Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] régénération des bicarbonates par les reins

Abonné(s): Camnésie

[Résolu] régénération des bicarbonates par les reins

Messagepar Camnésie » 20 Sep 2021, 15:09

Salut !

En relisant le cours acide-base je me suis rendue compte que je ne comprenais pas bien un concept, est-ce que vous pourriez m'aider ? :question:

En effet, dans le cours il est dit "pour un proton éliminé, un bicarbonate est régénéré", or en effet sur le schéma on voit bien que c'est le cas, mais pour cela on a initialement du CO2 qui rentre dans la cellule. Or, si notre concentration en protons augmente mais qu'on a pas beaucoup de bicarbonate, on ne va pas pouvoir fabriquer de CO2, donc en théorie, le rein ne pourra pas à partir de H+ seul régénérer du bicarbonate.
Je ne sais pas si je suis très claire...
Mais en gros, comment le reins simplement avec des H+ (pas du CO2) peut former du HCO3- ?

Merci d'avance en tout cas (même si je pense pas être compréhensible haha :confused: )

Bonne journée !
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: régénération des bicarbonates par les reins

Messagepar ElisAnemie » 20 Sep 2021, 21:36

Coucou !!!!!

"pour un proton éliminé, un bicarbonate est régénéré" alors ca tu as bien compris c'est cool car c'est hyper important !!!

De ce que je comprends ton problème est " d'où sort le CO2 "?

:arrow: il faut pas oublier que nous certes on se préoccupe beaucoup de notre réaction avec l'acide carbonique MAIS
il n'y a pas que ca dans le corps

LES CELLULES PRODUISENT DU CO2
via d'autres réactions que tu vois notamment en bioch

Tout ce qui se passe dans le corps est un équilibre en effet on va faire une cascade pour éliminer les protons et régénérer des bicarbonates en utilisant le CO2 au passage , mais le fonctionnement du corps ne s'arrête pas qu'à une unique réactions et la provenance du CO2 peut être multiple

Voilà alors j'espère que j'ai répondu à ton problème mais essaie de faire des liens entre les cours et même entre les matières ca t'aideras à avoir une vision plus large des choses !! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 278
Inscription: 13 Jan 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: hemoglobine

Re: régénération des bicarbonates par les reins

Messagepar Camnésie » 21 Sep 2021, 10:01

Hey !

Alors d'abord merci pour ta réponse :coeur:
Mais... C'est pas vraiment ça :crying:
En fait sur le schéma du cours de la TTR on voit un CO2 qui rentre dans le rein et que grâce à l'anhydrase carbonique on obtient 1 H+ et 1 bicarbonate (celui qui est régénéré et repart dans la circulation). Donc, selon le schéma il faut 1 CO2 à l'origine pour pouvoir "sécréter un proton et régénérer un bicarbonate".

CO2 => H+ sécrété + HCO3- régénéré

Or dans le cas où nous avons beaucoup de H+ dans le corps (mais pas de CO2), comment le rein peut-il sécréter des protons en échange des bicarbonates sachant que ce que nous avons c'est seulement des H+ et pas du CO2 (et sur le schéma ça part du CO2), je veux dire logiquement, avec seulement des H+ on ne peut pas former du HCO3- (d'où proviennent les atomes d'O et de C alors ?).

H+ sécrété + ? = HCO3- régénéré

Ainsi, en théorie, simplement en sécrétant des H+ le rein ne peut pas régénérer de HCO3- non ?

J'espère être un peu plus claire :sad2:

Bonne journée :coeur: : :D :
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: régénération des bicarbonates par les reins

Messagepar ElisAnemie » 24 Sep 2021, 09:28

Coucou ok je vais essayer de reprendre ce que tu dit pour mieux expliquer :coeur:

un CO2 qui rentre dans le rein et que grâce à l'anhydrase carbonique on obtient 1 H+ et 1 bicarbonate

Ok déja attention à cette simplification l'anhydrase carbonique permet la réactio réversible d'hydratation du CO2 en H2CO2 c'est TOUT !!!
Ensuite H2CO3 pourra se dissocier pour donner des protons et bicarbonates...
L'anhydrase carbonique ne permet PAS DIRECTEMENT le passage de CO2+H20 en H+ +HCO3-

CO2 => H+ sécrété + HCO3- régénéré

Cette partie est OK juste comme je lai dit avant attention à cette simplification et il faut bien CO2 + H20

Dans le cas ou nous avons beaucoup de H+ dans le corps (mais pas de CO2)

Cette situation n'est pas vraiment possible, car toutes les cellules du corps pour fonctionner rejette du CO2 on peut évidement en cas d'hyperventilation éliminer plus fortement le CO2 mais on en auras toujours dans notre corps ...

avec seulement des H+ on ne peut pas former du HCO3-

En effet tu ne peut pas seulement avec des protons avoir un bicarbonates mais toutes les réactions du corps sont des cascades , visualise bien avec la bioch mais tu auras toujours besoin de plusieurs éléments pour en avoir d'autres sinon il y a juste pas de réactions ....


Voilà j'espère que c'est mieux pour toi :coeur:
mais comprends bien que dans le corps c'est rarement tout ou rien, c'est juste des adaptations continue suivant les différentes situations exposés en soi les réactions sont les mêmes mais vont plus se faire dans un sens ou dans l'autres suivant nos besoins
Avatar de l’utilisateur
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 278
Inscription: 13 Jan 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: hemoglobine

Re: régénération des bicarbonates par les reins

Messagepar Camnésie » 24 Sep 2021, 10:09

D'accord merci beaucoup je comprends mieux :)) :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Equilibre Acido-basique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7