Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Mitose et Méiose - Divisions


[Résolu] Mitose et Méiose - Divisions

Messagepar Xytilis » 13 Sep 2021, 17:24

Bonjour la BDR ! :glasses-nerdy:

Question probablement récurrente mais qui me hante ! J'aimerai bien avoir une réponse claire et je pense qu'un récap serait vraiment le top :desire:

Alors en comparant les infos sur les fiches (Mitose/Méiose et AGM) et d'autres infos et schémas internet je trouve pleins d'infos contradictoires. Bref je m'embrouille et j'ai besoin qu'on me remette les idées en place...

Je vous met déjà le tableau qui a tout commencé (celui à la page 8 de la fiche de la TTR sur l'AGM)

unknown (1).png


Dans la colonne sur la première division, dites "réductionnelle", il est dit qu'on aboutit à 2 cellules haploïdes. Or quand on regarde le schéma ci-dessous (celui de la page 1 de la fiche Mitose/Méiose) on voit bien que ce ne sont pas des cellules haploïdes mais plutôt diploïdes, sauf erreur de ma part ce qui est totalement possible.

unknown.png
unknown.png (47.39 Kio) Vu 330 fois


Quand on regarde de plus près, il est aussi indiqué que la deuxième division est en réalité la division réductionnelle ?!

Si j'ai bien compris par rapport à toutes les données qu'on nous a fourni grâce au fiche (malheureusement je n'ai pas pu vérifier avec les ronéos de l'an dernier) on parle de division réductionnelle et équationnelle par rapport au K (chromosomes) et non par rapport à l'ADN. On l'a bien vu lors de la Méiose 1 on a une réduction du nb de K (même quantité d'ADN) et en Méiose 2 on a une réduction de la quantité d'ADN (répartition des chromatides). C'est d'ailleurs une version à vérifier avec le prof si j'ai bien suivit les news :question:

J'ai trouvé un autre schéma (pour le coup sur internet et non venant du prof) qui indique que la première division est bien la division réductionnelle...

meiose-simple.png


Alors je pense que ça fait pas mal d'infos un peu toute mélangées... Donc ce serait cool de tout nous remettre en ordre haha

Je suis désolée si mon raisonnement part dans tous les sens, j'espère que ce que j'écrit est pas trop confus :sweat:

Merci pour votre travail et investissement incroyable !!! Cœur sur vous et le Tut' !!! <3
Dernière édition par Xytilis le 13 Sep 2021, 17:32, édité 1 fois.
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Mitose et Méiose

Messagepar yxnis_deh » 13 Sep 2021, 17:28

+1 :alien:
yxnis_deh
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 25 Aoû 2021, 09:29
Année d'étude: PASS
Prénom: Yanis

Re: Mitose et Méiose - Divisions

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 14 Sep 2021, 14:37

Baunzoar Elise ! :spz:

Ne t’inquiètes pas, je vais essayer de tout ordonner :wink2:

Tout d’abord, par rapport à la photo avec la Méiose et Mitose (que j’appellerai Fichier 2), il faut savoir que la cellule mère est celle qui est en haut à gauche. Vers le bas on se dirige vers une Méiose et on obtient une cellule qui vient de répliquer son ADN (de passer la phase S) qui est prête pour rentrer en Méiose :dance: .
Cette cellule donne directement les 4 cellules filles haploïdes. On n’a donc pas de détails pas rapport aux deux Méioses et c’est pour ça que le Fichier 2 n’est pas faux. On a juste le truc en jaune qui nous rappelle que la partie importante qui donne des cellules haploïdes est la division réductionnelle :P (et ui la réductionnelle est bien la première divison)

Par rapport à ça: «  Si j'ai bien compris par rapport à toutes les données qu'on nous a fourni grâce au fiche (malheureusement je n'ai pas pu vérifier avec les ronéos de l'an dernier) on parle de division réductionnelle et équationnelle par rapport au K (chromosomes) et non par rapport à l'ADN. On l'a bien vu lors de la Méiose 1 on a une réduction du nb de K (même quantité d'ADN) et en Méiose 2 on a une réduction de la quantité d'ADN (répartition des chromatides). C'est d'ailleurs une version à vérifier avec le prof si j'ai bien suivit les news  »; t’as totalement raison et t’as tout compris :in-love:

Et c’est trop gentil de donner des mots d’amour comme ça, trop content qu’on puisse vous aider :coeur:

Bon courage :skywalker:
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel

Re: Mitose et Méiose - Divisions

Messagepar Xytilis » 16 Sep 2021, 14:17

Okii ça marche, merci !! :in-love:

Mais du coup dans le tableau il y a quand même une errata ?
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Mitose et Méiose - Divisions

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 17 Sep 2021, 13:58

Recoucouu ! :spz:

En soit le tableau est juste, car on obtient bien les cellules haploïdes à la fin de Méiose 1, donc retiens bien ça pour l’Examen et ça t’auras compris la partie la plus importante de la Méiose :wink2:

Bon courage :soldier:
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel

Re: Mitose et Méiose - Divisions

Messagepar Xytilis » 19 Sep 2021, 11:49

Dacc je retiens comme ça, merci et bonne journée ! <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Mitose et Méiose - Divisions

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 21 Sep 2021, 15:33

Tkt, bon courage Élise :victory: !
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Méiose / Mitose

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7