Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Définition et Meiose féminine


[Résolu] Définition et Meiose féminine

Messagepar Yamaç » 20 Nov 2021, 18:27

Salut ! :D

Alors je suis vraiment perdu sur une partie de l'ovogénèse @@

Enfaite j'ai du mal avec la notion d'ovulation : qu'est ce que c'est, quand ça survient et qu'est ce qui arrive :question:

Ensuite par rapport à cela, il est dit dans le cours
pour les premiers ovocytes qui vont être ovulés, le blocage va être de 10 à 12 ans en revanche pour les plus vieux, ils peuvent aller jusqu'à 50 ans

pourtant je pensais que lorsqu'il y a ovulation, l'ovocyte sera expulsé dans la trompe pour pouvoir être fécondé, et s'il ne l'est pas, il finit par mourir. Mais du coup qu'est ce qu'il lui arrivé et surtout comment ils peuvent rester bloquer en méiose 1 aussi longtemps ?

Je sais vraiment pas si ma question est claire, je l'espère en tout cas vu que c'est très confus dans ma tête.

Voila, bonne soirée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Yamaç
Carabin débutant
 
Messages: 23
Inscription: 22 Aoû 2021, 11:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Nadhir

Re: Définition et Meiose féminine

Messagepar Sunnyna » 21 Nov 2021, 11:40

Hello ! :glasses-cool:

Pas de soucis on va revoir ça ensemble !

Alors l'ovulation c'est un phénomène qui survient au 14e jour du cycle menstruel.
Il est déclenché par un pic de LH (une hormone hypophysaire). 36 à 48h après ce pic, le follicule de De Graff (= pré-ovulatoire) va expulser l'ovocyte hors du follicule jusque dans la trompe.
Il y a expulsion de l'ovocyte hors de l'ovaire pour qu'il puisse y avoir fécondation s'il y a eu un rapport.

Ensuite, pour ta 2e question. On se souvient que les ovogonies rentrent en méiose in utero, càd quand le foetus est encore dans le ventre de sa mère, pour donner des ovocytes 1 bloqués en prophase 1. On se rappelle aussi que tout est bloqué jusqu'à la puberté.
L'âge moyen des 1ères règles chez les filles apparaissent vers 12 ans.
Donc pour les 1er ovocytes qui seront expulsés dans la trompe grâce à l'ovulation, ils resteront bloqués environ 12 ans : de leur entrée en méiose in utero jusqu'au début de la puberté.
Certains ovocytes resteront bloqués en prophase 1 jusqu'aux derniers cycles avant la ménopause donc autour des 50 ans. C'est pour ça que certains ovocytes vont rester bloqués pendant 50 ans.

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi toutes ces notions ? :clap:
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Avatar de l’utilisateur
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 590
Inscription: 26 Sep 2019, 21:26
Localisation: En apéro avec Chevabae
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Nina

Re: Définition et Meiose féminine

Messagepar Yamaç » 21 Nov 2021, 13:46

Re salut :D

Wow réponse rapide et claire, c'est carrément parfait pour moi. Merci bcp et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Yamaç
Carabin débutant
 
Messages: 23
Inscription: 22 Aoû 2021, 11:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Nadhir


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7