Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Diagramme


[Résolu] Diagramme

Messagepar fatma__ » 24 Nov 2021, 11:37

Coucouuu

Est ce qu'il serait possible d'avoir un mini recap pour savoir dans quel cas nous avons un risque d'occlusion pour les vaisseaux élastique(musculo élastique j'ai l'impression de maîtriser) car (d'après le diagramme) j'arrive pas a savoir si il y a un risque d'occlusion avec l'augmentation/diminution isolée de droite delta P/celle la courbe de deformatibilite car je vois pas cmt pourrait changer le diagramme pour ce genre de vaisseaux.

De plus lorsqu'on dit l'élasticité diminue, la droite se deplace t elle bien vers la gauche ? L'élasticité et l'élastance sont bien différentes n'est ce pas ? Avec une augmentation de l'élastance elle se deplace bien vers la gauche aussi n'est ce pas ?


Merci d'avance et mercii pour tt ce que vous faites pour nous :coeur:
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: Diagramme

Messagepar Dydou » 24 Nov 2021, 13:14

Salut ! :D

ALors pours les vaisseaux élastiques c'est copliqué de pouvoir dire quand ils vont se fermer car la courbe dirait qu'il ne se ferme jamais mais dans la pratique ça ne se passe pas comme ça. Le prof ne vous posera des questions que sur les vaisseaux musculo-élastiques.

Si on a une perte d'élastine, la courbe se déplace bien vers la droite. L'élastance est un terme que le prof n'utilise en biophy circu, ça appartient à la biophy cardiaque (je l'ai utilisé dans un qcm mais c'est une errata) donc on ne sait pas comment évoluerait la courbe avec l'élastance.

C'est plus clair pour toi ? :)
TUTEUR BIOPHYSIO 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Dydou
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 204
Inscription: 02 Sep 2019, 18:31
Localisation: En train de sacrifier une chèvre pour que vous passiez en P2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Dylan

Re: Diagramme

Messagepar fatma__ » 24 Nov 2021, 22:57

c genial qu'il nous pose pas de question la dessus merciiiii

"Si on a une perte d'élastine, la courbe se déplace bien vers la droite" j'avais demandé pour une diminution de l'elasticité.. snifff mdr :crying:

et l'elastance il en parle vite fait lorsqu'il parle de la loi de hooke avec la formule de F puis T= F/I = gamma e . (deltaL / L)
(jsuis vrmt désolée pour l'ecriture de la formule :messed: )

désoléeeeeee et mercii d'avance
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: Diagramme

Messagepar Dydou » 27 Nov 2021, 14:39

Alors petite update : je confonds ma gauche et ma droite, si on a une perte d'élastine la courbe se déplace vers la gauche.
Le prof dans ses qcm va parler d'élastine mais tu peux faire le raccourci entre élastine et élasticité

C'est vrai que le prof en parle dans la formule mais il ne pas d'application pratique et ce n'est pas la même définition que dans les autres cours donc tu peux laisser ça de côté
TUTEUR BIOPHYSIO 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Dydou
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 204
Inscription: 02 Sep 2019, 18:31
Localisation: En train de sacrifier une chèvre pour que vous passiez en P2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Dylan

Re: Diagramme

Messagepar Dydou » 27 Nov 2021, 14:39

Alors petite update : je confonds ma gauche et ma droite, si on a une perte d'élastine la courbe se déplace vers la gauche.
Le prof dans ses qcm va parler d'élastine mais tu peux faire le raccourci entre élastine et élasticité

C'est vrai que le prof en parle dans la formule mais il ne pas d'application pratique et ce n'est pas la même définition que dans les autres cours donc tu peux laisser ça de côté
TUTEUR BIOPHYSIO 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Dydou
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 204
Inscription: 02 Sep 2019, 18:31
Localisation: En train de sacrifier une chèvre pour que vous passiez en P2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Dylan

Re: Diagramme

Messagepar fatma__ » 27 Nov 2021, 15:30

daccdacc merciiii bcp
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: Diagramme

Messagepar Elliott » 27 Nov 2021, 16:16

Salut ! Désolé de revenir la dessus, mais du coup dans les annales ils se contre-disent et j'ai du mal à comprendre... Dans les annathèmes, ils disent :
2014 QCM 1 item A : Il y a risque d'occlusion si le taux de fibre d'élastine diminue → faux (j'aurai pensé vrai...)
2015 QCM 9 item C : il y a risque d'occlusion si diminution de l'elasticité de la composante élastique sans modification du tonus vasomoteur ni de delta P → vrai (ça me semble normal...)

J'ai raté quelque chose ou y a une errata ?
Elliott
Carabin vétéran
 
Messages: 313
Inscription: 28 Juil 2016, 18:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Elliott

Re: Diagramme

Messagepar fatma__ » 27 Nov 2021, 17:12

Eliott je cherche depuis tt a l'heure pour enlever le résolu afin que dydou puisse voir ta question mais je trouve pas, essaye de faire un nouveau post pour être sur qu'il voit ca
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: Diagramme

Messagepar Elliott » 27 Nov 2021, 17:24

J'ai ouvert un nouveau post du coup :) MErci !
Elliott
Carabin vétéran
 
Messages: 313
Inscription: 28 Juil 2016, 18:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Elliott


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Vaisseaux et circulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7