Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Flux gaz-liquide et gradient

Abonné(s): Xytilis

[Résolu] Flux gaz-liquide et gradient

Messagepar Gio » 26 Aoû 2021, 22:16

Salut !

Dans le cours j’ai remarqué que pour la cas de l’hématose qui est un échange entre l’air et le sang et donc entre un gaz et un liquide. Il y a la formule du flux
J=(S*K*différence de pression partielle)/surface mais il y a aussi la formule J=constante de diffusion*gradient de pression partielle. Je peux déjà en déduire que S*K=constante de diffusion, ce qui est assez logique en mettant cela dans le contexte d’une diffusion. J’ai bon jusque là?
Ensuite, lorsqu’on écrit J(air->sang)=D*(dp/dx), dp/dx c’est le gradient de pression partielle qui peut être approximé par différence en p/différence en x.
Et donc dans un cas fictif où PO2=14 mmHg dans l’air et PO2=0 mmHg dans le sang, la diffusion devrait se faire vers le sang et donc comme D>0 alors dp/dx devrait être positif. Au début je pensais que pour calculer le gradient de pression partielle sans passer par un logiciel (pour dp/dx) on devait faire l’approximation en question, ce qui nous ramenait à faire la différence entre deux pressions partielles. Je pensais que pour ça c’était toujours Valeur finale-Valeur initiale ce qui donnerait PO2 (sang) - PO2 (air) qui serait > 0, ce qui est contradictoire. Après une rapide recherche j’ai lu que pour calculer un gradient de qqch en physio c’est Vdépart-Vfinale et donc dans ce cas tout rentre dans l’ordre.
Donc ma question c’est si c’est bien comme ça qu’on fait pour la gradient de pression partielle.
Je sais que je m’attarde sur un petit truc et que je devrais peut-être pas porter autant d’attention sur un petit détail et que je ne pourrais pas par la suite avec les cours mais tant qu’on a le temps pourquoi pas ;D ou quoique, ça me permettra de bien savoir ce que le gradient signifie vraiment :D

Vous êtes des boss en tout cas, merci pour cette tut’rentrée et tout! :wink2:

Bonne soirée
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Flux gaz-liquide et gradient

Messagepar Oskour » 27 Aoû 2021, 19:55

Coucou ! :D


Alors je vais te dire quelque chose : continue à te questionner ! PITIE continue ! C'est vraiment incroyable bravo ! Ca m'oblige à réfléchir cette histoire @@ Mais je suis pas sûr d'avoir la réponse donc discutons en simplement si tu veux bien ?

:arrow: Déjà ça ne tombera pas à l'examen évidemment ! C'est la curiosité scientifique qu'on perd en P1 et c'est dommage :( Alors que c'est fondamental en sciences de la vie !

:arrow: Je ne suis pas sûr que l'on puisse résumer la situation dp/dx à une différence de valeur... La loi de Fick et ses copines, marchent dans un cadre de différence infinitésimale : donc de dérivée . Au final on manipule plutôt des équations du second degré qu'on va manipuler par dérivées partielles 0_o Enfin c'est du programme de prépa tout ça donc pas sûr :(

:arrow: Le Professeur a deux versions de loi de diffusion air-sang, mais c'est la même chose comme tu l'as relevé ! Toutefois il ne donne pas la forme générale des lois de diffusion "J(x) = - D * gradient" Et je pense que c'est ce moins qui est fondamental ! Encore une fois le flux de diffusion est opposé au gradient :shock2:

:arrow: Et encore plus important on est dans le cadre de grandeurs vectorielles, avec UN SENS ! Donc ça veut pas dire grand chose que ce soit négatif ou pas, tout dépend de l'axe choisi je suppose ? 0_o C'est pas gênant d'avoir un flux négatif selon l'axe du gradient :D

:arrow: Si jamais tu as le lien pour que je regarde cette histoire de V départ - V finale je prends ! Sinon laisse tomber ça ira :wink2: Mais je pense pas que ce soit le nerf du problème : le départ et le final sont très subjectifs au final non ? Sauf quand on rajoute une histoire du temps évidemment


J'avais du mal avec cette histoire de flux et de gradient aussi :beat-up:


Est-ce que ça t'avance ? Si non je peux continuer à regarder mais j'ai pas le niveau en maths pour le moment :lol:

Et merci à vous pour cette TTR on a kiffé un max <3
Je le redis mais ça tombera pas à l'exam + tu pars PAS trop loin vraiment c'est important de questionner les choses en profondeur (sans perdre trop de temps malheureusement en P1)...
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Flux gaz-liquide et gradient

Messagepar Oskour » 27 Aoû 2021, 20:00

Du coup dans ton exemple t'as 100 % raison !

En fixant le sens du flux de l'air vers le sang on attend >0. Or D>0 et donc dp/dx > 0 ! Sauf que ça voudrait dire P sang> P air ce qui est faux !
D'où mon idée d'un "-" qui sauve tout ahah ! Comme la loi de Fick !

C'est mieux ? <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Flux gaz-liquide et gradient

Messagepar Gio » 27 Aoû 2021, 22:26

Re! :D

Alors pour la dérivée je vois ce que tu veux dire mais en soi si on en fait une approximation ça devrait continuer de fonctionne non?

Je pense que si le programme incluait des repères avec des grandeurs vectorielles pour ça par exemple, ça aurait été beaucoupp plus clair.

Pour ce qu’il s’agit du gradient, alors j’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient_alvéolo-artériel#cite_note-urlAlveolar-arterial_Gradient-3 où on calcule le gradient Aa en faisant PO2A-PO2a. Au fait l’idée du Vfinale-Vinit me venait de l’approximation du nombre dérivé comme taux d’accroissement entre 2 points soit T(a;b)=(f(b)-f(a))/(b-a) ou encore f(a)-f(a+h)/(a-(a+h))=(f(a+h)-f(a))/h avec h >0 soit valeur suivant-valeur du début / h. Mais sur la page wikipedia le gradient semble se calculer autrement…
Maintenant avec un moins devant tout fonctionnerait mais c’est du coup en contradiction avec wiki…
Je pense pour le raisonnement garder celui que j’ai eu et que t’as eu pour en déduire le - dans la formule, a fortiori à cause de la loi de Fick qui possède ce fameux moins.
Merci pour ton temps!

Bonne soirée :)
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Flux gaz-liquide et gradient

Messagepar Oskour » 28 Aoû 2021, 11:18

YO !


Eh bien oui je pense qu'on peut faire une approximation de la dérivée par un calcul de delta.

Le problème c'est que l'équation du prof n'est pas quantitative mais qualitative pour nous faire saisir les grands facteurs qui vont influer sur la diffusion et l'hématose...

Honnêtement je ne saurais pas te répondre pour cette histoire de V finale - V initiale 0_o Mais sur wiki peut-être ont-ils fait le raccourci en développant le - :

J = - D . dc/dx = - D . (V finale - V initiale) = D . (V initiale - V finale) :shock2:

C'est encore une possibilité mais je ne connais pas encore la réponse ! Je pense que c'est de la physio avancée que tu reverras dans les années supérieures : je sais c'est frustrant ! Je continuerai de réfléchir à tout ça désolé de cette réponse nébuleuse :lol:

Est-ce que ça t'avance ? :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Flux gaz-liquide et gradient

Messagepar Oskour » 28 Aoû 2021, 11:46

J'ai continué de chercher et voilà un doc cool qui confirme ce qu'on dit : y a pas de - dans la formule mais on fait bien P1 - P2 (voir paragraphe 1.5.1 !

Ensuite j'ai regardé pour les autres types de gradients et j'ai trouvé l'opposé @@

Exemple de calcul d'un gradient de température :

:arrow: Il fait 50 degrés dans ma chambre
:arrow: Il fait 10 degrés dans le couloir (peu probable mdr)
:arrow: Il y a 2 mètres de distance

Le dT/dx va avoir un sens que je choisis : de ma chambre VERS le couloir donc on calcule Gradient (chambre :arrow: couloir)
dT/dx = [T(couloir) - T(chambre)] / dx = (10 - 50) / 2 = -40/2 = -20 :) On perd donc 20 degrés par mètre en sortant de la chambre !

C'est juste pour montrer que le gradient se calcule selon l'axe que l'on définit. MAIS ça change pas notre problème c'est sûr !

Je pense qu'en physio on veut une formule "prête à l'emploi" donc on a développé le - ?

Voilà tout ça pour dire : c'est casse-tête perd pas de temps en P1 et on revoit ça l'année pro !
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Flux gaz-liquide et gradient

Messagepar Gio » 28 Aoû 2021, 12:39

Re! :)

Alors après y avoir réfléchi je pense que le moins manque comme tu disais dans la formule. Peut-être qu’il devrait toujours être là et que comme tu as dit il a été distribué pour l’article wikipedia (même si c’est bizarre quand même de calculer le gradient comme ça sans préciser qu’on a distribué le moins). Mais bon je ne fais que des suppositions… À propos je pense que je pourrais me débrouiller à faire les qcm sans avoir de réponse sur ça précisément et que ça sera plus des questions de réflexion que d’application avec des valeurs directement comme la formule est surtout là comme tu l’as dit pour nous donner une idée des grandeurs.
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Flux gaz-liquide et gradient

Messagepar Oskour » 28 Aoû 2021, 12:55

Et re encore ! :lol:

C'est de la physio et malheureusement on cherche vraiment la pratique plus que la théorie : en urgence vitale on s'en fout si le gradient a un - ou pas, le tout est d'éviter l'hypoxie et vite ! :lol:

Oui on a fait plein de suppositions mais je ne vois pas la réponse à ta question... Si ça me vient au cours du semestre je te ferai parvenir la réponse !

Et oui tu verras que les QCM sont plus qu'abordables ! Si ça pose problème je peux continuer à chercher mais on va perdre plus de temps qu'autre chose : restons sur le "il manque un - qui a été distribué". En plus ça me parait logique par rapport aux autres calculs de gradient que j'ai pu voir ! <3

Si c'est ok pour toi passe en résolu le post <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique et échanges osmotiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7