Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Soluté de Réhydratation de l'OMS

Abonné(s): Sap1ens

[Résolu] Soluté de Réhydratation de l'OMS

Messagepar Yamaç » 31 Oct 2021, 01:12

Salut !! Je sais qu'il y a eu pas mal de question par rapport a ça sur le Forum mais encore une fois je ne trouve pas ce que je cherche @@

Alors voilà, il est dit que le soluté contient des osmoles qui vont permettre la réhydratation du plasma.

- Tout d'abord je voulais savoir pourquoi dans le cas d'une diarrhée c'est le plasma qui doit être réhydrater.

- Et surtout, dans le principe, il est dit que le soluté contient des osmoles qui vont pouvoir passer par les enterocytes. Le prof insiste et dit que c'est rationnel que le sodium et glucose soient absorbés étant donnée qu'ils sont couplés.
IMG20211031010255.jpg

J'ai bien compris qu'il fallait que l'osmolarite du soluté soit inférieur à celle du plasma pour que l'eau diffuse dans le plasma mais j'ai l'impression que le soluté et le plasma vont les deux se retrouver dans le même milieu qui est l'intérieur.

Voilà, désolé du pavé et j'espère que j'ai réussi à être clair. Merci d'avance !! :D
Avatar de l’utilisateur
Yamaç
Carabin débutant
 
Messages: 23
Inscription: 22 Aoû 2021, 11:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Nadhir

Re: Soluté de Réhydratation de l'OMS

Messagepar Claralcalose » 01 Nov 2021, 15:41

Coucou je vais essayer de répondre point par point à tes questions :D

:arrow: Dans le cas d'une diarrhée on a une perte d'eau dans le compartiment extracellulaire/milieu intérieur donc on va réhydrater dans le milieu intérieur et le plasma fait partie du milieu intérieur (surtout c'est celui qui est accessible en faite et après le corps équilibre le tout)

:arrow: Oui il faut la création d'un gradient osmolaire pour permettre à l'eau d'être absorbé c'est fondamentale mais pour créé ce gradient osmolaire il faut que les osmoles du soluté soient absorbées et on sait que l'absorption du glucose est couplé au sodium ! Donc la présence des deux est nécessaire

:arrow: Oui au final les osmoles du soluté de réhydratation vont se retrouver dans le milieu intérieur mais au départ si c'était hyperosmolaire il y aurait l'inverse de la réabsorption d'eau.

:arrow: Le but est de réhydrater +++ et le soluté est bien pour ça parce que de 1 il est hyposmolaire donc de base il y a un gradient osmolaire qui favorise l'absorption de l'eau et en plus de ça il contient les osmoles nécessaire à une absorption d'osmole qui crée encore plus un gradient osmolaire. On est un peu comme au maximum de l'efficacité quoi tu vois ?


Dis moi si c'est plus clair ? Si tu as d'autres questions et tout et tout :)
Bonne journée à toi :handshake:
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: Soluté de Réhydratation de l'OMS

Messagepar Yamaç » 01 Nov 2021, 17:21

Salut ! :soldier:

Enfaite si j'ai bien compris, ce qu'il faut comprendre c'est que le soluté hypotonique, donc hyposmolaire, va arriver dans le milieu extérieur et entrainer un gradient osmolaire qui va permettre de faire passer l'eau du milieu extérieur vers le milieu intérieur. Et en +, comme le soluté est composé de Na+ et de glucose et vu qu'il y a des co-transporteur Na+/Glucose sur les entérocytes, on aura encore plus d'osmole coté intérieur donc + d'absorbtion d'eau.

En gros le soluté fait son taff en tant que soluté hyposmolaire quand il est encore du coté du milieu extérieur ?

Et merci pour la réponse :snicker:
Avatar de l’utilisateur
Yamaç
Carabin débutant
 
Messages: 23
Inscription: 22 Aoû 2021, 11:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Nadhir

Re: Soluté de Réhydratation de l'OMS

Messagepar Claralcalose » 03 Nov 2021, 19:13

Hey :D

Oui, tu as l'air d'avoir bien compris

Mais franchement ne te complique pas trop la chose, si tu comprend à peu près pourquoi le soluté doit absolument contenir du sodium et du glucose et être hypo osmolaire au plasma c'est suffisant (sans allez chercher plus loin avec quand c'est dans le milieu extérieur ou non)
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: Soluté de Réhydratation de l'OMS

Messagepar Yamaç » 03 Nov 2021, 21:39

Re salut !

Ca marche alors, c'est bon pour moi. Ouais je cherches surement trop loin :lol:

Merci beaucoup pour l'explication ! :D Je passe le post en résolu
Avatar de l’utilisateur
Yamaç
Carabin débutant
 
Messages: 23
Inscription: 22 Aoû 2021, 11:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Nadhir


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Flux trans-épithéliaux et hématose

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7