, et CA c’est TRES cool !

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Toujours de chez moi, j’aime pas avoir du mouvement et du bruit autour de moi. Donc la BU virtuelle c’était idéal pour moi au S2 !

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oh oui ! J’en loupais pas une !

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Beaucoup d’entrainement, de nouvelles notions que je n’avais pas comprises, et une « pause » un peu originale : on attendait tous la séance tut quoi !

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Pas du tout, le tut fait un boulot largement suffisant par rapport à MA méthode de travail !

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

-

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

-

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

-

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

OUIIIIIIIII !

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oh que oui ! Un soutien émotionnel, méthodo… En fait ça complète tellement l’offre du tut !

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

RIEN sauf 30 minutes de sport par jour en moyenne : des fois 0, d’autres une marche de 1 heure…

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite à l'examen ? Pour quelles raisons ?

Euh question suivante svp !
Blague à part, non j’étais célib mdr.

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PASS ou LAS ) ?

Ah bah globalement GROS soutien ! Mais parfois ils ne comprenaient pas certaines choses basiques de petit P1… Genre ? ON PASSE PAS L’ASPI EN SEANCE TUT MERCI… Mais j’aurais pas réussi sans eux merci <3

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Ah oui oui la P1 = montagnes russes. Je continuais de bosser quoiqu’il arrive en essayant quand même de prendre une petite pause en plus. Mais je préférais me noyer sous le boulot.
Ah ! Et je mangeais du chocolat, des chips ou du saucisson ptdr.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

C’était ma priorité en P1 : au moins 7h/7h30 !

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Je disais que je n’étais pas stressé mais j’ai tout somatisé… Bonjour les dégâts et Berocca avec des vitamines. Et je bossais pour oublier… Ou je chantais un coup !


Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PASS ou LAS ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Hésitez pas à craquer, à pleurer, prendre des pauses, chanter (c’est le feu ca vrmt) <3
Le choc est absolument monstrueux, vous passez de vacances à P1 et c’est vital de chercher du réconfort quelque part ! Que ce soit le tut, un parrain, un(e) pote, un(e) amoureux/se, un animal, la bouffe… Trouvez votre boost et VOTRE METHODE ! Essayez en plusieurs si vous en sentez le besoin…
Le S1 ça va être un énorme rush mais le S2 est pas plus cool pour autant ! Vous verrez que c’est PAS DU TOUT le même boulot que vous allez fournir !
Enfin posez vos questions ! Même si vous êtes quasi-sûrs de vous, ça peut aider d’autres personnes, les tuts voire les profs eux-mêmes ! Et rien qu’en écrivant le post vous pouvez avoir une révélation !

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?

-

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?

-
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Témoignages Tuteurs 2021 - 2022

Messagepar juj' » 21 Aoû 2021, 22:44

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Doublante en PACES !

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S mention Bien

3) A quel âge es-tu entré en PASS ou LAS ?

18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Appartement seule

- Avantages de ton logement :

Au pied de la fac, proche des BU, travailler au calme pas de contraintes horaires pour manger

- Inconvénients de ton logement :

Devoir faire le rangement, la vaisselle, le ménage, etc…

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

5 min

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Nope :ghost:

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Primante j’ai commencé le 29 juillet avec une prepa
Doublante j’ai commencé le 10 Août avec une amie : je travaillais environ 6-7 heures par jour (de 9h à 18h avec 2h de pause le midi)

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Énormément ! Ça permet de prendre de l’avance sur le programme, de trouver sa méthode de travail

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Non, mais j’ai assisté à l’examen blanc +++

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

- :ghost:

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE Transversale 1 :
- ECUE 1 - Génétique : Ronéos
- ECUE 1 - Ethique : Ronéos
- ECUE 2 - BDR : Ronéos + Fiches perso
- ECUE 2 - Biocell : Fiches tuteurs + Annales
- ECUE 2 - Biologie Moléculaire : Ronéos, fiches tuteurs
- ECUE 3 - Pharmacologie : Ronéos + Fiches tuteurs
- ECUE 3 - Pharmacie : J'étais en PACES :clown:

UE Transversale 2 :
- ECUE 4 - Biophysiologie : Fiches perso
- ECUE 4 - Biochimie : Ronéos
- ECUE 5 - Embryologie : Ronéos
- ECUE 5 - Biologie de la Reproduction : Ronéos + fiches perso

UE spécifique 1 :
- ECUE 6 - Philosophie : J'étais en PACES :clown:
- ECUE 6 - Histoire : Ronéos
- ECUE 7 - Biostats : Fiches tuteurs (on a les meilleurs vieux :coeur: )
- ECUE 8 - Santé publique : Les fiches d'Erwin (tuteur 2019-20)
- ECUE 8 - Santé numérique : J'étais en PACES :clown:

UE transversale 3 :
- ECUE 9 - Anatomie : Ronéos + Fiches tuteurs
- ECUE 10 - Odontologie : J'étais en PACES :clown:
- ECUE 10 - Maieutique : J'étais en PACES :clown:

UE Spécifique 2 :
- ECUE 11 - Chimie : Livre du prof
- ECUE 11 - Biochimie : Ronéos + fiches tuteurs
- ECUE 12 - Biophysique : Fiches perso
- ECUE 13 - BDR : Ronéos
- ECUE 13 - Biologie cellulaire : Fiches tuteurs + annales
- ECUE 13 - Embryologie : Ronéos
- ECUE 13 - Histologie : Ronéos

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Le livre du professeur en chimie, le livre total UE4 pour les QCM en biostat

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUIIIII +++ Anathème dès fin septembre, les annales à 1 mois et demi du concours

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Moi je lisais les cours en boucle (mémoire visuelle). J’me faisais des emplois du temps sur plusieurs semaines où je voyais tous les cours. Je cochais des cases sur un document à chaque fois que je voyais un cours, je notais aussi chaque fois que je faisais les Annatuts, les annales etc…

Je faisais les cours de par cœur le matin pour que mon cerveau soit frais, et les QCMs de calcul le soir. En début d’aprem j’faisais un cours facile psk la digestion c’est hard. Les dernières semaines après manger je faisais les annales.

14BIS) Comment gérais-tu ta mineur ou ta majeure au cours de cette année ?

J'étais en PACES :clown:

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (2 à 3 semaines avant) ?

Un planning où je revois tous les cours avec les 2-3 derniers jours de libre pour le retard et les cours où j’ai du mal. J’avais rangé tous mes cours dans des classeurs dans l’ordre dans lequel je devais les faires, un journée entre 2 intercalaires.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Pour les repas + le goûter (les pauses pipi/café ça compte pas :wink2: )

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non, j’ai repris en même temps que la TTR

18) Allais-tu en cours ?

Nope :ghost:

19) Si oui, auxquels ?

- :ghost:

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

- :ghost:

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

- :ghost:

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

J’arrivais pas a rester concentrée, c’était du temps de perdu, j’allais plus vite et je retenais plus d’infos sur les ronéos

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

Les matières de calculs (Biophy, :coeur: biostat :coeur: ) psk j’avais du mal à apprendre par cœur.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Histo, pharma, SSH, beaucoup trop d’infos à apprendre par cœur

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La pharma, je faisais un blocage avec cette matière, je trouvais que c’était galère de tout retenir mais en forçant c'est rentré :wink2:

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Seule chez moi ou sur discord (la BU virtuelle).

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Pendant le covid les BU étaient fermées ou les horaires étaient trop restreintes ducoup je me suis habituée à travailler chez moi.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

TOUTES+++, que ce soit primante ou doublante :coeur:

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Vérifier où en sont mes connaissances par rapport aux autres + s’entrainer à respecter le temps et remplir les grilles QCM

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui primante

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

J’avais aucune connaissance sur la médecine je pensais qu’on pouvais pas réussir sans (C FOOOO)

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

Oui, par ma prépa

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, même si ils étaient peu présents

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

OUIII :coeur:

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Primante mes marraines étaient peu présentes, mais doublante mon parrain et ma marraine étaient vraiment au top, ils répondaient à toutes mes questions et m’apportaient un soutien moral de fou :in-love:

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Musique au réveil, une aprem de temps en temps avec ma famille :handshake:

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite à l'examen ? Pour quelles raisons ?

Nope :ghost:

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PASS ou LAS ) ?

Hyper présents, ils faisaient tout pour m’aider au maximum, et m’encourageaient toujours :angel:

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui et pas qu’une seule fois ! :neutre: Je prenais une petite pause, ou j’envoyais un message à mes parrains pour qu’ils me donnent des conseils

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

Entre 6 et 8h selon les jours :sleepy:

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Plutôt stressée mais le fait de savoir que j’étais au max et que je pouvais pas travailler polus ça m’aidait à moins stresser.

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PASS ou LAS ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Difficile, il faut beaucoup travailler et tenir sur la durée. Je leur conseillerais de donner le meilleur d’eux-mêmes pour n’avoir aucun regret.
Si c'est vraiment ce que tu veux n'abandonnes pas ton rêve et accroches toi !! :coeur: :coeur: :coeur:

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?

En tant que doublant moralement desfois c’est vraiment hard, mais vraiment ça vaut le coup si c’est vraiment ce que vous voulez alors foncez ! :coeur: :coeur: :coeur:

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?

Respect les triplants vous êtes des monstres lâchez rien!!! :coeur: :coeur: :coeur:
TUTRICE DE BIOSTATISTIQUES 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
juj'
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 109
Inscription: 20 Aoû 2020, 21:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Julie

Re: Témoignages 2021 - 2022 Version PACES

Messagepar Dydou » 22 Aoû 2021, 09:57

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Doublant

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S Mention Bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

19 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Dans ma famille

- Avantages de ton logement :

Je n'avais aucune tâche ménagère et j'avais le confort d'être chez moi avec mes parents qui me soutenaient beaucoup

- Inconvénients de ton logement :

Trèèèèès loin et fatiguant d'aller à la fac, je devais me lever à 5h30 pour aller aux cours de 8H

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

1h30

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Pas du tout

Travail de préparation l’été avant la PACES


7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Pendant ma première PACES j'avais seulement participé à la tut'rentrée mais pendant ma deuxième PACES j'avais commencé à réviser début août à environ 6h par jour. Je le fais seul #TeamTut

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Cela m'a beaucoup aidé, pas vraiment au niveau de l'avance prise parce qu'elle est vite rattrapable mais surtout pour commencer à avoir une routine de travail après un été chargé.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Bien sûr :coeur: les deux tut'rentrées (en primant et doublant)

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Déjà ça te permet de te mettre direct dans l'ambiance. Ensuite ça te permet d'aborder et de commencer à t'entraîner sur des cours qui peuvent te sembler indigestes au début mais les tuteurs te prennent par la main donc ça passe quand même vachement mieux

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie :
Ronéos/ Fiches Tut
- Chimie Générale :
Livre +++ / Fiche Tut
- Chimie Organique :
Ronéo + les récap du tut
- Biologie Moléculaire :
Les fiches Tut ++++++
UE2
- Biologie Cellulaire :
Ronéos /Fiches tut
- Histologie :
Ronéos / Fiches tut pour les cours très compliqués
- Embryologie :
Ronéos
- Biologie de la Reproduction :
Ronéos
UE3
- Physique :
Ronéos / Fiches
- Biophysique :
Fiches / ronéos
- Physiologie :
Fiches/ ronéos
UE4
- Biostatistiques :
Fiches ++++++

UE5 / UE9 / UE12

- Anatomie :
Mélange de Ronéos et fiches (sauf pour les cours de Bronsard, là c'est full fiche)

UE6
- Pharmacologie :
Ronéos
UE7
- SSH :
Fiches/ ronéos

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :
-
UE10
- Appareil reproducteur + sein :
Ronéos/ fiches +++
UE11
- Analyse du génôme :
Ronéos + Fiches tut +++
UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :
-
UE14
- Médicaments et produits de la santé :
-
UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :
-
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Le livre de chimie G+++ J'avais aussi un livre d'histo qui m'avait beaucoup aidé. Après les classiques annales ou annathème

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui +++ et faites le aussi c'est très important. Je commençais environ 1 mois et demi avant le concours pour pouvoir les poncer à fond

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

En gros je m'étais fait un programme pour la semaine. Je savsi quelle matière je devais réviser dans la journée et par contre je n'avais pas de programme clair et net en mode "je dois faire le cours sur les épithéliums dans deux semaines". J'aimais bien faire comme ça parce que ça me permettait d'avoir beaucoup de flexibilité sur mon planning. Du coup des jours ou je me sentais pas très bien et que j'arrivais pas à très bien travailler bah j'allais faire un cours de moins dans la journée et m'attarder plus sur les qcm ou à faire des fiches d'anat par exemple. C'est pour ça que j'aime pas vraiment la méthode des J. Ensuite en général, je m'y mettais vers 8h et je me tapais entre 5 et 7 cours par jour. Je terminais vers 22h pour taper une nuit complète et me poser un peu avant de dormir.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

J'intensifais le travail mais je changer pas vraiment la méthode, je me levais un peu plus tôt, je prenais moins de pauses, je me couchais un peu plus tard. C'est à ce moment là que c'est très important de se concentrer sur les qcm, poncez les annales +++++++++

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Je prenais des pauses à midi et vers 16h comment je terminais mes cours de la journée

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

NON, REPOSEZ VOUS SVP. Le tutorat fais exprès de laisser des vacances avant la tut'rentrée c'est pas pour rien, profitez de ce temps :curse:

18) Allais-tu en cours ?

Cela dépendait des cours.

19) Si oui, auxquels ?

J'allais beaucoup en anat et en biochimie parce que c'était essentiel pour moi que le prof nous explique à l'oral

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Pas vraiment, j'utilisais en général la ronéo de l'année dernière et je notais s'il y avait des changements

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

J'essayais de rester concentré au max mais c'est sûr que des fois c'est long et ce n'est pas possible de rester concentrer 4h d'affilé

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

-

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

J'adorais les matières scientifiques (physique, biophysique, chimie, biophysiologie <3 ) mais j'aimais aussi beaucoup l'anat qui te mettais direct un pied dans la médecine comme tu te l'imaginais.
J'adore aussi l'histoire me demandez pas pourquoi.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

L'HISTO, j'étais imperméable à ces cours (mais du coup je les bossais deux fois plus). Aussi la biostat et la SP c'était compliqué pour moi.

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Bah du coup les matières que j'ai dit juste avant parce que c'est très compliqué de bosser des matières que tu n'aimes pas mais je me faisais violence et je les bossais encore plus que les matières que j'aimais parce que je savais que les matières que j'aimais ç allait être facile à retenir.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

J'aimais bien bosser en groupe mais Covid tu coco du coup je restais chez moi

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Au début j'allais tout le temps à la bu mais encore une fois Covid tu coco donc je restais chez moi. L'avantage d'être chez soi c'est que tu t'impose très vite une routine.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui!

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Un classement représentatif et un objectif hebdomadaire. En plus c'était une grande aide pour savoir si je devais plus bosser tel ou tel cours en priorité par rapport aux qcm que j'avais loupé.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

TUT4EVER

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

-

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
-
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
-
34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui!
35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Carrément! (des bisous à Sasha et Margot)
Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Toujours Covid tu coco donc toutes les activités était compliquées à réaliser mais j'essayais de faire du sport tous les deux trois jours pendant une trentaine de minutes. Et aussi après les exam blancs j'essayais d'allais voir mes potes.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

La question qui fait mal celle-là. J'ai deux copines durant mes PACES mais pour moi c'était impossible de gérer l'amour et le travail en même temps j'étais obligé de favoriser un des deux. Amour et PACES c'est rare que ça fasse bon mélange

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

C'est clairement grâce à eux que j'ai tenu, ils ont été d'un soutient inconditionnel.

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Bien sûr, ça arrive à tout le monde. Dans ces cas-là je me prenais une pause et j'appelais des amis, je discutais avec ma famille et je passais un peu de temps tout seul aussi pour me rappeler pourquoi je morflais autant.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

En général je faisais 7h de sommeil sauf une fois par semaine où je mettais pas de réveil pour récupérer

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Assez stressé dans l'ensemble mais pas non plus au niveau de certains. J'avais une technique (qui peut sembler bizarre mais qui marche je vous jure), à partir du moment où je stressais et que je commençais à avoir cette petite voix dans ta tête qui te dit que t'y arrivera pas, je me posais et je me disais à voix haute toutes les choses que la petite voix me chuchoter. Cela peut paraître bizarre mais une fois que tu le dis à voix haute t'as une autre petite voix qui apparaît et qui commence à te chuchoter que tu dis n'importe quoi et que tu vas y arriver.

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

C'est une année incroyablement difficile, tu te remets en question continuellement. Mais ça reste une épreuve nécessaire pour te mèner vers des études incroyable. Le conseil que je peux donner c'est : Ne vous sur-estimez pas, beaucoup ont eu cette pensée qu'on est très bon parce qu'on a eu de bonnes notes au lycée et que la légende de la première année infernale est embellie, que ça ne s'appliquera pas forcément à nous. Prenez cette année avec humilité et comprenez que la seule chose qui vous mènera en 2e année c'est le travail, pas l'égo. Si vous savez déjà ça, vous partez avec une longueur d'avance.

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?

Ne bossez pas comme la première année, si vous n'êtes pas passé en primant cela veut dire que vous avez fait des erreurs, apprenez de ces erreurs

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?

-
TUTEUR BIOPHYSIO 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Dydou
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 204
Inscription: 02 Sep 2019, 18:31
Localisation: En train de sacrifier une chèvre pour que vous passiez en P2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Dylan

Re: Témoignages Tuteurs 2021 - 2022

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 23 Aoû 2021, 11:15

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Doublant, parce qu’en une seule fois c’est pas marrant mskn… :clown:

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S spé Maths (force à ceux qui l’ont pris, pire erreur de ma Terminale) Mention Bien.
Sachez qu’arrivés en P1, on en a rieeeeen à faire de votre mention. Il faut arriver frais mentalement pour tout donner et bosser régulièrement dès le début (la clef de votre réussite)


3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Primant en coloc (avec un pélo qui jouait à LOL H24 wsh) et en Doublant dans une résidence (Student Factory pour les connaisseurs)

- Avantages de ton logement :

Le fait d’être indépendant et seul me permettait d’avoir mes propres horaires et mes propres habitudes. Si vous êtes bien organisés, c’est sincèrement la meilleure des décisions. Par contre pour les gens qui vivent dans le chaos, sé pa 1e bone idé 0_o

- Inconvénients de ton logement :

C’était un peu petit (déconseillé aux claustrophobes car vous y resterez pas mal de temps) et vous êtes seuls, donc si vous êtes trop attachés à vos parents, ou vivre isolés vous est trop compliqué moralement, c’est vivement déconseillé.

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

2 stations de Tram et un bus, mais bon avec le confinement, bah 0 minutes quoi :clown:

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Mon grand-père est pneumologue et mon oncle est psychiatre :hypnotized:.
Parlez avec de la famille qui travail de le milieu, ils vont sûrement vous aider dans tous les aspects.


Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

En primant j’ai fait une pré-rentrée dans une prépa (RIP mes 1500 € :dead: ).
En doublant j’ai suivi la Tut’Rentrée, qui m’était laaaargement suffisante :coeur:.


8) Cela t’a-t-il aidé ?

En primant pas du tout RIP, mais en doublant bien sûr que oui. La différence était que j’étais bien plus investi en doublant, pas de recette magique :victory:

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Nan que en tant que doublant (pa bi1 Samuel, pa b1) :freaked-out:

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

:ghost: :ghost: :ghost:

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1

- Biochimie :
Cours de prépa
- Chimie Générale :
Cours de prépa
- Chimie Organique :
Cours de prépa
- Biologie Moléculaire :
Cours de prépa

UE2

- Biologie Cellulaire :
FAITES LES ANNALES SVPPPPP :jallaisdire:
- Histologie :
Cours de prépa
- Embryologie :
Cours de prépa
- Biologie de la Reproduction :
Cours de prépa

UE3

- Physique :
Cours de prépa
- Biophysique :
Cours de prépa
- Physiologie :
Cours de prépa

UE4

- Biostatistiques :
Cours de prépa

UE5 / UE9 / UE12

- Anatomie :
Cours de prépa

UE6

- Pharmacologie :
Cours de prépa

UE7

- SSH :
Cours de prépa

UE10

- Appareil reproducteur + sein :
Cours de prépa

UE11

- Analyse du génôme :
Cours de prépa

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

J’en n’ai pas utilisé, donc pas de conseils là dessus :disapointed:

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Alors moi il faut s’avoir que je bossait presque qu’avec les Annales, c’est ce que les profs ont fait tomber et ce qui tombera très probablement. Je faisait vraiment un effort de psychoanalyser les profs pour savoir ce qu’il allait tomber, et je suis sûr que c’est la clef de ma réussite. :rotfl:

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail --> Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Ce que je vais dire marchais pour moi, donc c’est à prendre avec des pincettes.
Je faisais un premier tour de programme en utilisant mes surligneurs, mais en rétrospective il n’était pas si utile que ça. Ensuite, juste avant de revoir un cours, je faisais TOUTES LES ANNALES pour comprendre ce que les profs veulent qu’on comprenne. Puis je relisais le cours et je forçais sur les passages les plus durs.
Après le 3ème ou 4ème tour, je changeait de QCMs car à force de faire les annales, je les connaissais par <3 . Tout ça pour faire 6 tours de programme corrects.


15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

À chaque fois que je lisais un cours, je mettais sur la première de couverture les infos les plus importantes et les infos qui me semblaient les plus compliquées.
À deux semaines du concours, vous aurez envie de touuut revoir, chose clairement impossible, saaaauuuf si vous lisez les infos essentielles. Ce que je faisait alors c’était de relir pleeein de fois ces infos là. J’avais donc vu 4 fois toutes les infos les plus importantes de chaque cours avant le concours.
Il faut être stratégique, c’est un Examen Classant où seulement les meilleurs réussissent, donc n’hésitez pas à vouloir cibler les infos essentielles. :wink2:


16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Je prenais très peu de pauses, des fois voir presque aucune. C’était surtout quand je mangeais, mais au sinon je bossais sans arrêt.
Je faisais des séances de sport aux débuts de chaque semestre, mais vers le milieu du semestre j’arrêtais.
Je parlais avec mes parents et mes grands parents sur FaceTime les dimanches, donc on pourrait en soit les considérer comme des pauses.
Mais encore une fois, faites comme votre corps vous l’exige :angel:


17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Nan j’ai pris mes vacances pour voir toutes les séries possibles (Game Of Throne :coeur: ,The Last Dance), REPOSEZ VOUS PENDANT VOS VACANCES.

18) Allais-tu en cours ?

Ui, mais tonton COVID nous a ni… :disapointed:

19) Si oui, auxquels ?

TOUS LES COURS +++

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

2DE2D759-CC9D-4D59-8BE0-261FB5F77F48.jpeg


21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Je me forçais d’être à 100% à chaque cours, étant quelqu’un de très auditif. :dance:

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

:question: :question: :question:

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

Sans doute j’adorais l’Anatomie car j’ai des facilités pour la visualisation et que c’est la matière qui t’aide à apprendre sur ton propre corps :embarrassed: .
Et bien sûr la BDR, comme j’ai des facilités pour le par <3 et c’était compliqué, dès que je comprenais je me sentais trop bien. :waving:


24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

NUL LA SANTÉ PUB ET L’ÉTHIQUE, NUUUUL :devil: (bcp de love sur ceux qui aiment)

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La Chimie Orga, que vous n’avait presque plus, était bien trop poussée pour mon goût. Mais j’avoue que j’ai fini par l’aimer. :in-love:

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Je bossais seul, mais sois j’allais à la BU pour voir des gens, soit je me connectais sur la BU virtuelle pour me sentir observé et donc rajouter du stress supplémentaire. :messed:

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Team BU (salle COVID) et Team BU-virtuelle :coeur:

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

357E9875-A280-4A59-8B5B-1E8C69DB4E46.jpeg


29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Il faut s’avoir où on en est par rapport aux autres, donc c’est primordial se savoir mentalement où on est situé.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Par manque d’information en primant, et pour me rassurer en doublant, j’ai effectivement claqué 10K en 2 ans… @@ @@ @@
Mais croyez moi que je le regrette et que j’aurais bien mis cet argent autre part :dont-know:


31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Je me disait que c’était essentiel pour réussir, ce qui est clairement faux…

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

FE470215-E87A-433D-BBFE-F1739B1F37CF.png


33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

FE470215-E87A-433D-BBFE-F1739B1F37CF.png

Dédicace à mon parrain de ma prépa, Piroddi t’es un boss :coeur:

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

FE470215-E87A-433D-BBFE-F1739B1F37CF.png


35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

FE470215-E87A-433D-BBFE-F1739B1F37CF.png

Dédicace à mes parrains du Tut’, Charles et Léa les S <3

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

En primant j’étais pas un exemple, donc pas la peine d’en parler.
En doublant, je faisais du sport (comme je l’ai dis plus haut) et puis sé tou :beat-up:


37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

PACES maquée, PACES ratée (nan séfo juste j’étais cheum et j’ai trouvé une copine en sortant de PACES [jtm Sarah :coeur: ])

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Ce sont les sangs de l’artère

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

En vrai pas bcp, mais vous verrez sur mon post confessionnel (si vous le lisez vous êtes des vrais) que dès que j’en avais besoin, je regardais des vidéos de soirées car c’était le truc qui me manquait le plus :party:

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

JE NE SUIS PAS l’EXEMPLE LÀ-DESSUS, mais je dormais entre 5:30h et 6:30h par nuit (team Batman qui se réveille à 5:30 AM) :twisted:

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Tranquillou, saufs aux séances Tutorat et aux CCB où j’étais en mode NRV Gladiator Léonidas meurtrier de QCMs :terror: :terror: :terror:

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Une remise en question globale et une nécessité de ne JAMAIS lâcher prise. Dites-vous que si vous ne lâchez pas, vous faites déjà beaucoup plus que la grande majorité des gens. :skywalker:

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?

Force à toi et N’ABANDONNE JAMAIS, si tu persistes et que t’es constant, ça va le faire <3

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?

Courage à vous les bgs (même si j’ai pas triplé)
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel

Re: Témoignages 2021 - 2022 Version PACES

Messagepar MariAmycine » 23 Aoû 2021, 21:39

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublante.

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S / spé math / mention très bien.

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
J'avais 18 ans.

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
J'étais chez mes parents.

- Avantages de ton logement :
Le gros avantage d'être chez ses parents c'est le fait de ne pas se sentir seul. Mais aussi pour tout ce qui est ménage, préparation des repas etc...

- Inconvénients de ton logement :
Les bruits en général, que ça soit mes parents qui parlent, le bruit de la télé (même la machine à laver me dérangeait), sans compter les cris de mon perroquet. J'avais besoin vraiment de silence pour me concentrer.

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
A peu près 45min en voiture + tram (Saint Laurent du Var - Nice).

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Oui, mon père est technicien de laboratoire.

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
En primante j'avais commencé au mois d'août avec une prépa privée. J'avais cours la journée et le soir je prenais 2 voir 3h pour relire et commencer à apprendre les cours.
En doublante, je n'avais pas de prépa, j'avais repris début août pour me remettre progressivement dans le bain. Je travaillais 5h max dans la journée. Je revoyais en priorité les cours qui m'avais posé problème en primante.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui, l'avance que j'avais prise en août était non négligeable.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui j'avais assisté à quelques cours.

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J'étais heureuse de ne pas être seule, ça me faisait une petite sortie dans la journée. J'étais contente de voir la bonne humeur des tuteurs ça me motivait encore plus.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Pour la plupart des cours j'apprenais soit sur les ronéos (ronéos obligatoires c'est hyper important +++) soit sur les fiches des tuteurs, sauf la chimie générale où j'apprenais sur le livre de Golebiowski.

UE1
- Biochimie : Ronéos + fiche que j'avais faite moi même
- Chimie Générale : Livre de Golebiowski
- Chimie Organique : Ronéos
- Biologie Moléculaire : Fiche tuteurs

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos
- Histologie : Ronéos + fiches tuteurs
- Embryologie : Fiches tuteurs
- Biologie de la Reproduction : Fiches tuteurs

UE3
- Physique : Ronéos
- Biophysique : Ronéos
- Physiologie : Ronéos + fiches tuteurs

UE4
- Biostatistiques : Fiches tuteurs

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos + fiches tuteurs

UE6
- Pharmacologie : Ronéos + fiches tuteurs
UE7
- SSH : Fiches tuteurs

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : -

UE10
- Appareil reproducteur + sein : -

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : -

UE14
- Médicaments et produits de la santé : Fiches tuteurs

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : Ronéos + fiches tuteurs

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
J'avais acheté le livre du prof Golebiowski pour la chimie générale, les anathèmes à fac copie de Valrose, les annales par année à Pasteur ( 5 derniers sujets du concours). Pour les annales par année ça coute 5€ par sujet.

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui avec les anathèmes et les annales par année. Un mois avant le concours à la fin de chaque cours que j'avais revu. Je faisais les QCM tombés sur ce cours aux concours. En revanche je laissais l'annale de l'année précédente pour la faire la veille du concours.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
En primante je faisais la méthode des J. Par exemple tu vois un cours pour la 1ère fois il va correspondre à ton J1, ensuite tu le revois 2 jours après donc c'est ton J3, puis 6 jours après c'est ton J10 pareil pour le J30 et le J60. Ensuite je revoyais tous les cours une dernière fois deux semaines avant le concours. Cette méthode est très bien mais je trouve qu'il faut vraiment bosser rapidement sinon à la fin du semestre je me retrouvais avec plein de J en retard.
En doulante comme j'avais déjà tous les cours je faisais juste des tours de programme. Au début du semestre je faisais 1 tour de 3 semaines, après j'ai fait 4 tours à 2 semaines à partir d'un mois avant le concours 4 tours d'une semaine.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
En doulante je faisais 4 tours de programme d'une semaine (1 mois avant le concours) et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup de QCM d'annales. C'est hyper important de s'entrainer sur des QCM que ce soit ceux du tutorat ou ceux des profs ++.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Je prenais une première pause d'une heure à midi pour manger puis une pause de 30min vers 17h ; vers 19h30 et je reprenais une pause d'une heure pour dîner.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Oui avec la Tut' rentrée du S2 début janvier soit à peu près deux semaines avant le retour des cours à la fac. J'assistais aux cours et après je bossais 4 voir 5h.

18) Allais-tu en cours ?
Non je n'allais pas en cours.

19) Si oui, auxquels ?
-

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
-

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
-

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
J'avais l'impression que c'était une perte de temps je préférais bosser directement sur les ronéos.

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Au S1 l'embryologie, la chimie G et O et au S2 les deux spés pharma (bases chimiques du médicament / médicaments et produits de santé) ainsi que la pharmacologie. J'adore la pharma, je trouvais la matière hyper intéressante et très axée sur le médical.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Je n'aimais pas du tout l'anatomie, ainsi que la BDR. J'arrivais pas à me représenter les cours ni à visualiser les organes etc.
Les cours étaient très longs et c'était beaucoup de la description de schémas.

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ? La matière qui m'a posé le plus de problème c'est l'anatomie, la même raison je n'arrivais pas à visualiser.


26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seule, j'ai toujours eu besoin au calme pour travailler efficacement.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Je travaillais chez moi dans ma chambre, tous les bruits me dérangeaient, même le fait d'avoir des personnes autour de moi m'empêchais de me concentrer.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui je participais à toutes les séances tutorat.+++

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Je trouvais important de se situer par rapport aux autres, de voir les cours sur lesquels j'avais des problèmes pour pouvoir les revoir et surtout comprendre mes erreurs pour ne plus jamais les refaire +++.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui j'avais une prépa privée en primante mais pas en doublante.

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Je pensais que sans prépa privée on ne pouvait pas réussir (évidement c'est faux), j'étais pas assez informée sur tout ce que proposait le tutorat avec les fiches des tuteurs, les séances QCM etc.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Oui j'avais une coach en primante et j'avais un très bon ami qui a réussi le concours qui me donnait plein de conseils.

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui énormément parce que même si j'avais mes parents qui me soutenaient ou des amis, comme ils n'avaient pas vécu cette année, ils ne comprenaient pas forcément mes problèmes. Pourvoir discuter avec quelqu'un qui est passé par là ça aide beaucoup.


34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Non

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
-

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Non je n'avais pas d'activité en particulier (j'avais arrêté mon sport avant d'entrer en P1). Je faisais juste de la marche au bord du Var (pour ceux qui connaissent) une à deux fois par semaine. En doublante, j'allais une fois par semaine le midi au restaurant avec ma mère.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Oui j'avais un copain en primante jusqu'en décembre. Je n'avais pas le temps de le voir ça a été très compliqué pour moi, mais n'influençait pas mon travail parce que j'étais vraiment focus sur mes cours.

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Mes parents m'ont soutenue du début à la fin, ils étaient toujours là pour moi, pour me rassurer (et sécher mes larmes). Ils ont eu un rôle essentiel dans ma réussite. Tous les matins mon père m'envoyait des messages avec des phrases de motivation c'était hyper important pour moi. Je crois que j'ai fini par saouler ma mère avec mes cours (elle connait aussi bien les QCM des annales que moi).

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Ohhhhh oui et pas qu'une fois, il y avait des jours où j'étais vraiment déprimée, impossible de travailler. Dans ces cas-là c'est important d'être entouré et de sortir se vider la tête.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Entre 7h et 8h, jamais moins.

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Je suis une fille extrêmement stressée (je n'ai pas eu besoin d'arriver en PACES pour le découvrir). La gestion du stress c'est quelque chose de très compliqué pour moi, je me suis rendue compte que dans ces cas-là le mieux c'est de prendre une pause et de sortir. Ce qui m'aidait aussi c'était de jouer aux jeux vidéos avec mon frère ou alors de faire un gâteau.

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
C'est une année très compliquée avec beaucoup de bas et de baisses de moral, mais aussi une année qui te change à jamais. J'ai pris une maturité incroyable. Je vous conseille de toujours rester motivé peu importe vos résultats aux examens blancs, la motivation doit rester votre moteur sans ça vous n'y arriverais pas. Ne restez pas seul, entourez-vous des bonnes personnes qui vous motiveront quand ça ira moins bien. Faites aussi des plannings réalisables pour vous organiser (pas la peine de mettre 20 cours dans la journée). Tous les matins rappelez vous pourquoi vous faites ça, ce qui vous motive, c'est votre rêve alors faites tout pour qu'il se réalise. La phrase à graver dans son cerveau : c'est un marathon et non un sprint, seul le résultat final est important.

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?
Commencez en priorité à voir les cours ou matières que vous n'avez pas réussis en primant. Faites des plannings sinon vous n'allez voir que les cours que vous aimez. Essayer de comprendre ce qui n'a pas marché en primant (je sais que moi je ne faisais pas assez de QCM), corrigez ces erreurs pour ne plus les refaire. Vous avez déjà vu les cours donc profitez-en pour bien les approfondir, faites un maxxx de QCM +++ Ne perdez jamais espoir le meilleur vous attend!!!

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ? -
:pill: Tutrice Pharmacie 2021-2022 :pill:
Avatar de l’utilisateur
MariAmycine
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 133
Inscription: 24 Juil 2019, 16:06
Localisation: Marseille bébé
Année d'étude: Pharma
Prénom: MARIE-AMÉLIE

Re: Témoignages 2021 - 2022 Version PACES

Messagepar Cassie'Scope » 26 Aoû 2021, 14:35

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublante !

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé physique-chimie, mention très bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Chez mes parents

- Avantages de ton logement :
Je n'avais pas besoin de m'occuper de l'entretien, ni devoir me faire à manger à chaque repas, j'avais de la compagnie donc je ne me suis pas sentie trop isolée

- Inconvénients de ton logement :
C'était impossible de réviser chez moi donc j'allais à la BU toute la journée, je devais suivre les "horaires de vie" de ma famille et m'adapter à eux donc réviser le soir pareil c'était compliqué

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
30min en voiture (les bouchons à 8h du mat' tu connais)

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Mon père est agent de sécurité incendie à l'Archet et également sapeur pompier volontaire donc pas trop de lien avec la PACES/PASS/LAS au final ...

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Je n'avais pas commencé à travailler avant la tut'rentrée même si avec du recul j'aurais dû commencer au moins à feuilleter les ronéos avant le début des cours à la fac pour être moins perdue et prendre un maximum d'avance. Pendant la pré-rentrée j'allais à tous les cours et le soir j'essayais de les relire mais c'était assez intense donc une fois chez moi je me reposais surtout. Je n'avais pas d'écurie privée.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui beaucoup ça m'a permis d'avoir certaines bases pour les cours, de pouvoir les comprendre plus vite et ne pas être totalement perdue.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
OUI !

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Pouvoir prendre de l'avance et apprendre quelques notions importantes. Ça m'a aussi permis de me familiariser avec le fonctionnement de la fac et le système de qcms.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéo + fiches récaps des tuteurs
- Chimie Générale : Fiches des tuteurs + livre du prof
- Chimie Organique : Ronéo + fiches récaps des tuteurs
- Biologie Moléculaire : Fiches des tuteurs

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéo + fiches récaps des tuteurs
- Histologie : Ronéo + fiches récaps des tuteurs
- Embryologie : Ronéo
- Biologie de la Reproduction : Ronéo + fiches récaps des tuteurs

UE3
- Physique : Ronéo + fiches récaps des tuteurs
- Biophysique : Ronéo
- Physiologie : Ronéo

UE4
- Biostatistiques : Fiches des tuteurs

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéo + fiches des tuteurs

UE6
- Pharmacologie : Ronéo + fiches récaps des tuteurs

UE7
- SSH : Ronéo + fiches récaps des tuteurs

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : -

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéo + fiches des tuteurs surtout

UE11
- Analyse du génôme : Ronéo + fiches récaps des tuteurs

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : -

UE14
- Médicaments et produits de la santé : -

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : -

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Le livre de chimie générale de goleb' (mais il ne donne plus cours donc pas utile pour vous), les annales du concours ( j'ai acheté toutes les années à partir de 2015 à 5€/année) et bien sûr les RONEOS !!! Et les fiches des tuteurs pour les matières sans ronéos.
Je déconseille les livres de biostats, je ne les ai jamais ouverts !

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, les annales triées par année, 1 mois avant chaque concours.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
En primante, j'utilisais la méthode des J : le jour même je révisais le cours qui venait d'être donné, puis 2 jours après, 1 semaine après et enfin toutes les semaines voire 2 semaines.
Problème : plus les semaines avancent plus le nombre de cours à réviser par jour augmente et le rythme est trop intense, surtout au S1
En doublante, je faisais des tours de programme : en 2 semaines j'essayais de réviser chaque cours une fois et j'adaptais le temps passé dessus selon leurs difficultés.
Problème : c'est quasiment impossible de faire ça en primant alors que c'est le plus efficace pour moi, c'est pour ça qu'il faut prendre un max d'avance pour commencer à faire des tours de programme le plus vite possible en primant.

Pour apprendre mes cours je les relisais, surlignais, je faisais des petits post-it et fiches que je collais sur la page de garde de la ronéo. Je bossais aussi sur les fiches des tuteurs qui étaient très visuelle ++. Je faisais aussi beaucoup de qcms de calculs pour aller le plus vite possible au concours et pas stresser.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Je bossais à fond les annales et je faisais des tours de programme pour revoir un maximum de cours, en mettant l'accent sur les cours les plus compliqué, ceux où il y avait beaucoup de par coeur et les calculs.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Je commençais à bosser à 8h. Je faisais 1 ou 2 ronéos puis une pause de 10min vers 10h. Ensuite une pause de 1h le midi. Je bossais de 13h à 16h, pause de 10min puis travail de 16h à 19h. Je rentrais chez moi, je mangeais puis j'essayais de faire quelques qcms le soir c'était plus détente.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non pas du tout je me suis reposée et j'ai recommencé à travailler avec la tut'rentrée

18) Allais-tu en cours ?
En primante oui presque tous et en doublante aucun.

19) Si oui, auxquels ?
Quasiment tous sauf biostat, biocell, histo et biochimie. Il faut absolument aller en ANAT.

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
J'annotais les ronéos que j'avais acheté ( le pack été ++) et qui correspondaient donc au cours de l'année dernière

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Ça dépendait de mon état de fatigue et du cours. Ceux avec beaucoup de par coeur sont plus dur à suivre alors que les matières comme anat ou biophysique/biophysio sont beaucoup plus intéressant.

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Je n'allais juste pas à ceux où c'était full par-coeur ou si je n'arrivais pas à accrocher avec les explications du prof

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Biophysique, biophysiologie, biologie moléculaire, embryo parce que se sont des matières où la logique prime et les qcms sont intéressant

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
BDR, Histo, Appareil Reproducteur, là où il n'y a que du par coeur !

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Les mêmes que juste au dessus à cause du par coeur, j'aimais pas du tout ça !

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seule. En groupe j'avais trop envie de discuter et j'étais moins concentrée

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Je passais toutes mes journées à la BU, j'étais beaucoup plus efficace, pas de distraction

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui, TOUTES !

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
C'est super important pour avoir un aperçu de son avancé, mais le niveau est assez élevé donc il ne faut pas baisser les bras si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, les tuteurs essayent d'englober la totalité des cours et de faire des petits pièges :)

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non aucune

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
-

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non, juste le parrainage (et un soutien moral de ma famille bien sur)

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Ma famille m'a bien aidé oui pour ne pas me sentir trop seule

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, c'est important de pouvoir discuter avec des personnes qui sont passés par le même chemin et qui comprennent ce qu'on peut ressentir

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Aux moments des repas et le soir j'avais besoin de déconnecter un peu donc je regardais des séries/films/lecture. Sinon je sortais pas trop j'avais peur de trop culpabiliser de ne pas réviser

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
La première année oui mais c'était compliqué de gérer le tout donc la seconde année je suis restée seule pour me concentrer à fond :)))

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Ils étaient à fond derrière moi, super compréhensifs et à l'écoute. Je pouvais même leur demander de l'aide si besoin.

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui comme beaucoup de personnes je pense. Il y a toujours des hauts et des bas, notamment à la sortie des classements du tutorat en primante j'étais parfois déçue mais j'avais ma famille qui était là pour moi ainsi que mes marraines et mes amis. Il faut savoir relativiser et discuter.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Environ 7-8h

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Globalement ça allait mais à l'approche du concours on se sent un peu submerger par la montagne de cours qu'on a à réviser donc j'essayais de me faire des planning pour "dégrossir" le tout et me concentrer sur le plus important. Mes marraines m'ont bien aidé aussi à gérer ces moments la.

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Le plus important pour moi est de ne pas prendre de retard pour avoir le temps de bien apprendre tous les cours et avoir le temps de se concentrer sur nos difficultés

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?
Concentrez vous sur les cours où vous aviez des difficultés tant que vous en avez le temps et faire un max de qcms pour être rapide efficace au concours

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?
-
✨ Tutrice Physique-Biophysique 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Cassie'Scope
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 48
Inscription: 21 Juil 2019, 19:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cassandra

Re: Témoignages 2021 - 2022 Version PASS/LAS

Messagepar Emisphère » 29 Aoû 2021, 22:36

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Primante

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé SVT, mention TB

3) A quel âge es-tu entré en PASS ou LAS ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Avec ma famille

- Avantages de ton logement :
Le soutiens de la famille ++, ils m'ont préservé de l’isolement des cours, et permis de gagner du temps sur les taches du quotidien (courses, entretient maison… etc)

- Inconvénients de ton logement :
Il y avait parfois du bruit

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
20mins en tram

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Mon frère est manipulateur radio

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui j’ai commencé à bosser début aout (3/4 cours par jour soit environ 6h), une étudiante en médecine m’a aidé ♥. Puis j’ai suivi la tut’rentrée (environ 8-9h par jour).
Je n’ai pas suivi d’écurie (à ce sujet, renseignez-vous un maximum si vous hésitez à en prendre une, mais surtout faites-vous confiance !! Cela peut être utile pour certaines personnes, mais sachez qu’on peut très bien réussir sans, pleins de témoignages le prouvent)

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oh que oui ! Ca m’a permis d’y aller progressivement et donc d’éviter le « choc de la rentrée ». Comme je connaissais déjà pas mal de cours, j’ai pu aborder la rentrée beaucoup plus sereinement

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui!

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Déja répondu

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Les ronéos et les fiches du tutorat

UE Transversale 1 :
- ECUE 1 - Génétique : Ronéo
- ECUE 1 - Ethique : Ronéo
- ECUE 2 - BDR : Ronéo
- ECUE 2 - Biocell : Ronéo
- ECUE 2 - Biologie Moléculaire : Ronéo
- ECUE 3 - Pharmacologie : Ronéo/Fiche
- ECUE 3 - Pharmacie : Ronéo/Fiche

UE Transversale 2 :
- ECUE 4 - Biophysiologie : Ronéo
- ECUE 4 - Biochimie : Ronéo
- ECUE 5 - Embryologie : Ronéo/Fiche
- ECUE 5 - Biologie de la Reproduction : Ronéo

UE spécifique 1 :
- ECUE 6 - Philosophie : Ronéo/Fiche
- ECUE 6 - Histoire : Ronéo
- ECUE 7 - Biostats : Fiches
- ECUE 8 - Santé publique : Fiches
- ECUE 8 - Santé numérique : Fiches/Ronéo

UE transversale 3 :
- ECUE 9 - Anatomie : Ronéo
- ECUE 10 - Odontologie : Fiche
- ECUE 10 - Maieutique : Ronéo/Fiche

UE Spécifique 2 :
- ECUE 11 - Chimie : Fiche
- ECUE 11 - Biochimie : Ronéo
- ECUE 12 - Biophysique : Ronéo
- ECUE 13 - BDR : Ronéo
- ECUE 13 - Biologie cellulaire : Ronéo
- ECUE 13 - Embryologie : Fiche
- ECUE 13 - Histologie : Ronéo

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je vous conseille vivement de prendre les annales ++ ça permet de bien cibler ce que le prof à l’habitude d'évaluer, de se familiariser avec les types de pièges qu’ils aiment faire tomber (sachant que certains items peuvent fortement se ressembler d’une année à l’autre). Mais ATTENTION!! Il faut vraiment les faires pendant les dernières semaines avant l'exam, ça ne sert à rien de trop anticiper. En attendant : DM, Annatut

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Alors au S1 (oupsi), je n’ai pas acheté les annales. L’examen s’est bien passé mais j’ai décidé de les acheté pour le S2, et j’ai vraiment senti la différence.
J’ai simplement acheté les Annales par année.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

:arrow: Je me faisais des emplois du temps pour m’assurer de bosser tout ce que je voulais pendant la semaine, et je le modulais en fonction de mes résultats aux séances tut’ (ex : si je me tapais un 2/10 en pharma, histoire vraie, je me forçais à bien insister sur la pharma la semaine d’après).
:arrow: Pour l’apprentissage, surtout au début, je favorisais beaucoup plus la compréhension que l’apprentissage par cœur. Le fait de comprendre mon cours me permettait de le retenir inconsciemment, puis à force, j’insistai sur les points que j’oubliais. Je me faisais également des tableaux récaps et des fiches que j’accrochais au mur pour bien les avoir en visu.
:arrow: Quelque chose qui marchait très bien aussi : j’écrivais les éléments que j’avais du mal à apprendre sur la page de garde de ma ronéo, comme ça la fois d’après je la relisais avant de faire mon cours (je les relisais aussi avant les exams)
:arrow: Pour les séances QCMs, même si parfois j’avais la flemme, je faisais TOUJOURS ma correction activement!! Qu’ils soient justes ou faux, lisez toujours la correction de vos qcms, ça prend peut-être plus de temps mais c’est ce qui fait la différence car vous aurez moins de chance de retomber dans ce piège la fois prochaine. Pour ma part, je comptabilisais mes points des séances tut’ pour voir si je progressais d’une séance à l’autre, et je notais sur une feuille les pièges/erreurs que j’avais faites+++ ça c’est génial. Vers la fin du semestre, je relisais toutes mes feuilles pour être sûre de ne rien oublier le jour de l’exam.
:arrow: Et dernier petit tips : faites-vous des mnémos quand les notions sont trop compliquées à apprendre, vous verrez, c’est magique🤩

14BIS) Comment gérais-tu ta mineur ou ta majeure au cours de cette année ?
Pour ma part, j'étais en PASS Sciences Vie (allez checker les témoignages à ce sujet)
Le S1 était assez tranquille, mais j'ai du un peu plus carburer vers décembre pour rattraper certains cours. En revanche, le S2 est bien plus intensif, avec près de 12h par semaine à consacrer à la mineur. Heureusement que ça s'est calmé vers avril, ça nous a permis de bosser à fond la médecine.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (2 à 3 semaines avant) ?
Je m’arrangeais pour faire un tour du programme et bien revoir mes points faibles. Puis le soir je faisais beaucoup de qcms (dm, annales, séances tuts). Je relisais toutes mes fiches et tableaux récaps + les pages de gardes de mes ronéos pleines de notes.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Le midi, vers 17h, puis le soir.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Une fois l’examen passé, je me suis pris 2 vraies semaines de vacances (reposez vous, ça permet de revenir au taquet au S2💪)
Par contre j’ai suivi la tut’rentrée du S2. Je regardais toutes les vidéos, ce qui me prenait entre 4 et 5h par jour.

18) Allais-tu en cours ?
On n’en avait même pas la possibilité🤡

19) Si oui, auxquels ?

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
✨Covid party✨

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Alors je n’étais pas très difficile en p1, j’étais vraiment intéressée par tout… à quelques exceptions près. Pour faire une énumération, je dirais ; Biophysio, Embryo, Biomol, Biophy, Anat, Histo

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
LA SANTE NUMERIQUE !!! J’avais aussi du mal avec certains cours de Santé Publique, et de Biostat car je les ai un peu délaissés quand j’ai appris que ça n’était plus classant 🙄.

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Ça fait écho à la question 24 du coup 🙃

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Je préférais bosser seule car au moins je n’étais pas stressée par le rythme des autres. Par contre, je restais en contact avec une amie aussi en p1, on se soutenait mutuellement.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Je travaillais chez moi. La BU ne me convenait pas vraiment, l’espace, le monde, les petits bruits… J’étais beaucoup plus concentrée chez moi. C’est un environnement qui me permettait d’être dans ma bulle et de restée focalisée sur mes cours.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui à toutes !

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
C’est un super entrainement. Même si nous n’avons pas eu la chance d’en faire en présentiel, ça permet de s’entrainer à rester concentrée pendant plusieurs heures d’affilées et d’imposer un certain rythme.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
J’avais le soutiens d’une étudiante en médecine mais absolument pas en rapport avec une écurie

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, elle m’a beaucoup rassuré et soutenu tout au long de l’année

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Non

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Niveau sorties on n’avait pas vraiment l’embarras du choix puisque tout était fermé… donc je me posais devant Netflix ou je discutais avec mes amis sur les réseaux.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite à l'examen ? Pour quelles raisons ?

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PASS ou LAS ) ?
Ils étaient toujours là pour me soutenir, mais ils faisaient en sorte de me laisser de l’espace quand j'en avais besoin pour que je reste concentrée sur mes objectifs. C’était clairement la meilleure approche à avoir avec moi.

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Evidemment. On en a tous. C’est une année où tu te sens très vite vulnérable car tu y consacres tellement de temps, qu’il est très facile d’avoir une baisse de moral lorsque tes résultats baissent, ou que les cours s’accumulent. Pour ma part, mes quelques coups de mou se sont restreint au S1, le S2 est plus tranquille sachant qu'on connait déjà un peu le système. J’essayais d’être la plus positive possible en me disant qu’il fallait que j’aille en p2, point final. Je n’avais aucune certitude de passer, mais je préférais penser comme ça, quitte à me manger un mur à la fin, plutôt que de déprimer à imaginer comment j’allais échouer (on n’a pas le temps pour ça en plus😉).

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Oula. 7h ? Des fois plus, des fois moins. Tout dépendait des semaines.

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
À la base, je ne suis ni relax, ni anxieuse, donc je dirais que je suis entre les deux.
J’étais relativement relax et positive jusqu’à Novembre. Je crois que j’étais un peu dans le déni...j’avais conscience d’être en médecine mais je n’arrivais pas à intégrer le fait que j’allais passer un examen. Puis décembre est arrivée, et j’ai commencé à réaliser pourquoi je travaillais autant : j’allais y passer.
Donc à partir du dernier mois, la pression a commencé à monter de plus en plus. Certains jours, j’étais plus sereine que d’autres, mais le plus haut niveau de stress était évidemment pendant la dernière semaine.
Le S2 était beaucoup plus tranquille, vraiment rien à voir. Je me sentais prête et bien moins stressée le jour J.

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PASS ou LAS ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
C’est une année assez particulière, il faut se l’avouer. Personne n’est habitué à travailler autant et dans un tel contexte. Mais en termes de connaissance et d’apprentissage, c’est de loin la meilleure année que j’ai vécu. J’ai vraiment adoré apprendre tout ça, je le vivais plus comme une chance que comme une corvée. On grandit, on apprend. On se mange un mur, on se relève. C’est une année tellement riche qu’elle en devient juste incroyable lorsqu’elle est derrière nous.
C’est peut-être facile à dire lorsque l'on passe en deuxième année, mais n’oubliez pas que quoi qu’il arrive, la p1 vous aura forcément apporté quelque chose de positif, que ça soit dans la méthode de travail, l’organisation, la mémoire, la concentration, la maturité… Peu importe, vous en ressortirez meilleur. Alors oui, la finalité est d’autant plus belle lorsque l’on réussit l’examen, mais justement, donnez-vous-en les moyens, prouvez à vous-même que vous en êtes capable, et surtout soyez fière de vous !! ❤️


43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?
✨ Tutrice Embryologie 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Emisphère
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 155
Inscription: 13 Avr 2021, 18:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilie

Re: Témoignages 2021 - 2022 Version PASS/LAS

Messagepar La Carcasse » 31 Aoû 2021, 11:54

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant PACES

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac ST2S Mention Bien

3) A quel âge es-tu entré en PASS ou LAS ?
Je suis rentré en PACES à 18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Je logeais chez mes parents
- Avantages de ton logement :
Repas préparé par mes parents, pas de ménage et surtout la présence des parents

- Inconvénients de ton logement :
Bruit et diffcultés pour bosser car beaucoup de distractions

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
5-10 min

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Oui, ma mère est aide soignante et j'ai aussi une tante infirmière libérale

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Primant : Non à part la TTR
Doublant : Oui je bossais à peu près de 9h à 17h donc à peu près 7-8h

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Clairement oui, cela permet de voir les cours avant la vrai rentrée

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Le soutien pour cette année et la découverte des différentes matières

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE Transversale 1 :
- ECUE 1 - Génétique :
Ronéo + Fiche
- ECUE 1 - Ethique :
Ronéo
- ECUE 2 - BDR :
Ronéo + Fiche
- ECUE 2 - Biocell :
Annales
- ECUE 2 - Biologie Moléculaire :
Fiche
- ECUE 3 - Pharmacologie :
Ronéo + Fiche
- ECUE 3 - Pharmacie :
/

UE Transversale 2 :
- ECUE 4 - Biophysiologie :
Ronéo + Fiche
- ECUE 4 - Biochimie :
Ronéo + Fiche + Schéma ++
- ECUE 5 - Embryologie :
Ronéo + Fiche
- ECUE 5 - Biologie de la Reproduction :
Ronéo + Fiche

UE spécifique 1 :
- ECUE 6 - Philosophie :
/
- ECUE 6 - Histoire :
Ronéo + Fiche
- ECUE 7 - Biostats :
Fiche
- ECUE 8 - Santé publique :
Fiche d'Erwin
- ECUE 8 - Santé numérique :
/

UE transversale 3 :
- ECUE 9 - Anatomie :
Ronéo + Fiche
- ECUE 10 - Odontologie :
/
- ECUE 10 - Maieutique :
/
UE Spécifique 2 :
- ECUE 11 - Chimie :
Livre du prof + Fiche
- ECUE 11 - Biochimie :
Ronéo + Fiche
- ECUE 12 - Biophysique :
Ronéo + Fiche
- ECUE 13 - BDR :
Ronéo + Fiche
- ECUE 13 - Biologie cellulaire :
Annales
- ECUE 13 - Embryologie :
Ronéo + Fiche
- ECUE 13 - Histologie :
Ronéo + Fiche

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je conseille le livre de chimie, les ronéos +++ et les annales qu'on peut acheter à Pasteur

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Seulement les annales de Pasteur

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alors je me faisais toujours des emplois du temps, car ça permet de se réveiller et de savoir ce qu'on a à faire et ça éclairci les idées. J'apprenais à peu près tout par coeur, mais j'essayais de comprendre certaines matières. Je faisais quelques QCM avant chaque cours et je notais mes erreurs dans un cahier et j'essayais de le relire avant de me coucher. Pour retenir, je lisais le cours et j'écrivais au brouillon genre limite illisible les parties où j'avais du mal et cela me permettait de retenir. Pour les matières de calcul, je faisais ++ QCM.

14BIS) Comment gérais-tu ta mineur ou ta majeure au cours de cette année ?
/

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (2 à 3 semaines avant) ?
Je faisais des annales toute la matinée et après midi cours.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Je fais une pause le matin de 10h à 10h15, puis de 12h à 13h pour manger, de 16h à 16h30 et enfin de 19h30 à 21h

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Entre les deux semestres, j'ai bien profité des vacances.

18) Allais-tu en cours ?
Non, jamais

19) Si oui, auxquels ?
/

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
/

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
/
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Je n'aime pas les cours en amphi, je m'endors où je fais autre chose Ducoup je ne suis pas concentré.

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Éthique, embryo et tête et cou

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Physique :dead:

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
L'Anat car je n'avais pas la bonne méthode pour apprendre.
La physique car c'était très compliqué.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Je bossais seul mais j'avais des amis à côté si jamais j'avais une question.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ? Je bossais toujours à la BU, car cela me mettais en condition de travail mais le covid a fait que je devais bossais à la maison donc je m'étais fait une chambre BU.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui <3

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des entrainements et la mise en condition type examen

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non pas d'écurie privée

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
/

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Ah un gros Oui, Au niveau Moral et méthode cela m'a énormément servi.

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J'écoutais de la musique durant mes pauses et sur les trajets.
Il m'arrivait de jouer au foot mais rarement et c'était 1h de jeu.
Je suis fan de Formule 1 donc je regardais les grands prix le dimanche ça me permettait de souffler un petit peu genre 2h-3h.

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite à l'examen ? Pour quelles raisons ?
Non

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PASS ou LAS ) ?
/

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Bien sûr et c'est normal. Alors je me prenais une petite pause pour souffler et je revenais. Pleurer me faisait du bien et après je repartais de plus belle.

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Je dormais en moyenne 6h par nuit.

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Je suis quelqu'un de très stressé mais avec le temps j'ai appris à le gérer en relativisant et en me projetant en disant par exemple je veux faire le tutorat et tout donc ça me motivait.

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PASS ou LAS ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Je pense qu'il n'y a pas de secret, le travaille paie et qu'il faut trouver sa méthode de travail. Il faut pas se mettre en tête qu'on ne peut pas réussir, c'est faux tout le monde peut réussi. Dîtes-vous pourquoi pas vous !
43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?
De se dire que c'est "normal" et qu'il faut garder la motivation et le moral

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?
/
:salameche: TUTEUR ÉTHIQUE - 2021/2022 :salameche:


Image


:stetho: Ne lâchez jamais et croyez en vous ! :stetho:
Avatar de l’utilisateur
La Carcasse
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 254
Inscription: 01 Aoû 2019, 00:40
Localisation: En P2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Re: Témoignages Tuteurs 2021 - 2022

Messagepar CriKee » 07 Sep 2021, 19:31

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Team doublaaante :coeur:

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé SVT (aka la spé des branleurs askip) mention Bien

3) A quel âge es-tu entré en PASS ou LAS ?
J’étais en PACES, entrée à 17 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Chez ma mère :) à Cagnes

- Avantages de ton logement :
Avoir tous mes doudous et le matos à disposition avec un bureau perso, pas besoin de me déplacer tous les jours en cours, pas galère pour me sustenter et m’abreuver bref les avantages d’être chez ses parents quoi :D

- Inconvénients de ton logement :
Parfois un peu trop de bruit car ma mère travaille avec des mioches

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Environ 1h30 en bus-tram en partant de Cagnes-sur-mer pour aller à Valrose et sinon 2h large pour aller jusqu’à Pasteur

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Ma tante était infirmière

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Nope, et pas de prépa privée du coup

Cela t’a-t-il aidé ? -
-

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Ouiii absolument #Kohlan’tut ! (et doublante aussi mais moins car c’était en distanciel)

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Une bonne avance en terme d’apprentissage des cours, vraiment il faut y aller car c’est là que vous pourrez trouver votre méthode et vous remettre dans le bain de manière à vous réhabituer au travail tout en vous amusant (parce que les tuteurs sont funs) ++

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE Transversale 1 :
- ECUE 1 - Génétique : Ronéos
- ECUE 1 - Ethique : Ronéos
- ECUE 2 - BDR : Ronéos
- ECUE 2 - Biocell : Ronéos
- ECUE 2 - Biologie Moléculaire : Fiches du tutorat
- ECUE 3 - Pharmacologie : Ronéos
- ECUE 3 - Pharmacie : -

UE Transversale 2 :
- ECUE 4 - Biophysiologie : Ronéos
- ECUE 4 - Biochimie : Ronéos + schémas perso
- ECUE 5 - Embryologie : Ronéos
- ECUE 5 - Biologie de la Reproduction : Ronéos

UE spécifique 1 :
- ECUE 6 - Philosophie : Ronéos
- ECUE 6 - Histoire : Ronéos
- ECUE 7 - Biostats : Fiches du tutorat
- ECUE 8 - Santé publique : Fiches du tutorat
- ECUE 8 - Santé numérique : Fiches du tutorat

UE transversale 3 :
- ECUE 9 - Anatomie : Ronéos
- ECUE 10 - Odontologie : -
- ECUE 10 - Maieutique : -

UE Spécifique 2 :
- ECUE 11 - Chimie : Livre du prof/ ronéos
- ECUE 11 - Biochimie : Ronéos
- ECUE 12 - Biophysique : Ronéos
- ECUE 13 - BDR : Ronéos
- ECUE 13 - Biologie cellulaire : Ronéos
- ECUE 13 - Embryologie : Ronéos
- ECUE 13 - Histologie : Ronéos

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Les livres de QCM des profs +++, les annales ++

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Annales des vrais examens (il faut payer) peu avant le concours

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Aloooors préparez vos prunelles ça va faire un joli pavé ! :glasses-nerdy:

En primante, j’avais fait la pré-rentrée mais sans réellement bosser. Ensuite, la semaine de rentrée juste avant le premier concours blanc, ma marraine avait préparé un planning pour les cours qu’il me restait à voir et j’apprenais par cœur les cours sans comprendre. Elle m’avait aussi préparé un listing des cours de l’année avec des cases pour cocher et mettre la date à laquelle j’avais vu le cours (cette année votre tut de Maïeutique aka poussezmadampouC vous l’a fait gratos, donc checkez le !).

Puis, chaque dimanche je créais un nouveau planning papier avec le nom des cours que je devais voir dans la semaine. J’ai commencé à favoriser la compréhension et ça m’a aidée pour les matières à calcul mais sinon je n’avais pas de réelle organisation pour voir les cours, c’était un peu au pif donc au deuxième concours blanc du S1 j’ai complètement foiré.
Les ronéos, c’était le St-Graal en primante, je taffais dessus à fond sauf les matières non-ronéisées et là, il valait mieux prendre les fiches du tutorat qui étaient complètes.
Au S2, j’avais vraiment attaqué bille-en-tête en apprenant tous les cours par cœur dès le début sauf la physio. Ca m’a aidée et j’ai remonté en classement, pour ce qui est de la planification, toujours planning papier ++

En doublante, j’ai fait la tut rentrée seulement pour revoir les grosses matières (bioch, biocell, biostats et physique) et en 2 semaines, j’avais fait à côté un tour de programme de tous les cours de la tutrentrée en apprenant par cœur. La compréhension, je l’avais eue en primante donc il ne me restait plus qu’à tout connaître sur le bout des doigts. En bioch, je faisais des schémas pour la métabo (ça aide à ancrer et concrétiser les cours ++) et en biostats des fiches persos bien décorées.
J’ai taffé les matières qui tombaient au tutorat donc chaque semaine, j’étais au taquet pour les séances tut et c’était bcp plus carré qu’en primante. Je suivais ma progression dans chaque matière et après les séances tut, je faisais la correction en notant bien mes erreurs pour insister dessus.
Niveau QCM, ça allait crescendo : d’abord je faisais un tour de programme coooomplet pour le par cœur. Ensuite, je faisais un tour en voyant les QCM après les cours pour fixer la compréhension. Puis en avançant dans le semestre, je commençais à faire les QCM avant le cours pour voir les points qui me posaient encore problème et vers la fin du semestre je ne faisais plus que des QCM pour la plupart des cours (DM, annatuts, DM d’annales).
Voilàààààà

14BIS) Comment gérais-tu ta mineur ou ta majeure au cours de cette année ?
-

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (2 à 3 semaines avant) ?
Comme il restait 3 semaines je faisais :
-semaine 1 : un tour de programme entier avec QCM ++
-semaine 2 : que des QCM + revoir les cours vite fait si il le fallait
-semaine 3 (juste avant le concours) : que des QCM et les annales aussi !!

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
En primante, c’était un peu le zbeul : soit je ne prenais aucune pause soit j’en prenais mais personne ne me raisonnait donc ça pouvait traîner loongtemps. Par exemple, il suffisait que je regarde les réseaux et ça finissait jusqu’à 12h sur le canapé.
En doublante, j’étais bcp plus carrée : je bossais 2h de cours, puis 5min de pause max, une pause pour manger le midi, une pause pour la douche le soir et le dîner et après les derniers QCM j’allais dormir

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non, les vacances c’est fait pour pioncer et déconnecter.

18) Allais-tu en cours ?
En primante, j’allais aux cours de biophy/physique au S1 et aux cours de physio au S2 (j’ai assisté à un cours d’Anat de 2P et aucun regret il est ouffissime en termes de blagues salaces).
En doublante, j’ai pas bougé le cu dma chaise étant donné que les cours de PACES avaient été mis sur moodle, qu’on devait se débrouiller et j’avais déjà toutes les ronéos du coup.

19) Si oui, auxquels ?
cf. question 18

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
En physio oui au début puis j’ai arrêté car je préférais écouter le prof et regarder les images

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Plutôt pas mauvaise, je comprenais le cours donc on peut supposer que j’étais pas totalement dead

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Flemme d’aller aux cours que je pouvais déjà bosser toute seule

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
En primante, j’aimais bcp la Biophy du S1 (biophy-physique) +++ (bon la biophy m’aimait pas en retour car je loupais les qcm :crying: ) et au S2 gros coup de cœur pour la Physio, l’Histoire et l’anat du petit bassin :coeur:
En doublante, j’ai adoré la Biomol (matière trop douce), la chimie G, et toujours la biophy-physique du S1 et la physio et l’Histoire du S2 :coeur: . J’ai aussi redécouvert la bioch et l’embryo en doublant et franchement ça vaut vraiment le coup de se tuer pour les réussir.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
La physique (mais cette matière n’existe plus pour vous bande de veinards) car matière trop peu médicale et les qcm étaient affreux. La bioch car j’avais beau bosser, je n’avais pas compris la logique de cette matière et c’était frustrant af

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La biocell c’était dur en primante :neutre: (désolée Archéus et Kaaris’tone) et le reste c’est pareil que la question 24

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Plutôt seule car j’arrive mieux à me concentrer

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez oim car à la BU, j’étais vite distraite et ça m’angoissait #asociale
En doublante, j’ai passé l’année chez moi avec un gros casque de chantier sur les oreilles (meilleur choix pour ceux qui sont sensibles au bruit)

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
OUIIIII

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
De l’entraînement avec des QCM représentatifs, apprendre à gérer mon temps ++

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
NOP

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
-

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
-

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
-

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
OUIIIII (coucou Léaccouchement, Théo Madonna, Thi-Maï et Emiliepothèse <3)

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui énormément : du soutien, de l’apaisement et du bien-être (le but du parrainage quoi)


Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J’ai lâché le sport en rentrant en PACES, pas de resto ni de soirées donc pas de vie sociale (c’était vraiment folichon), en gros j’ai fusionné avec ma chaise de bureau sauf pour les séances tuts le mardi en primante. A ce moment-là a débuté mon histoire d’amour avec mon casque, c’était vraiment ma thérapie pendant les moments éclatax (stress, moral dans les chaussettees etc …)

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite à l'examen ? Pour quelles raisons ?
En primante oui jusqu'à après le concours, on se voyait seulement le dimanche. Ca devenait néfaste aux moments ou on se disputait car je badais comme une dépressive.
Après ça ne veut rien dire et tout dépend du type de relation que vs entretenez avec votre partenaire, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix mais si vs avez quelqu’un, vérifiez d’abord que cette personne comprendra ce que vs traversez et vous soutiendra sinon THANK U NEEEEEXT !

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PASS ou LAS ) ?
Ma famille s’est adaptée à mon rythme de travail et n’était pas exigeante pour ce qui concernait la gestion de la maison. Par contre, je loupais toutes les fêtes et réunions de famille (j’ai une graaande famille) donc c’était un peu compliqué de ce côté là :dont-know:

39) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui bien sûr, comme à peu près tout le monde. Ca arrivait surtout après les séances tutorat quand les résultats sortaient et que je pensais avoir réussi alors qu’en fait NON. La première année de médecine, c’est un marathon et des fois le marathonien il a envie de brûler ses ronéos et de partir faire la Villa des Cœurs brisés. Dans ces moments-là il ne faut surtout pas s’isoler et se renfermer au contraire, chercher du soutien auprès de sa famille de parrainage/famille/amis/copain/copine peut vous relancer et vous redonner de la force (en gros je vous dis le contraire de ce que j’ai fait au moins c’est plus logique ).

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Environ 8h par nuit, mon corps avait pris le pli comme un bébé, c’était casi-militaire, sauf la nuit avant le concours histoire d’arriver aussi fraîche qu’un mouchoir usagé 🤡 (c’est pas une bonne chose donc dormez autant que vous le pouvez surtout cette nuit là)

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
En primante, j’étais assez angoissée car je voulais réussir à tout prix. Durant les moments de stress (tachycardie you know), j’essayais de contrôler ma respiration et je prenais une pause si ça arrivait pendant une journée de travail mais ça venait surtout avant les séances tut (bieeeen pratique) donc exercices de respiration ventrale ! En doublante, je savais ou j’allais donc bcp moins de stress :) et aussi je faisais de la cohérence cardiaque (remember le moment placement de produit à l’atelier méthodo bien-être) : c’est un petit exercice de respiration de 5min à faire avant de dormir et au réveil vraiment très utile je vous le conseille à fond (et faut le faire minimum 1 mois avant de voir de réels effets sur le sommeil).

Conclusion

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PASS ou LAS ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Comme je l’ai dit plus haut, la PASS/LAS c’est un véritable marathon : c’est une année particulière ou rien ne compte à part vos cours et vos QCM (c’est un peu exagéré mais quand même). Il faut vraiment être conscient de ce que ça implique et être prêt à faire certains sacrifices pour se donner les moyens de réussir.
Attention cependant à ne pas se négliger non plus : votre corps, c’est aussi votre outil de réussite et non pas un ennemi (remember l’atelier méthodo bien-être pour ceux qui étaient là !) donc prenez soin de vous et gardez un rythme régulier pour ne pas vous épuiser +++ dormez bien, hydratez vous et mangez de manière à ne pas vous retrouver avec la dalle au ventre pendant que vous travaillez. Prenez confiance et surtout ne lâchez rieeeen 

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?
Ne pas se décourager car en doublant, c’est fastidieux de revoir touuuus les cours et de se remettre dans le bain. Croire en soi car être doublant c’est quand même un avantage et vous aurez déjà les cours en tête et la méthodo pour les QCM donc il ne manque plus qu’à activer le turbooo !

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?
-
⚜️ TUTRICE D'HISTOIRE 2021-2022 ⚜️
Avatar de l’utilisateur
CriKee
Tut' Histoire
Tut' Histoire
 
Messages: 128
Inscription: 12 Aoû 2019, 14:39
Localisation: dans la pampa chinoise
Année d'étude: PCEM2
Prénom: lila

Re: Témoignages 2021 - 2022 Version PASS/LAS

Messagepar piwi » 26 Oct 2021, 18:56

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublante (team PACES)

2) Bac / Spécialité / Mention ?
BAC S mention AB

3) A quel âge es-tu entré en PASS ou LAS ?
17 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Dans ma famille <3

- Avantages de ton logement :
: le soutien familial quand ça allait pas ++++, mon chien, pas de taches ménagères, les bons petits plats de ta maman qui sèchent tes larmes

- Inconvénients de ton logement :
le bruit quelques fois et les disputes mdrrr

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
25 minutes en voitures, 1h en bus/tram

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
po du tout

Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Ouiii mon périple a commencé le 16 août 2019 avec la tut rentrée, du coup 6h par jour à peu près et quand je rentrais chez moi comme c’était vraiment quelque chose de nouveau j’avais du mal à me mettre à bosser, je me détendais et j’essayais d’écouter un max lors des cours.
PAS DE PRÉPA fraté.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
ouii ça m’a vraiment aidé à me mettre dans le bain petit à petit par contre je ne me suis pas acharnée dès le début pour pas m’épuiser.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
du coup ouiiiiiiii

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
ça m’a vraiment permis d’appréhender les choses, de comprendre que c’était carrément différent du lycée aussi. C’était vraiment nécessaire d’entendre les cours déjà une première fois, de découvrir ce que c’était que de faire des qcm, de se sentir entourée (et pas lâchée dans une fosse aux lions), ça m’a permis de gagner du temps pour commencer en septembre un peu plus sereine.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
RONÉO + FICHES TUTEURS ++++

UE 1 :
- Biochimie : Ronéo
- Chimie Générale : Livre (de notre ancien prof) et fiches tut
- Chimie Organique : Ronéo et fiches tut
- Biologie Moléculaire : fiches tuteurs + fiches perso

UE 2 :
- Biologie Cellulaire : Ronéo (et annales : :D : )
- Histologie : Ronéos
- Embryologie : Ronéos
- Biologie de la Reproduction : Ronéos + fiches tut

UE 3 :
- Physique : Ronéos
- Biophysique : Ronéos
- Physiologie : Ronéos

UE 4 :
- Biostat : Fiches tut

UE 5 / 9 / 12 :
- Anatomie : Ronéooooo (et fiches tut)

UE 6 :
- Pharmacologie : Ronéos

UE 7 :
- SSH (Sciences, Société, Humanité) = éthique, histoire, psycho (philo mtn), santé publique : Ronéos

UE 8 :
- Unité foeto-placentaire (spé Sage Femme) : Ronéos
UE 10 :
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos

UE 11 :
- Analyse du génome : Ronéos

UE 13 :
- Morpho cranio-faciale (spé dentaire) : /
UE 14 :
- Médicaments et produits de la santé : /

UE 15 :
- Bases chimiques du médicament (spé pharma) : /

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
RONÉOOOOS c’est vraiment la retranscription de ce que dit le prof donc c’est le support par excellence je dirais (comparé aux diapo tu prof, c’est déjà imprimé etc je préférais) sinon j’avais acheté les annales de 2013 à 2018. (pour certaines matières les sujets sont mis sur le forum donc c’est comme vous le sentez).
(aussi j’ai acheté le total ue7 que je n’ai jamais ouvert, si qlq,un le veut je lui offre jppp)

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J’ai bossé sur les annales (= sujets des concours précédents) vers la fin, après avoir fait les annatut (sujets tutorat des années précédentes). J’aurais pref bosser sur les annathèmes (qui sont rangés par chapitres) mais j’ai pas eu l’occasion de les acheter.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Aloooors, j’ai trouvé ma méthode de travail (la vraie, celle qui m’a fait faire une remontada de fou) au S2 de mon année de doublante. C’est vraiment à ce moment la que j’étais la + productive, que j’avais (enfin) compris ce qui marchait et ne marchait pas pour moi.
Après des multiples échecs de méthodes (enfaite je détestais les planning, je faisais tout pour faire exactement le contraire de ce que je planifiais…pas cool), j’ai enfin trouvé ce qui a marché pour moi : je me suis inspirée de la méthode des J, des tours de programmes et des pomodoro mais remixés à ma sauce.
-> Pomodoro : je bossais par tranches de 50 minutes puis je faisais 5 minutes de pauses et je repartais pour 50 minutes etc etc, ça me permettait de vraiment rester focus. J’avais l’appli « focus to do » qui est trop toooppp, suivant le nombre d’heures que tu fais tu recup des « soleil » qui font grandir un petit arbre. + tu bosses et + tu le vois évoluer. Après tu peux rejoindre des groupes de gens qui sont aussi en P1 comme toi et y’a un classement entre vous donc ça met une petite pression supplémentaire (c’est vrmt bien pr les gens qui ont besoin d’être boostés). J’avais un groupe avec mes potes et ça me faisait un objectif en + d’être la 1ère du groupe. (je bossais à peu près 10h par jour, des fois moins des fois plus, l’essentiel c’est d’être efficace).
-> Ma méthode des tours de programmes : J’avais un tableau accroché avec tous les noms des cours et je cochais à chaque fois que je le voyais au moins je savais combien de fois j’avais vu le cours, c’était devant mes yeux ça me permettait vraiment de me situer, de savoir sur quels cours j’étais à la bourre et c’était motivant de cocher mes petites cases. Je faisais pas de planning donc je bossais les cours en fonction de mon tableau et aussi en fonction des tutorats qui tombaient : ça me boostait à me bouger à voir le cours, ça me faisait un objectif en +.
-> Pour ma technique inspirée des J, je me calais sur le temps que pour J0, J1 et J3 (après mon J4 je le voyais 2 semaines à 1 mois après, genre si lundi j’avais un J0, le mardi je faisais le J1, le jeudi le J3 mais le J4 il arrivait loin après). J’avais un carnet où je faisais un suivi de mes cours. C’est-à-dire que chaque jour je notais la date, puis tous les cours que je voyais, à quel J j’en étais et aussi j’écrivais ce que je faisais pendant ce J, comment je trouvais le cours et ce qu’il fallait que jfasse pour le prochain J. Du coup ça me motivait grave pour le prochain J et ça me permettait de jamais me perdre, je savais toujours ce qu’il fallait que je fasse. Par exemple, le 1/04 : J3 Anat Système Nerveux : DM tut -> faire annatut + lire fiche recap tut (pour le J4).
Donc en gros, je voyais le cours une première fois c’était mon J0 : je lisais le cours, je soulignais au crayon gris ce que je comprenais pas, mais à cette première lecture c’était impossible pour moi d’apprendre, la c’était pour appréhender le cours une première fois.
Et si je pouvais je le voyais le lendemain à J1 : je surlignais le cours donc je commençais à l’apprendre et comme je surlignais seulement à cette fois ci, ça restait une lecture active encore une fois donc je m’endormais pas et ça ct cool. Pas de qcm à J1, c’était trop tot. J’avais un code couleur pr le surlignage (bleu = definitions, rose = notions importantes, vert = localisation, jaune = action)
A J3 je continuais d’apprendre + je faisais des petites fiches sur des post it, ça m’a trop trop aidé ça, sur les ptites notions importantes qui tombent h24 en qcm (j’aimais pas non plus les fiches traditionnelles sur bristol, oui j’étais chiante, je me mettais des batons dans les roues toute seule) + je faisais les annatut si le cours était simple sinon je faisais des DM et des qcm tombés au tut. Et la correction je la faisais toujouuuuurs avec le cours à coté au moins quand je recherchais les infos dans le cours ça me permettait de revoir certains passages de manière active, c’était moins chiant que de le relire bêtement.
A J4 (bon dans la vraie méthode des J ça n’existe pas mais pour moi c’était la 4e fois que je voyais le cours donc J4) je relisais mes petites fiches sur post it + je faisais encore + de qcm (annatut ou annales) et ça m’aidait vraiment à apprendre le cours.
A J5 : je reprenais tout le cours, je relisais tout, et je faisais les annales si je les avais pas encore faite.
Voila javais besoin d’une « grosse méthode » pour me cadrer.

14BIS) Comment gérais-tu ta mineur ou ta majeure au cours de cette année ?
Paces, so…

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (2 à 3 semaines avant) ?
j’enchainais les cours sur lesquels j’avais encore du mal, je me levais je bossais je mangeais je me couchais et rebelotte (pensez à bien dormir sinon vous serez une loque le lendemain -> manque de productivité -> inutilité -> déprime -> tu pleures). Je faisais mes pomodoro donc je prenais des pauses EVIDEMMENT (sans pause -> tu pleures)

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
à chaque fin de pomodoro, quand je n’en pouvais plus, le midi, le soir au diner. LA PAUSE DOUCHE C LA MEILLEURE, genre 18h, t’évacues la pression sur du gilbert montagné, c l’top

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
? NOOOONNNN JE PASSAIS MA VIE À CUISINERRR (à vivre quoi, lol). Mais vers le 12 janvier je recommençais à bosser avec le debut de la tut rentrée. (celle du S2 elle m’aidait énormément à partir sur les startingblock)

18) Allais-tu en cours ?
en primante oui au S1 mais j’arrivais pas à rester concentrée, le réveil à 6h, pour somnoler en cours pendant 4h puis les trajets etc c’était pas fait pour moi, je décrochais et je perdais beaucoup de temps du coup.

19) Si oui, auxquels ?
mais au S2 primante j’allais en anat pour les schemas ça c’était obligé ++++ (après il y a eu monsieur covid…)

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
oui pour rester concentrée mais je les relisais pas souvent (voir pardu tout)

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
par intermittence….absente mdrr

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
je gagnais du temps à voir le cours chez moi, à tête reposée

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Embryo + BDR S2 + SSH (histoire/pyscho (philo pour vous)/ethique) + pharmaco + anat petit bassin de la femme + anat tête et cou

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
bioch + chimie + biomol + biophysique + biostat pcq je les avais pas bossé correctement donc on était en guerre elles et moi :(

25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?
la biochimie parce qu’il faut la bosser tout le temps vraiment sinon on oublie tout, et j’avais physique à l’époque donc bon, et la biostat parce que j’ai pas fait assez de qcm

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
? je préférais seule sinon j’arrivais pas à me concentrée mais avec le confinement j’étais sur skype avec mes potes (coucou poussezMadampouC) quand ma wifi le voulait bien.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
je preferais le mode : « pull + claquettes + jogging rentré dans mes grosses chaussettes + mon chien sur les genoux ». Je faisais ma vie, j’étais + libre, + à l’aise dans ma chambre, que si j’étais assise toute la journée à la bu. Et comme je me parlais à voix haute aussi, valait mieux ne pas être entouré de gens hihi

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
BIEN SUUUUR

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Ça me permettait d’avoir un objectif de revisions (cf methode de travail), ça me faisait manger encore + de qcm mmmmhh

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
NON

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
NON

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
NON

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? /

34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
OUIIIIIIIIIII

35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
ouiiiiii j’avais la meilleure marraine qui puisse exister en doublante (coucou matilda <3) elle savait trouver les mots quand j’avais des coups de mou ou au contraire elle me boostait encore + quand je pétais les scores, d’avoir un soutien c’est vraiment important. (d’ailleurs en tant que tuteurs on est la pour vous hein, vous pouvez venir me voir si ça va pas, jserai la <3)

Hygiène de vie, environnement personnel

36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pour ne pas craquer j’allais courir et ça me faisais enormément de bien, 1 fois par semaine. Aussi quand j’avais la boule au ventre (ou trop mal au dos) je faisais du yoga dans ma chambre et dieuuu que c’est géniaaaaal, du coup dès que j’en ressentais le besoin

37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite à l'examen ? Pour quelles raisons ?
Nan pas le time

38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PASS ou LAS ) ?
Ils étaient énormément derrière moi à me soutenir, à supporter mes sauts d’humeur jppp

39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
oh que ouiii !! j’écrivais dans mes notes ce qui n’allait pas, puis ensuite ce que je pouvais faire pour remonter la pente (j’écrivais que des trucs motivants enfaite et je les relisais quand ça allait pas). Puis netflix, (#friends) ++++

40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
23h-7h dans l’idéal (8h je me sentais trop bien et c’est super motivant d’aborder les journées comme une battante)

41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
ça dépendait de mes résultats au tutorat et de mon retard mdrrr enfaite en début de semestre on a moins le stress qu’à l’approche du concours (de l’exam pour vous maintenant) mais je suis de nature stressée quand même. J’ai eu une periode assez sombre où mon poids faisait le yo yo de l’extreme et je dormais super mal mais j’ai pris du recul (merci netflix) et des pshit d’huiles essentielles pour me destresser (du genre « rescue » #placementdeproduit, ça marche de fou les copains c pas des lol).
Sinon quand j’arrivais pas à apprendre un cours ça me mettait de groos coups de pression et jpleurais de stress, donc j’essayais de faire des qcm avec le cours à coté (je m’en servais d’exercice et non d’éval pr voir si j’avais appris correctement) au moins j’étais sure de pas faire de la merde et c’est tout con mais de voir que tu réussis un tout petit truc, ça remonte ton ego, ton moral et comme on a vraiment besoin de s’entretenir en P1 sinon on se laisse couler, donc l’ego c’est super important.
Ah oui aussi ça arrive de toujours repousser un cours parce qu’il te fait peur, t’as pas envie de le voir, et ça te stresse encore +. Au final tu t’en fais toute une montagne alors que rien n’est inaccessible. Quand c’est comme ça, force toi à le voir, pour le poncer, le plier une fois pour de bon, et quand ce sera fait, ta confiance en toi mec elle va faire un bond dans l’espace donc ça te met en confiance, ça réduit ton stress et tu peux continuer sereinement.

Conclusion :in-love: :rotfl:

42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PASS ou LAS ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
C’est vraiment une année où vous allez vous révéler à vous-mêmes des capacités dont vous vous doutiez même pas. Vraiment jtravaillais plu au lycée et la PACES ça m’a foutu une claque, j’ai glow up niveau travail à force de bucher et ça a payé de ouf. N’écoutez pas les gens qui parlent de leurs résultats, qui se la pètent, RESTEZ FOCUS SUR VOUS. C’est une année à part, vous êtes la pour tout défoncer, et franchement prouvez le à vous-même que vous en êtes capable un peu + chaque jour et vous serez tellement fierrss de vous. Gardez en tête que vous devez tout maitriser et que c’est vous la machine.

43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ?
Sers toi de ton expérience, des erreurs de méthodo que t’as fait pour ne plus les refaire, prends bien les cours un par un et retourne les (ah oui et bouffe encore + de qcm +++). Essaye d’être le plus rigoureux et constant possible et DORS surtout, c’est pas parce que c’est ta « dernière chance » qu’il faut que tu te brules et que t’arrives défoncé à l’exam. C’est un marathon les gars ++++

44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?
/
bisous bande de bg
Tutrice de philooww :jul: {2021-2022} :jul:
Ronéiste de philooww :alien: {2021-2022} :alien:

Image
    L'ECUE6 VOUS AIME
Avatar de l’utilisateur
piwi
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo
 
Messages: 221
Inscription: 14 Aoû 2019, 13:43
Localisation: coincée dans la cavité cotyloïde
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: ilo <3

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7