Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] VTS augmenté


[Résolu] VTS augmenté

Messagepar mariecherie » 01 Nov 2021, 11:15

Coucou ! j'ai un peu de mal avec ce passage sur votre fiche du tut (d'ailleurs merci elle est trop bien :) )

Ici il y a le diagramme Pression volume du VG puis ce texte :

Le point (3) se décale aussi un peu vers la droite pour rester sur la droite de contractilité
(droite de pente Emax) qui relis la PTS et le VTS et comme la PTS augmente le VTS augmente
(pour une même contractilité), le VES est donc diminué (si on a un volume en fin d’éjection
VTS plus important alors que le VTD n’avait pas changé, c’est que le VES est plus faible).
Il y a également une diminution du débit cardiaque (Q= VES*Fc)

en fait je ne comprends pas pourquoi on dit que VTS est plus important, je regarde le diagramme et VTS ne change pas (au moment de la systole, on voit qu'il est au meme endroit sur l'axe des abscisses) donc je n'arrive pas à comprendre pourquoi VTS change, est ce que c'est seulement par rapport à la formule de PTS = Emax * (VTS - Vd), comme on sait que PTS augmente donc VTS augmente ?
Merci beaucoup
mariecherie
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 03 Aoû 2021, 20:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie

Re: VTS augmenté

Messagepar Claralcalose » 04 Nov 2021, 01:00

Coucou <3
Je suis contente que la fiche te plaise :D

Je crois avoir trouvé de quelle partie de la fiche tu parlais, juste la prochaine fois si tu peux donner la page ou simplement un élément plus précis pour cibler le paragraphe , du coup on est sur le diagramme pression volume lors d'une augmentation de la post charge et on s'intéresse au point 3 (fermeture de la valve aortique)

augmentaton post charge_LI.jpg

:arrow: Je te joins le schéma car je ne sais pas si tu regardes au bon endroit, pour l'augmentation du VTS, on le voit sur le diagramme justement, regarde le point 3' (entouré en rouge) par rapport au point 3 (entouré en jaune), 3' est décalé sur la droite donc d'après l'axe des abscisses le volume a augmenté (de même il est situé plus haut donc on voit que sur l'axe des ordonnées la pression est plus haute)

:idea: Petit point important quand même, c'est qu'on étudie le VTS ou le PTS en fin de systole (d'où le mot "télé" dans VTS volume télé systolique ou PTS pression télé systolique) et la fin de la systole correspond au point 3, c'est pour ça qu'on s'intéresse à ce point pour ces notions.

Est ce que ca répond à ta question ?
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: VTS augmenté

Messagepar mariecherie » 04 Nov 2021, 10:59

Super merci beaucoup !! oui en effet je regardais au mauvais endroit sur l'axe des abscisses j'ai inversé le VTS et VTD, je comprends mieux maintenant .
mariecherie
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 03 Aoû 2021, 20:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique cardiaque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7