Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annales physio important

Supporteur(s): LujipKa

[Résolu] Annales physio important

Messagepar viki2003 » 08 Nov 2021, 23:44

Salut,

J'ai deux questions concernant les annales de physio ou plutôt deux grosses incompréhensions @@

D'une part, concernant un item que le prof a fait tombé deux années d'affilées (2020 et 2021) :" un co-transporteur moléculaire est moins actif s'il manque une seule des molécules qu'il transporte"(à compter vrai)
Cependant, j'y vois une ambiguïté car le prof a l'air de bien insister dans son cours sur cette notion : si il manque un des deux transporteurs aucune molécule ne pourra diffuser=le co-transporteur ne fonctionne pas car il faut nécessairement que les deux molécules soient présentes ++
Cela voudrait-il dire que s'il en manque= il y en a moins pour le prof donc PAS aucune ? car je me serais pas vu le mettre vrai le jour du concours :disapointed: Serait-il possible de lui poser la question pour préciser laquelle des deux versions est à retenir?

D'autre part, j'ai un problème avec un autre item(tombé deux fois aussi) qui concerne la fonction du squelette fibreux : "Le squelette fibreux du coeur sert d'ancrage mécanique pour les cardiomyocytes" (item compté faux en 2016 car d'après la correction officieuse ça sert d'ancrage mécanique aux valves ++++" (je me suis dis rah ouais le piège)
sauf qu'en 2021 cet item est compté vrai
Ma question est alors la suivante : Le squelette fibreux sert-il d'ancrage mécanique aux valves uniquement ou sert-il aussi d'ancrage pour les cardiomyocytes?(ce qui me semblerait logique)

J'ai vraiment besoins d'en avoir le coeur net, dans l'attente d'avoir une réponse :)
Merci d'avance!
viki2003
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 08 Juil 2021, 10:48
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: Annales physio important

Messagepar rovarischiara10 » 08 Nov 2021, 23:57

j'avoue
rovarischiara10
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 03 Aoû 2021, 23:26
Année d'étude: PASS
Prénom: Chiara

Re: Annales physio important

Messagepar Oskour » 09 Nov 2021, 10:50

Bonjour :D

Questions trèèèès importantes !

:arrow: Le Pr a confirmé 3 fois que la notion importante à retenir concernant les transporteurs couplés est la perte d'efficacité ! Il faut compter juste d'après lui "inhibe, arrête, perd en efficacité" ! :wink2:

En preuve "On a bien une notion de perte d’efficacité que ce soit « s’arrête complètement, inhibe ou diminue », considère-t-on ces termes comme synonymes ! Pouvez-vous nous reconfirmer cela ? perte d’efficacité est très bien"

:arrow: Pour la 2ème question, on a déjà posé la question et la vague de réponses arrive bientôt ! On attend deux ou trois précisions ! Mais en VIP voilà ce qu'il nous a dit : Le squelette fibreux sert-il d’ancrage mécanique pour les cardiomyocytes et les valves ? Ou seulement des valves ? :arrow: Les deux


Voilà j'espère que ça t'aide ?
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Annales physio important

Messagepar viki2003 » 09 Nov 2021, 12:19

Merci beaucoup d’avoir répondu à ma détresse aussi vite! Ça y est, tout est bon pour moi ! :)
viki2003
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 08 Juil 2021, 10:48
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: Annales physio important

Messagepar Oskour » 10 Nov 2021, 14:12

Parfait alors ;)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel d'action cardiaque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7