Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Loi de Fick - PC

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Généthilde

[Résolu] Loi de Fick - PC

Messagepar Xytilis » 07 Sep 2021, 15:25

Et recoucou ! It's me again :glasses-cool:

Alors cette fois-ci j'ai une question qui réapparait tous les ans mais qui peut, peut-être, avec beaucoup d'espoir, changer également :soldier:

C'est à propos du gradient de concentration de la Loi de Fick. En pharmaco le gradient va du + au - concentré alors qu'en physio le gradient va du - au + concentré (version écrite sous l'encadré rouge de la formule). Sinon dans le texte c'est du + vers le - concentré car on parle du flux (?) et non du gradient (?).

Est-ce qu'il faut toujours retenir que c'est l'inverse dans les deux matières ou est-ce qu'on peut retenir une version par rapport à l'autre car un prof a enfin décidé de changer sa version ?

Si vraiment y a aucun moyen que ça change et que les 2 versions se contredisent toujours, est-ce que vous avez un mémo pour retenir quel gradient va avec quelle matière ?

Merci pour ce que vous faites pour nous !!! :in-love:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Loi de Fick - PC

Messagepar Oskour » 07 Sep 2021, 21:40

Et recoucou ! Quel plaisir !

Je vais répondre clairement :

RETIENS LES DEUX


Perso je me disais que la physio était plus juste au niveau de la physique que la pharmaco, donc la "vraie version de wiki" colle avec Favre et non la pharmaco. C'est bête je sais mais voila :wink2:

C'est ok ? Désolé pour cette réponse pas cool 0_o
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Loi de Fick - PC

Messagepar Xytilis » 07 Sep 2021, 22:49

Ca marche, go retenir les deux versions alors... Mais du coup j'ai du mal avec le fait que le gradient aille du - au + concentré (version physio). Comment dire... Le but est d'homogénéiser la solution, dans ce cas là pourquoi est-ce qu'on rendrait un côté plus concentré au lieu d'équilibrer le tout ? A moins que je confonde avec le flux :sweat:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Loi de Fick - PC

Messagepar Oskour » 08 Sep 2021, 07:15

Re !


Alors refaisons un point :
:arrow: Le gradient de concentration va du - vers le +, c'est un outil mathématique avec un sens.

:arrow: Le flux de diffusion va en sens inverse, comme illustré dansla loi de Fick. Comme tu l'as dit le but est d'homogénéiser la solution en echangeant les flux. On va du + au - concentré DE L'ESPECE CONSIDEREE !

Si on resume le flux de diffusion est conditionné par me gradient de concentration qui lui même est une mesure de la variation de concentration en un milieu. :wink2:

Autrement dit le flux de diffusion est un phénomène alors que le gradient est une grandeur.

C'est plus clair non ? Sinon on en rediscute ! Bon courage ! <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Loi de Fick - PC

Messagepar Xytilis » 08 Sep 2021, 10:33

Re ! :skywalker:

Okayyy c'est donc pour ça que la Loi de Fick en pharmaco est considérée comme moins correct que la version de la physio !

Si je suis le raisonnement, en pharmaco, le gradient va du + vers le - concentré, or dans la formule de Fick on a le - qui indique que le flux va dans le sens inverse du gradient. Cela fait qu'au final la loi de Fick agit dans le sens du - vers le + concentré, ce qui n'est pas correct car il devrait aller, logiquement, vers le milieu le moins concentrer pour bien homogénéiser la solution.

Je pense que tout est clair pour ma part !! Merci d'avoir pris le temps de bien m'expliquer :in-love:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Loi de Fick - PC

Messagepar Oskour » 08 Sep 2021, 14:40

Yooo !

Alors je m'avancerais pas sur la version de pharmaco ! Mais si tu retiens la version de physio ça me va ! <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique et échanges osmotiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7