Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Pression partielle alveolaire, sang...

Abonné(s): Marinaa

[Résolu] Pression partielle alveolaire, sang...

Messagepar Marinaa » 14 Oct 2021, 09:51

Coucou !
Alors j'ai un petit soucis à chause fois je me fais avoir en QCM et j'arrive pas a mettre ca au clair dans ma tete grâce au cours...
Au niveau des PCO2 alveolaire, atmosphérique etc.,est ce que cest toujours la meme chose dans le cas general (hors pathologies).
Cest a dire est la PCO2 alveolaire est toujours supérieure a la PCO2 atmospherique ? Y a t il d'autre cas ?
Aussi la PCO2 sanguine est faible quand la différence de PCO2 atmospherique et alveolaire est grande ?

Et d'ailleurs pourquoi est elle superieure ? Je pense ne pas bien saisir la notion de pression partielle....

Desolee le post nest vraiment pas tres clair mais ca temoigne bien de la confusion dans ma tete... 😭

Merci d'avance ❤️
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina

Re: Pression partielle alveolaire, sang...

Messagepar Oskour » 14 Oct 2021, 11:16

Salut salut :D


On va reprendre ça ! C'est un sujet qui couvre plein de cours ! Donc en les voyant peu à peu ça va s'éclairer ne t'en fais pas !

:arrow: La teneur atmosphérique en CO2 est très faible puisqu'il n'y a pas "d'usines à CO2". Ou du moins il y a plus d'usines à O2 ! :wink2:

:arrow: Par contre le corps humain, va relarguer le CO2 au niveau des alvéoles. Genre BEAUCOUP, et la ventilation naturelle va dégager tout ça rapidement. Mais pas instantanément ! Il faut un peu de temps en plus, et donc, la "concentration" en CO2 à cet endroit est plus élevée 8)

:arrow: On peut toutefois hyperventiler, on accélère la diffusion de CO2, et donc la pression partielle en CO2 baisse ! 0_o

:arrow: On ne parle pas de concentration pour un milieu gazeux, mais plutôt de proportion de gaz dans le mélange total : la pression partielle.

:arrow: N'oublions pas que le gradient de pression partielle est la seule chose qui peut varier dans une situation définie (avec un coef de diffusion fixe). Donc plus le gradient est grand, plus l'espèce diffuse. C'est logique, si j'ai trèèèès peu de CO2 dehors, le CO2 dedans va vouloir beaucoup sortir ! Un peu comme la pression osmotique :wink2:

:arrow: Globalement la pression partielle de CO2 dans les alvéoles est quasi toujours supérieure à la teneur atmosphérique.

Voilà ! Dis moi si c'est plus clair ou pas ! On en rediscute sinon ;)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Pression partielle alveolaire, sang...

Messagepar Marinaa » 14 Oct 2021, 16:02

Olala merciii pour cette réponse super rapide !
Oui c'est plus clair, ca remet les idees en place mdr
Merci beaucoup !!! ❤️
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina

Re: Pression partielle alveolaire, sang...

Messagepar Oskour » 14 Oct 2021, 17:55

Alors c'est bon pour moi ^^
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique et échanges osmotiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7