Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] annathemes AGF


[Résolu] annathemes AGF

Messagepar yass0u » 20 Oct 2021, 10:45

coucouuu ! :D

Je ne comprends pas la correction de plusieurs items :

Item 5 : «  le follicule primordial présente différentes caractéristiques :
A) contient un ovocyte de premier ordre bloqué en métaphase de première division méiotique
D) contient 2 chromosomes X » avec l’item A compté juste mais c’est pas plutôt bloqué en prophase I ? Et l’item D compté juste aussi mais je ne trouve pas de justification :question:

item 7 : « la spermatogénèse et l’ovogenèse sont deux processus qui possèdent en commun certaines caractéristiques :
C) la possibilité de permettre des recombinaisons génétiques homologues au niveau des autosomes au cours de la méiose » avec l’item C compté juste, je vois pas comment les gonosomes peuvent avoir un impact sur les autosomes de la personne, à moins qu’on parle des autosomes de l’individu créé ?

item 8 : « concernant les cellules du cumulus oophorus :
C) elles établissent des jonctions communicantes entre elles dans le follicule antral »
ici, C est compté juste mais entre parenthèses, qu’est-ce que ça veut dire ?

item 9 : «  À propos du premier globule polaire :
B) le premier globule polaire contient 2n ADN » B compté juste mais je pensais que la division était asymétrique puisque le globule polaire ne part qu’avec du cytoplasme non?

item 14 : « le follicule primaire participe à la réserve ovarienne », ici réserve ovarienne = pool souche non ? Pourtant chez la femme, il n’y a pas de pool souche qui est constitué ? A moins que l’on parle du pool souche constitué in utero ?


voilà, beaucoup de questions haha mais au moins tout sera éclairci j’espère ! :dance:
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: annathemes AGF

Messagepar Sunnyna » 21 Oct 2021, 15:40

Coucou ! :soldier:

Alors déjà, la prochaine fois essaye de faire un post par QCM pour que ce soit plus facile pour les autres de se retrouver :wink2:

Ensuite, let's go !
Item 5 : « le follicule primordial présente différentes caractéristiques :
A) contient un ovocyte de premier ordre bloqué en métaphase de première division méiotique
D) contient 2 chromosomes X » avec l’item A compté juste mais c’est pas plutôt bloqué en prophase I ? Et l’item D compté juste aussi mais je ne trouve pas de justification :question:

:arrow: Pour la A tu as raison, c'est bien une errata ! L'ovocyte 1 est bloque en prophase de la méiose 1.
:arrow: Pour la D, c'est tout facile. Le follicule est présent uniquement dans le sexe féminin, donc toutes les cellules de cette fille auront un caryotype avec la paire de K sexuel XX (et ça peu importe la cellule)

item 7 : « la spermatogénèse et l’ovogenèse sont deux processus qui possèdent en commun certaines caractéristiques :
C) la possibilité de permettre des recombinaisons génétiques homologues au niveau des autosomes au cours de la méiose » avec l’item C compté juste, je vois pas comment les gonosomes peuvent avoir un impact sur les autosomes de la personne, à moins qu’on parle des autosomes de l’individu créé ?

:arrow: Quand on parle de spermatoG ou d'ovoG, on parle en partie des divisions méiotiques. Lors de la méiose, tu vas avoir des crossing-overs entre ces autosomes qui vont permettre d'avoir plein de recombinaisons génétiques (cours sur la méiose)
Les gonosomes n'ont aucun impact là-dedans.

item 8 : « concernant les cellules du cumulus oophorus :
C) elles établissent des jonctions communicantes entre elles dans le follicule antral »
ici, C est compté juste mais entre parenthèses, qu’est-ce que ça veut dire ?

Cet item n'est plus au programme pour les PASS/LAS, c'était un détail qu'on avait en PACES. Ils vous l'ont mis entre parenthèses parce que vous n'avez plus à le savoir maintenant malgré le fait qu'il soit juste :wink2:

item 9 : « À propos du premier globule polaire :
B) le premier globule polaire contient 2n ADN » B compté juste mais je pensais que la division était asymétrique puisque le globule polaire ne part qu’avec du cytoplasme non?

Non c'est l'inverse, le globule polaire prend seulement le matériel chromosomique et laisse quasiment tout le cytoplasme à l'ovocyte II

item 14 : « le follicule primaire participe à la réserve ovarienne », ici réserve ovarienne = pool souche non ? Pourtant chez la femme, il n’y a pas de pool souche qui est constitué ? A moins que l’on parle du pool souche constitué in utero ?

Pareil, ça c'est un item de PACES :wink2: Pas besoin de savoir !

Est-ce que tout est ok pour toi ?
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Avatar de l’utilisateur
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 590
Inscription: 26 Sep 2019, 21:26
Localisation: En apéro avec Chevabae
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Nina

Re: annathemes AGF

Messagepar yass0u » 23 Oct 2021, 12:20

oups ça marche je retiens la remarque pour la prochaine fois ! :angel:
c’est tout bon pour moi merciii ! <3
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: annathemes AGF

Messagepar mariecherie » 28 Nov 2021, 19:33

Coucou ! Je viens de regarder la SDR et le prof a dit que le premier GP contenait nADN et le 2eme GP 0.5nADN du coup il a changé d'avis ? :confused:
mariecherie
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 03 Aoû 2021, 20:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7