Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Transport Secondairement Actif Schema page 13

Abonné(s): Généthilde

[Résolu] Transport Secondairement Actif Schema page 13

Messagepar Yamaç » 17 Oct 2021, 12:40

Salut ! Je voulais avoir des explications sur la partie des transports secondairement actif. Je sais que vous avez eu plein de question sur ça mais je ne trouve rien qui arrive à me faire comprendre @@

Alors dans la page 13 de la ronéo, on nous dit que la pompe Na+/K+ a généré des potentiels chimiques et électriques. Premièrement, je ne comprends pas trop pourquoi on dit qu'ils ont générés ces PC et PE alors qu'ils sont transporté sur le schéma dans le sens inverse de leur PC.

(et pour être sur, le deuxième potentiel électrique provient de l'anion HCO3- c'est ça)
ronéo p13.PNG


Et aussi, je ne comprends pas trop quelle est l'influence de la pompe sur ces transporteurs, fin en quoi ces transporteurs dépendent de la pompe car on avait vu qu'ils existaient ces cotransporteurs etc quand on avait parlé de diffusion facilité avant même d'avoir vu la pompe (à moins qu'ils sont quasi tout le temps secondairement actif).

Voila, je ne sais pas si vous avez compris mes questions, c'est très confu dans ma tête tout ça et j'avoue avoir pas mal de problème avec cette dernière partie du cours. Merci d'avance en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
Yamaç
Carabin débutant
 
Messages: 23
Inscription: 22 Aoû 2021, 11:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Nadhir

Re: Transport Secondairement Actif Schema page 13

Messagepar Oskour » 17 Oct 2021, 15:08

Coucou :lol:

Y a pas mal de questions ici :D On va reprendre ensemble ok ?

:arrow: La chronologie n'apparait pas explicitement ici, mais il faut comprendre que c'est la pompe à sodium qui va créer les PC dont tu me parles ! :wink2: Et tu touches une notion importante ici qui tombe en QCM : les pompes transportent les espèces dans le même sens du gradient de concentration/PC !

Cf : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=162094

:arrow: Le PE vient du potentiel de repos, c'est une diff de potentiel permanente qui va permettre le transport secondairement actif ^^ Le HCO3- n'a rien à voir ahah

:arrow: La pompe va générer un PC et un PE, et c'est en fonction de ce PC et de ce PE, que les espèces diffusent ! Par exemple, le sodium va fuir son PC et son PE pour rentrer dans la cellule, il va pousser, et donner de l'énergie ! 8)

Est-ce que ça t'avance ? Sinon dis moi ^^
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Transport Secondairement Actif Schema page 13

Messagepar Yamaç » 17 Oct 2021, 16:26

Resalut !

Je fais un récap de ce que tu m'as dit pour voir si j'ai bien compris :)

- Donc enfaite la pompe a sodium c'est bien elle qui va créer les PC qu'on voit sur le schéma. On sait que le flux de diffusion va du + concentré au - concentré et que le gradient de concentration lui est opposé. D'où le fait que la pompe a sodium utilise de l'ATP pour diffuser les 3 Na+ et 2 K+ dans le même sens que le gradient de concentration (le PC va dans le même sens que le gradient de concentration). D'où le fait qu'en extra-cellulaire on a beaucoup plus de Na+ que de Na- et inversement pour le potassium car "ils forcent pour rejoindre leur collègue" via la pompe mdr.
ronéo p13.PNG
ronéo p13.PNG (40.91 Kio) Vu 414 fois


- Et donc le PC et PE crée par la pompe a sodium va rendre la majorité des autres transporteurs (co-transporteur, echangeurs) secondairement actif car les molécules vont se plier surtout au PE crée sauf le Na+ (dans le cas du co-transporteur Na+/Cl-) qui lui va suivre son PC crée par la pompe Na+/K+.

J'espère que le raisonnement est le bon haha, si tu peux me dire que c'est bien le cas ou que je suis à coté de la plaque @@ . En tout cas merci beaucoup pour l'aide !! :D
Avatar de l’utilisateur
Yamaç
Carabin débutant
 
Messages: 23
Inscription: 22 Aoû 2021, 11:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Nadhir

Re: Transport Secondairement Actif Schema page 13

Messagepar Oskour » 17 Oct 2021, 17:03

Salut :D

C'est excellent vraiment bravo ! Je vais t'épingler ce récap !

J'ajouterai que le Na- n'existe pas attention ! En tout cas ici. C'est le potentiel de repos qui est crée grâce à une asymétrie de répartition (cf potentiel de repos in PE) :lol: Avec la perméabilité différentielle et tout !

Pr Favre a même ajouté dans ses réponses que "l'immense majorité" des transports étaient secondairement actifs, et que seules les pompes au final, avaient un mode de diffusion directement active :wink2:

C'est ban ? <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Transport Secondairement Actif Schema page 13

Messagepar Oskour » 17 Oct 2021, 17:05

Je rajouterai aussi que l'asymétrie de répartition que tu mentionnais c'était vraiment entre le sodium et le potassium pas Na+ et Na- ou K+ et K-
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Transport Secondairement Actif Schema page 13

Messagepar Yamaç » 17 Oct 2021, 17:25

Oula oui j'ai complétement vrillé :lol: , je ne voulais absolument pas parlé de Na- mais bien de K+ (fin dire qu'il y a + de Na+ en extracellulaire qu'en cellulaire).

En tout cas merci beaucoup, c'est tout bon pour moi, l'explication était parfaite :soldier: <3
Avatar de l’utilisateur
Yamaç
Carabin débutant
 
Messages: 23
Inscription: 22 Aoû 2021, 11:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Nadhir

Re: Transport Secondairement Actif Schema page 13

Messagepar Oskour » 17 Oct 2021, 17:31

Fabuleux alors ! :lol:

Je te laisse passer en résolu ?
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique et échanges osmotiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7