Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] flux de diffusion


[Résolu] flux de diffusion

Messagepar mariecherie » 07 Nov 2021, 19:23

coucouuu
J'ai regardé plusieurs post sur ce sujet mais je ne comprends toujours pas la nuance avec la loi de fick, le flux de diffusion qui va changer de sens en fonction de si on est dans un solvant ou soluté.
Pour moi l'espèce diffuse toujours contre son gradient c'est à dire du + au - concentré, il se trouve que l'espèce peut diffuser en sens inverse aussi, pourquoi ?
merci d'avance ! :)
mariecherie
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 03 Aoû 2021, 20:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie

Re: flux de diffusion

Messagepar Oskour » 08 Nov 2021, 12:29

Coucou ! :D

Alooooors

:arrow: La diffusion "naturelle"/passive, est dictée par la loi de Fick. Pour un soluté on a un flux du + vers le - concentré en osmoles :wink2:

:arrow: La diffusion active, elle, va utiliser de l'énergie pour aller dans le même sens que le gradient 0_o

:arrow: Pour les solvants, on est dans le cadre d'une membrane totalement imperméable aux osmoles. Donc seule le solvant peut créer un flux pour équilibrer le système ! On va avoir un flux de solvant du - vers le + concentré en osmoles !

:arrow: Après tu peux te dire que l'eau est "moins concentrée" là où on a beaucoup de soluté : il prend la place de l'eau. Donc le gradient de concentration du solvant va être inverse à celui du soluté, la diffusion se fera bien du + vers le - concentré en solvant !
C'est une représentation ça hein, je pense pas que parler de la concentration d'un solvant ait du sens @@ Mais voilà c'est pour aider !

Ca devrait être plus clair ? :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: flux de diffusion

Messagepar mariecherie » 08 Nov 2021, 19:10

ahhh super ! J'ai enfin compris merci beaucoup :)
mariecherie
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 03 Aoû 2021, 20:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie

Re: flux de diffusion

Messagepar Oskour » 09 Nov 2021, 10:45

Nickel ca <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique et échanges osmotiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7