Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE / PROGRAMME TTR 🥰


PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE / PROGRAMME TTR 🥰

Messagepar romagnésium » 11 Aoû 2021, 00:42

Bonjour ! Et bienvenue en P1, jeune aventurier !



Tu as enfin pu arriver ici, au forum de la pharmacologie, l'élite des matières.

Tu pourras retrouver sous ce post : Une présentation de la matière, puis le programme de la Tut'rentrée !


Tes tuteurs cette année seront :

Anis, aka ANiSM : Je m'occupe de : Aspects sociaux/écos, structus de régulation, production du médicament et pharmacocinétique 2 / pharmacodynamie.

Louis, aka Louibido : Je m'occupe de : Développement du médicament, cibles et mécanismes d'action, pharmacocinétique 1, et bon usage du médicament.

Et enfin... Romane, aka romagnésium : Je m'occupe de : Histoire du médicament, évaluation/pharmacovigilance/pharmaco-épidémiologie, et enfin rapport bénéfice / risque.


Si ça ne change pas, vos professeurs seront : Le Pr Drici (le boss koi), le Pr Garraffo et le Pr Guillet



DIS ANIS, C'EST QUOI LA PHARMACO, ET POURQUOI C'EST LA MEILLEURE MATIERE ?

Doucement, doucement, une question à la fois !

La pharmacologie est la science du médicament, elle s'intéresse aux différents mécanismes d'action de celui-ci afin d'apporter un progrès thérapeutique (tu verras dans le cours sur la pharmacocinétique !), mais pas que :

Elle s'intéresse aussi au côté social et économique du médicament : Son histoire, son développement, les différentes structures qui le régulent pour que tout puisse rouler niquel, bref tu l'as compris, c'est une discipline très importante !

Si c'est la meilleure des matières, c'est parce qu'elle apporte un enseignement riche qui t'aidera beaucoup dans ta futur vie de praticien de santé ! (et aussi elle apporte pas mal de points au concours mais ça reste entre nous)



PROGRAMME DE LA TUT'RENTREE


- Développement du médicament
- Structures de régulation
- Aspects sociaux / écos du médicament
- Pharmacocinétique 1
- Pharmacocinétique 2 et pharmacodynamie



Tout ça pour un total de 5 heures de cours pendant la pré-rentrée
Accompagné de fiches complètes basés sur les ronéos du prof [avec le nouveau programme], des DM représentatifs de ce qui peut tomber au concours, des mémos, des aides, et bien plus encore !

Bref, surtout, ne néglige pas la pharmacologie !. Nous sommes bien conscients qu'elle peut paraître difficile au début, mais crois-moi que si tu la bosses régulièrement et que tu t'entraînes, elle n'aura plus aucun secret pour toi ! (Et Drici sera fier de toi, trop bien koi)


Bref, des bisous et bon courage pour cette année !
Romane, Louis et Anis.
.. ⚡️ TUTRICE DE PHARMACOLOGIE - 2021/2022 ⚡️..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

........... ♡ Chef Tut' Communication 2022-2023 ♡...........
Avatar de l’utilisateur
romagnésium
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 234
Inscription: 28 Aoû 2019, 17:34
Localisation: sûrement pas dans l’hypochondre droit y’a plus de place y’a le foie
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Romane

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 3 : Pharmacologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7