Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Compliance et systole

Supporteur(s): Robisome

[Résolu] Compliance et systole

Messagepar Paul_Cavallo » 17 Oct 2021, 08:31

Bonjour, déjà merci pour ce que vous faites. J'ai un problème avec la compliance et plus particulièrement avec ses QCM. On la définit comme la capacité de distension passive des fibres musculaires du ventricule lors de la diastole. Toutefois, d'après le diagramme, on nous dit que lorsque la compliance augmente, la PTD est constante mais le VTD augmente. Ainsi, le VES augmente aussi, je ne comprends donc pas pourquoi dans plusieurs QCM (notamment les annales PASS/LASS 2021 et le concours blanc 2), on nous dit que la compliance n' a pas d'impact sur la systole ce que je trouve donc contradictoire. Merci :)
Paul_Cavallo
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 05 Aoû 2021, 08:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Paul

Re: Compliance et systole

Messagepar Claralcalose » 18 Oct 2021, 19:49

Salut à toi :)


La compliance se définit en diastole car c'est en faite la capacité de distension passive des fibres musculaires du ventricule qui a lieu lors du remplissage du ventricule (le remplissage du ventricule se faisant durant la diastole).

Donc la compliance se définit durant la diastole mais cela n'empêche pas d'avoir des conséquences ensuite.

On voit sur le graphique que si la compliance augmente, à PTD constante, le VTD augmente et donc le VES augmente aussi c'est exact mais je ne comprend ce qui te pose problème ? :question:

En QCM notamment à l'examen blanc n°2 deux des items étaient
C) La compliance concerne donc la systole
D) La contractilité se définit durant la diastole


La il faut bien faire attention au fait que la compliance se définit en diastole alors que la contractilité en systole, c'est une histoire de définition.
La compliance est la distension des fibres (pendant le remplissage) et le remplissage est une phase de la diastole.
La contractilité est la vigueur de la contraction , et la contraction est une phase de la systole.


Je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta question mais je ne comprend pas vraiment le soucis avec la systole, sauf si c'est ce genre d'items (comme l'EB n°2) là c'est des définitions et en définitions la compliance ce n'est pas en systole mais en diastole. N'hésites pas à reformuler surtout :wink2:
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: Compliance et systole

Messagepar Paul_Cavallo » 18 Oct 2021, 22:51

Oui c'est bon merci beaucoup
Paul_Cavallo
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 05 Aoû 2021, 08:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Paul


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique cardiaque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron