Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Arrêt des soins ?

Abonné(s): Camnésie

[Résolu] Arrêt des soins ?

Messagepar Camnésie » 25 Nov 2021, 23:34

Coucou ! :glasses-nerdy:

J'avais une petite question, en fait je n'arrive pas à savoir quand est-ce qu'on arrête les soins du malade en fin de vie.

:arrow: Parfois on dit que en cas de LATA on arrête les thérapeutiques actives mais on continue les soins, et parfois on dit justement qu'en cas d'obstination déraisonnable ou on à un arrêt des thérapeutiques, on arrête aussi les soins tels que : "l'hydratation et la nutrition".

Du coup je suis une peu perdue, je pense qu'il y a une notion qui m'embrouille mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus :cry: , si tu pouvais m'aider ce serait TOP ! : :D :

:arrow: Et petite question au passage, je me demandais si tu avais un petit "tips" pour déceler lorsqu'un acte est à la fois "bienfaisance"+ "non-malfaisance" et juste "bienfaisance" :)

Merci beaucoup bonne soirée !! :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Arrêt des soins ?

Messagepar La Carcasse » 27 Nov 2021, 17:06

Salut !

:arrow: Selon moi, la LATA qui est synonyme de l'OD correspondant à un "acharnement thérapeutique" , consiste à l'arrêt des thérapeutiques actives, mais la continuité des soins (Massage, douche etc...) , mais je ne pense pas qu'on arrête les thérapeutiques justement pour le maintenir en vie alors qu'il n'y a "plus d'espoir", base toi sur les définitions du cours et essaye de ne pas trop te prendre la tête sur ça parce que chaque année, c'est assez difficile comme question.

Screenshot_26.png


Je te partage un de mes posts qui répondait à une question à peu près similaire : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... TA#p721453

Puis un autre de ma vieille : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p676028

:arrow: ensuite , pour ta deuxième question : La bienfaisance seul, c'est par exemple donner un médicament pour soulager une douleur puis la bienfaisance + non-malfaisance, c'est plus donner le médicament sans lui nuire, c'est compliqué de trouver un exemple concret, mais je dirai par exemple faire un vaccin à un nourrisson, on va essayer de ne pas lui nuire en ne lui faisant pas mal et en le protégeant donc respecter la bienfsaisance.
Après ne t'inquiète pas les QCM le jour J seront bien rédigé et sûrement moins ambigu que certains de mes QCM !

Est-ce que tout est bon pour toi ?

Bon courage pour ces derniers jours ! :coeur:
:salameche: TUTEUR ÉTHIQUE - 2021/2022 :salameche:


Image


:stetho: Ne lâchez jamais et croyez en vous ! :stetho:
Avatar de l’utilisateur
La Carcasse
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 254
Inscription: 01 Aoû 2019, 00:40
Localisation: En P2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Re: Arrêt des soins ?

Messagepar Camnésie » 28 Nov 2021, 00:30

Super merci c'est plus clair !! :D
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Homme face à la fin de vie, lois Claeys-Leonetti, anthropologie de la mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7