Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

ovogenèse date


ovogenèse date

Messagepar leyl » 05 Nov 2021, 20:13

Coucou nina :)
alors concernant ce passage sur ta fiche j'ai quelques petites questions

o Pic fœtal : 7 millions d’ovogonies dans la gonade primitive
sachant qu'1 ovogonie= 4 ovocytes donc on est d'accord qu'on a 7x4 soit 28 millions ovocytes primaires
o Naissance : 1 million d’ovocytes primaires = de follicules primordiaux
ICI je ne comprends pas pourquoi on peut dire qu'ovocyte primaires = follicules primordiaux car pour moi follicules primordiaux = ovocyte primaire + cellules aplaties folliculaires
o Puberté : 400 000 (½ million environ) ovocytes primaires
o Ovulatoires : 450 → sur les 7 millions formés pendant la vie in utero, que 450 sont utilisés pour la
fécondation en tant que gamètes
pareil ici c'est un peu ambigu psq on devrait distinguer ovogonie d'ovocyte primaires on compare des ovogonies à des ovocytes primaires pour moi il faudrait les comparer au 28 millions d'ovocyte 1 du pic foetal

pour résumer on passe donc de 28 millions d'ovocytes primaires à 1 million à 400 000 à 450?
Cette destruction est liée au phénomène d’atrésie = 99% à tous les stades de l’ovogenèse et de la
folliculogenèse
: c’est le destin naturel de la majorité des follicules.
--> je n'ai pas trop compris cette phrase est ce que ça veut dire que lorsque l'on passe du pic foetal à la naissance on à 99% de pertes pareil quand on passe de la naissance à la puberté ect? car si ça veut dire ça de la naissance à la puberté on passe de 1 million d'ovocyte 1 à 400 000 soit 60% d'atrésie

voila dsl vraiment je sais très bien que certaines de mes questions sont hyper dans les détails ou parfois wtf mais je sais que chevalier est très dans le détail aussi
leyl
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 26 Oct 2020, 13:03
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lee

Re: ovogenèse date

Messagepar Sunnyna » 06 Nov 2021, 13:43

Coucou ! :rotfl:

Je vais répondre à tes questions mais tu te compliques beaucoup trop la vie haha ! Chevalier ira jamais chercher aussi loin ! Restez simple :wink2:

Pic fœtal : 7 millions d’ovogonies dans la gonade primitive
sachant qu'1 ovogonie= 4 ovocytes donc on est d'accord qu'on a 7x4 soit 28 millions ovocytes primaires

J'suis d'acc mais ça tombera jamais en QCM :wink2:

Naissance : 1 million d’ovocytes primaires = de follicules primordiaux
ICI je ne comprends pas pourquoi on peut dire qu'ovocyte primaires = follicules primordiaux car pour moi follicules primordiaux = ovocyte primaire + cellules aplaties folliculaires
Exactement tu viens de tout dire haha ! Comme dans un follicule primordial tu as qu'un ovocyte primaire, ça revient au même de dire qu'ovocyte primaire = follicule primordial

Ovulatoires : 450 → sur les 7 millions formés pendant la vie in utero, que 450 sont utilisés pour la fécondation en tant que gamètes
pareil ici c'est un peu ambigu psq on devrait distinguer ovogonie d'ovocyte primaires on compare des ovogonies à des ovocytes primaires pour moi il faudrait les comparer au 28 millions d'ovocyte 1 du pic foetal
0 ambiguïté à chercher ici, la seule chose qu'il y a voir c'est que sur le nombre conséquent de gamètes au départ, seulement 450 seront expulsés. Ici, c'est à terme de comparaison seulement pour vous faire rendre compte de la différence entre ces 2 nombres.

Cette destruction est liée au phénomène d’atrésie = 99% à tous les stades de l’ovogenèse et de la folliculogenèse : c’est le destin naturel de la majorité des follicules.
--> je n'ai pas trop compris cette phrase est ce que ça veut dire que lorsque l'on passe du pic foetal à la naissance on à 99% de pertes pareil quand on passe de la naissance à la puberté ect? car si ça veut dire ça de la naissance à la puberté on passe de 1 million d'ovocyte 1 à 400 000 soit 60% d'atrésie
En fait, c'est 99% des follicules en cours de développement tous ces stades au total.

Est-ce que c'est bon pour toi mtn ? :angel:
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Avatar de l’utilisateur
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 590
Inscription: 26 Sep 2019, 21:26
Localisation: En apéro avec Chevabae
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Nina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7