Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Différenciation Gonadique - DAX1


[Résolu] Différenciation Gonadique - DAX1

Messagepar Xytilis » 01 Oct 2021, 22:04

Bonjour bonsoir la BDR ! :alien:

Alors j'aurai une question sur DAX1 qui est considéré comme le premier gène dans la cascade génétique :question:

Il est dit : "Si DAX1 est absent, il n'y aura pas de différenciation sexuelle masculine possible (complète en tout cas), il y aura forcément des anomalies du tractus génitales".

Ma question est donc la suivante : DAX1 vient-il avant ou après SRY ? Et est-ce que l'action de l'un entraine l'action de l'autre ou sont-ils indépendants ? Je sais que si DAX 1 est absent on passera direct à une différenciation absente ou incomplète masculine, mais on ne mentionne même pas la différenciation sexuelle féminine qui est pour le cas totalement ignorée... On aurait pas un génotype féminin par défaut ? puisque on a pas SRY (si pas DAX1 = pas de diff masculine = donc je suppose soucis et absence de SRY) alors on tendra plutôt vers une différenciation féminine non ?

:soldier: Je rajoute aussi du coup le message d'une amie pour compléter ce que j'ai dit plus haut :

"Par rapport à la différenciation gonadique, je me pose la question de qui dépends de quoi, je m’explique :
On sait que la différenciation dépends d’une cascade génétique régulée et que le premier événement c’est l’expression de SRY. En sachant que DAX1 est le premier gène de différenciation mais qu’il ne détermine pas le sexe, c’est donc le rôle de SRY en fonction de la présence ou de l’absence du chromosome Y de nous apporter l’information du sexe masculin ou féminin.
- En présence de SRY on tend vers une différenciation masculine
- En absence de SRY on tend vers une différenciation féminine
Du coup, avec à l’appui la présence de DAX 1 on pourra observer la production de testostérone dans le tissu surrénalien et donc la formation d’un testicule ? Mais est ce que SRY et DAX1 sont liés ? Est ce que c’est possible que SRY s’exprime si DAX1 est absent parce que, pour moi, dans ce cas là, la différenciation sexuelle masculine ne sera pas complète ?"

Merci pour votre aide <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Différenciation Gonadique - DAX1

Messagepar Socytocine » 05 Oct 2021, 15:38

Saluuut :D
Alors, c'est un gros post que tu me fais là ^^'
Pour répondre à ta première question, DAX 1 agit avant SRY, DAX 1 est ce qu'on appelle un gène précoce et SRY est un gène de la différenciation testiculaire (parmi d'autres)
Si SRY fonctionne mais DAX 1 non la différentiation masculine sera incomplète, en ce qui concerne les détails (diff de type féminine, types d'anomalies etc..), je pense tu devrais éviter de te prendre la tête, le prof ne demande pas d'apprendre plus que ce qu'il y a dans son cours du S1, il dit seulement qu'en l'absence de SRY tu auras une orientation dans le sexe féminin. ​
Je ne sais pas si DAX1 et SRY sont dépendants l'un de l'autre, je ne veux pas de bêtises donc je vais poser les questions au prof :)
Je te tiens au courant, bon courage :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Socytocine
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 117
Inscription: 22 Sep 2019, 15:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sophie

Re: Différenciation Gonadique - DAX1

Messagepar Xytilis » 05 Oct 2021, 18:08

Super merci ! Je passe le post en résolu en attendant alors :D Bonne soirée <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Différenciation Gonadique - DAX1

Messagepar Socytocine » 21 Oct 2021, 13:51

Recoucou :wink2:
Je pense qu'il y a des réponses à tes questions dans la nouvelle vague de questions au prof ! :coeur: :hug-left: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re1Fl_5u_o
Avatar de l’utilisateur
Socytocine
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 117
Inscription: 22 Sep 2019, 15:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sophie

Re: Différenciation Gonadique - DAX1

Messagepar Xytilis » 21 Oct 2021, 15:26

Super merci ! <3

Pour les lecteurs curieux qui passent par ici, c'est la vague du 21/10
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7