Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] actine G et actine F : polymérisation


[Résolu] actine G et actine F : polymérisation

Messagepar yass0u » 19 Oct 2021, 15:50

hello ! :jallaisdire:

je crois que je me suis un peu emmêlée les pinceaux :oops:
je pensais que lors de la polymérisation, l’actine G libre s’associait avec d’autres actines G libres pour former un polymère d’actine F appelée microfilament


or, dans la ronéo, il est dit : […] pôle + : c’est là ou la plupart des actines G viennent s’associer a l’actine F pour polymériser le filament ». Donc ça voudrait dire que le filament = actine G + actine F ? :question:


je comprends pas non plus ce que ça signifie de « polymériser un filament » ??
Pour moi, le filament est un polymère, donc polymériser serait employé dans le sens ici de « créer » le filament ?


edit : je crois que j’ai compris ! C’est parce que filament d’actine c’est différent de microfilament d’actine c’est ça ? Car dans la ronéo, il y a écrit que le « microfilament = filament d’actine F + protéines ». Donc le filament d’actine = actine F exclusivement tandis que le microfilament = actine F + protéines ? Dans ce cas-là, je vois pas le rôle des actines G… à moins que ce soit les actines G qui donnent des actines F en s’associant entre elles ?
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: actine G et actine F : polymérisation

Messagepar Archéus » 20 Oct 2021, 17:30

yass0u a écrit:hello ! :jallaisdire:

je crois que je me suis un peu emmêlée les pinceaux :oops:
je pensais que lors de la polymérisation, l’actine G libre s’associait avec d’autres actines G libres pour former un polymère d’actine F appelée microfilament


or, dans la ronéo, il est dit : […] pôle + : c’est là ou la plupart des actines G viennent s’associer a l’actine F pour polymériser le filament ». Donc ça voudrait dire que le filament = actine G + actine F ? :question:


je comprends pas non plus ce que ça signifie de « polymériser un filament » ??
Pour moi, le filament est un polymère, donc polymériser serait employé dans le sens ici de « créer » le filament ?


edit : je crois que j’ai compris ! C’est parce que filament d’actine c’est différent de microfilament d’actine c’est ça ? Car dans la ronéo, il y a écrit que le « microfilament = filament d’actine F + protéines ». Donc le filament d’actine = actine F exclusivement tandis que le microfilament = actine F + protéines ? Dans ce cas-là, je vois pas le rôle des actines G… à moins que ce soit les actines G qui donnent des actines F en s’associant entre elles ?


Salut,
Alors en effet tu t’es bien mélangé les pinceaux mdrrr
Filament d’actine et microfilaments sont des synonymes. En gros, l’actine G devient de l’actine F dès qu’elle polymérise, c’est-à-dire dès qu’elle s’assemble avec d’autres actine G qui deviennent donc actine F. On dit que les monomères d’actine G polymérisent, donc forment un microfilament ou filament d’actine F.
J’espère que c’est plus clair pour toi,
Et souviens toi qu’en Biocell, c’est souvent très simple, faut pas chercher midi à 14h ! :gigi:
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Avatar de l’utilisateur
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 143
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:00
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Milan

Re: actine G et actine F : polymérisation

Messagepar yass0u » 20 Oct 2021, 18:04

okok ça marche c’est ce que j’avais compris de base ! :)

mais alors pourquoi dans la ronéo, il est dit : […] pôle + : c’est là où la plupart des actines G viennent s’associer a l’actine F pour polymériser le filament » et pas « là où la plupart des actines G viennent s’associer à d’autres actines G pour former l’actine F et donc polymériser le filament » ? Puisque si je me base sur ce que tu as dit, le filament = microfilament = pleins d’actines G associées en entre elles alors que dans la ronéo, la phrase dit que le filament =actine G associée à l’actine F :shock2:
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: actine G et actine F : polymérisation

Messagepar théolophase » 20 Oct 2021, 21:45

Salut ! :D :jallaisdire:

Tu peux retrouver cette phrase à 1 min 42 s de la deuxième vidéo sur le cytosquelette.

C'est ce que Milan t'a dit, dès que l'actine G est polymérisée, elle devient de l'actine F. Du coup, les actines G restantes ne vont pas se lier à des actines G libres, mais à des actines G polymérisées, donc à de l'actine F (le microfilament) afin de l'alonger.

actineg.png
Ronéiste biologie cellulaire 2022/2023 :gigi:

Ronéiste biophysique des rayonnements 2022/2023 :atome:
Avatar de l’utilisateur
théolophase
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 01 Aoû 2020, 16:00
Localisation: À la fin de la mitose
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Théo

Re: actine G et actine F : polymérisation

Messagepar yass0u » 21 Oct 2021, 06:25

d’accordddd c’est beaucoup plus clair maintenant merciii à vous deux ! :coeur:
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cytosquelette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7