Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Soluté réhydratation

Abonné(s): Sap1ens, élismes

[Résolu] Soluté réhydratation

Messagepar Manose » 28 Oct 2021, 19:31

Hello

Je capte pas un truc sur le soluté de glucose + Na pour la réhydratation.

Qu’est-ce qui fait qu’on est déshydrater? Plus d’eau dans le LI? Trop d’osmose dans le LI ? Les deux ?

« L’osmolarité du soluté doit être inférieur a celle du plasma » pour qu’on est passage d’eau du plasma vers le LI ? Mais si on a une solution hypoosmolaire on devrait avoir passage d’eau du LI vers le plasma non ?

Ou alors y’a pas d’eau dans le soluté ducoup on a bien un passage vers le LI mais comme y’a pas bcp d’osmole on va pas avoir besoin de bcp d’eau pour rééquilibrer, et c’est suffisant pour une réhydratation ? Le but c’est juste de « remplir » d’eau le LI pour faire comme si on avait assez d’eau ?

Et ducoup on peut pas faire de réhydratation avec une solution hyperosmolaire pck meme avec l’eau qui passerait du plasma vers le LI pour équilibrer on serait toujours en déshydratation pck on aurait des valeurs d’eau et d’osmoles qui auraient augmentées proportionnellement et donc on a tjrs des conditions de déshydratation ?

J’espère avoir était clair (sorry si je le suis pas). J’avoue qu’un petit recap sur ce passage serait le bienvenue :D
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Soluté réhydratation

Messagepar Claralcalose » 01 Nov 2021, 12:35

Coucouuu !
Je m'excuse pour le délai de réponse :(


La déshydratation est le fait de manquer d'eau dans l'organisme (dans l'organisme entier, c'est à dire en extracellulaire et intracellulaire).

:arrow: Pour compenser cette déshydratation on va vouloir que de l'eau passe dans le milieu intérieur (milieu extracellulaire), pour ça on peut utiliser un soluté de réhydratation

:?: Pourquoi
Il faut comprendre que l'eau (que l'on boit dans ce cas là) ne va pas être absorbé (= passer du milieu extérieur au milieu intérieur) aussi simplement. On a vu dans le cours que l'eau était absorbée grâce à un gradient osmolaire.

L'eau va passer du milieu extérieur vers le milieu intérieur car il y a beaucoup d'osmoles dans le milieu intérieur (c'est une notion importante l'eau va du - concentré vers le + concentré)

Donc le soluté de réhydratation contient du sodium et du glucose qui vont être absorbé, et créer un gradient osmolaire favorable au passage de l'eau.

:?: Pourquoi le soluté doit avoir une osmolarité inférieure à celle du plasma
Tout simplement parce que l'eau va du - vers le + et donc le soluté de réhydratation doit être moins concentré que le plasma sinon l'eau ne va pas être absorbé dans le milieu intérieur, mais on va éliminer encore plus d'eau.


Alors voilà un petit récap sur cette partie, dis moi si tu as des questions à ce sujet ? Je n'ai pas vraiment répondu point par point à ce que tu disais donc peut être qu'il te reste des incompréhension ?

Bonne journée <3
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: Soluté réhydratation

Messagepar Manose » 02 Nov 2021, 10:22

Alors la nickel j’ai tout compris merciiii :lool:
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Flux trans-épithéliaux et hématose

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7