Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Pression Osmotique - Gaz Parfait


[Résolu] Pression Osmotique - Gaz Parfait

Messagepar Xytilis » 23 Sep 2021, 10:22

Bonjour, :glasses-nerdy:

Je voulais savoir si on pouvait compter cet item Vrai même s'il dit seulement : A propos de la pression osmotique :

"Dans le cas d'un gaz parfait, si la paroi n'est pas étanche et qu'il y a des trous, les molécules de gaz ne rebondiront pas et ne créeront donc pas de pression"

Perso j'aurai mis Vrai :)

Merci :angel:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Pression Osmotique - Gaz Parfait

Messagepar ElisAnemie » 24 Sep 2021, 08:51

Coucou , alors pour cette question je t'avoue que je suis pas tout à fait sur...

Je serais tenté de dire comme toi, vrai vu que les mol ne vont pas interagir entre elles et vont pouvoir passer dans les trous...

Mais la formule d'un gaz parfait PV = nRT m'embète un peu car on a bien un n soit le nombre de mol on auras bien une température , R également , et il y aura toujours un volume même si il est extrêmement grand vu que les mol diffuse hors de la boîte.

Je pense ducoup que c'est impossible qu'il n'y ai aucune pression , mais que en effet elle peut être extrêmement basse ou du moins cette situation est celle qui se rapproche le plus .

Je vais essayer de voir si mes co-tut on d'autres explications sinon on essaiera de demander au prof.

Après un item comme celui là je suis pas sur que le prof ferait tomber ca tel quel ...

voilà j'espère que je t'ai un peu aider dsl pour cette réponse vague.. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 278
Inscription: 13 Jan 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: hemoglobine

Re: Pression Osmotique - Gaz Parfait

Messagepar Xytilis » 24 Sep 2021, 10:33

Ca marche merci ! Je vais attendre la réponse des co-tuts alors :D
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Pression Osmotique - Gaz Parfait

Messagepar Oskour » 24 Sep 2021, 17:51

Wesh la zone j'suis en featuring aujourd'hui :lol:


Alors reprenons ce que disait ma co-tut (jtm <3 )

:arrow: PV=nRT, On reprend ta situation avec une cabine étanche : n est constant, R aussi, V aussi, seuls T et P varient !

:arrow: Si j'augmente T ou P, l'autre devra forcément augmenter ! C'est mathématique !

Maintenant un peu de physique :

:arrow: La température c'est la mesure de l'énergie cinétique moyenne des particules.

:arrow: La pression c'est la traduction macroscopique des chocs des particules sur une paroi.


:arrow: Facile de lier les 2 maintenant ! Si on augmente la vitesse des particules, elles ont plus de distance parcourue en une même durée ! Elles vont pouvoir se cogner encore plus ! Et augmenter la pression 0_o


C'est plus clair ? Sinon on en rediscute tous ensemble :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Pression Osmotique - Gaz Parfait

Messagepar Xytilis » 24 Sep 2021, 18:49

Et hello la zone ! :glasses-cool:

Du coup niveau compréhension pour une enceinte étanche c'est impeccable :D

Mais dans le cas ou on a une enceinte à parois partiellement étanches j'ai encore des soucis...

Dans ce cas de figure, si je ne me trompe pas, n (nb de molécules qui rebondissent) pourra varier (ici diminuer) puisque certaines molécules passeront de l'autre côté des parois, on n'aura plus toutes les molécules qui rebondiront. On aura donc les paramètres n, T et P qui changeront.
Au final, ces molécules ne pourront pas créer de pression dans l'enceinte car au fur et à mesure du temps toutes les particules s'échapperont des parois.

En soit, je comprend qu'il y aura toujours une pression à un temps t, même si cette pression sera vraiment minime, mais si on considère les "trous", les "pores" dans les parois, il n'y aura pas de possibilité de créer une pression non ? Ca serait comme souffler dans un ballon troué T.T
Vu différemment, si on prends comme exemple l'étape de l'élimination en pharmacocinétique, notre principe actif (dans notre cas, nos particules/molécules piégées dans entre les parois) devra forcément être totalement éliminé après un temps t car il aura passé les pores des membranes (parois partiellement étanches).

Je sais pas si mon raisonnement ni si mes exemples sont clairs haha :sweat: Mais j'espère que vous avez plus ou moins compris ou j'avais du mal... :hypnotized:

Mais du coup est-ce qu'on pourrait dire avec certitude que "dans le cas d'un gaz parfait, si la paroi n'est pas étanche et qu'il y a des trous, les molécules de gaz ne rebondiront pas et ne créeront donc pas de pression" est vrai ?

Merci pour votre aide fort appréciée !!! <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Pression Osmotique - Gaz Parfait

Messagepar Oskour » 25 Sep 2021, 11:10

Re coucou :D


Je crois que j'ai saisi ta question ! Il y aura (quasiment) toujours une pression ! Simplement parce que ton enceinte percée doit se vider quelque part donc le système est plus complexe 0_o

:arrow: L'enceinte se vide ou se remplie si et seulement si on a un gradient de pression (une diff de pression quoi) ! COMMMMMME les poumons ! Le diaphragme se contracte et créé une dépression qui va faire en sorte d'attirer l'air :wink2:

:arrow: Maintenant c'est une question de cinétique : combien de temps pour que les pressions s'égalisent ? Parce qu'au final elles s'égaliseront toujours (encore le del de thermodynamique avec une entropie max et une énergie minimale) :lol:

Est-ce que c'est plus clair ? 8)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Pression Osmotique - Gaz Parfait

Messagepar Xytilis » 30 Sep 2021, 20:29

Yes c'est parfait !! Merciii :in-love:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Pression Osmotique - Gaz Parfait

Messagepar Oskour » 01 Oct 2021, 09:04

Parfait ça ! :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique des solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7