Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tut 6 QCM 3 item B

Supporteur(s): Jenna.btc, Ellycase, mattibouganim, LatifaM
Abonné(s): cassandrecm06, edenmamann, Caméra_Cachée, elestaunord, Roméostasie, Ellycase, Biomol'ka, Julie17, cyrielle.marcy

[Résolu] Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar vincent.laugier » 30 Oct 2021, 15:58

Bonjour!
Je vous remercie tout d'abord pour la séance de ce matin!
J'ai juste une incompréhension par rapport à l'item B du QCM 3. En effet, dans le cours, on nous dit bien que le potentiel électrique fort supérieur au potentiel chimique fait diffuser l'osmole en question à l'encontre de son potentiel chimique. Je vous avoue ne pas très bien comprendre, pourriez-vous m'expliquer svp?

Merci!! :lool:
vincent.laugier
Carabin newbie
 
Messages: 14
Inscription: 06 Aoû 2021, 12:02
Année d'étude: PASS
Prénom: Vincent

Re: Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar Caméra_Cachée » 30 Oct 2021, 17:39

+1
✨ Chef Tut' Geek 2023-2024 ✨

⛅️ Tutrice de Biostatistique et Santé Environnementale 2022-2023 ⛅️

:evoli: Ronéiste SN, SE, Schéma anat et maïeutique 2022-2023 :evoli:
Avatar de l’utilisateur
Caméra_Cachée
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 289
Inscription: 16 Mar 2021, 20:46
Localisation: Neverland
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilya

Re: Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar Oskour » 30 Oct 2021, 20:11

Guten Tag ! 8)

Il y a une nuance de dingue dans ce que tu me dis !

A l'encontre de son potentiel chimique = en sens inverse du potentiel chimique !

Il ne faut pas oublier cette notion infâme de sens ! On va bien à l'encontre du potentiel chimique, dans le sens inverse, donc DANS LE MEME sens que le potentiel électrique ici par exemple ! :wink2:

J'ai répondu à vos questions ? Ou vous avez d'autre remarques ? :shock2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar Sys » 30 Oct 2021, 21:53

Oskour a écrit:Guten Tag ! 8)

Il y a une nuance de dingue dans ce que tu me dis !

A l'encontre de son potentiel chimique = en sens inverse du potentiel chimique !

Il ne faut pas oublier cette notion infâme de sens ! On va bien à l'encontre du potentiel chimique, dans le sens inverse, donc DANS LE MEME sens que le potentiel électrique ici par exemple ! :wink2:

J'ai répondu à vos questions ? Ou vous avez d'autre remarques ? :shock2:


Bonjour Oskour.
Les réponses du QCM 3 sont B et D, c'est-à-dire que "l'espèce diffuse selon le sens du potentiel chimique " ce qui va à l'encontre de ce que tu dis et pour lequel je suis d'accord car j'avais répondu C. Je ne suis pas plus avancée sinon confirmée dans ma réponse.
Sys
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 01 Oct 2021, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: M

Re: Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar Mel'Antibio » 31 Oct 2021, 10:31

+1
TUTRICE DE PHARMACIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Mel'Antibio
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 179
Inscription: 10 Aoû 2021, 13:25
Année d'étude: Pharma
Prénom: Melanie

Re: Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar Oskour » 31 Oct 2021, 10:50

Salut :D

J'ai pas été assez clair ? Bon je retente :lol:

:arrow: Le flux est imposé par le plus grand des potentiels, ici le PE. :wink2:

:arrow: Le flux de diffusion est donc opposé au PE, tout comme le flux est opposé au gradient de concentration dans la loi de Fick.

:arrow: S'il est opposé au PE et que le PC est opposé à ce PE, on diffuse bien dans le sens inverse du PE mais dans le sens du PC ! :shock2:

Illustrons avec ce joli schéma :
Sens PCPE.jpg




Est-ce que ça vous aide !? :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar Roméostasie » 31 Oct 2021, 13:13

Salut ! je comprends bien ta logique mais dans le cours :

"Potentiel électrique > potentiel chimique
On peut même parvenir à inverser complètement le flux de sodium, c'est-à-dire le faire progresser en sens inverse de son potentiel chimique"

Du coup si on a le même raisonnement, elle diffuse selon son potentiel électrique, dans le sens inverse de son potentiel électrique, donc dans le sens de son potentiel chimique. Alors cet extrait de cours serait faux?
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 309
Inscription: 13 Aoû 2021, 19:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Re: Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar Oskour » 31 Oct 2021, 17:38

Et salluuut encore :lol:

Meh @@

J'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi. Je pense que je vais demander au Pr pour voir ce qu'il en pense ! On enverra ça à la prochaine vague :wink2:


J'vous tiens au jus mais c'est vrai que ça m'avait pas choqué avant :beat-up:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar wdd » 18 Nov 2021, 17:43

Salut est ce qu'on a des nouvelles ? Ta version a l'air plus logique mais qu'en pense le prof ..? Merci!
wdd
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:15
Année d'étude: PASS
Prénom: Dwd

Re: Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar Oskour » 18 Nov 2021, 17:49

Salut :D

Le Pr n'a pas répondu à la question @@ On l'a relancé en vain, ça ne semble pas l'intéresser pour le jour J : il n'aime pas jouer sur les mots comme ça (mais moi je le fais pour vous entrainer 8) de là à dire que je suis méchant ? )

Voici tout ce que l'on a pu avoir
Dans votre présentation, vous indiquez : “On peut même parvenir à inverser complètement le flux de sodium,
c’est-à-dire le faire progresser en sens inverse de son potentiel chimique.”

Pourtant, certains étudiants pensent que dans ce cas, le flux se fait bien dans le sens du potentiel chimique, contrairement au cas de la loi de Fick, où la diffusion se fait dans le sens inverse du potentiel chimique. En effet, le sens du potentiel chimique est ici, du bas vers le haut, tout comme le flux de diffusion du sodium. Qu’en pensez-vous ?

La taille des triangles indique la différence de potentiel.


Merci d'avoir relancé mais j'attendais une réponse pour rien :(
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar wdd » 18 Nov 2021, 18:08

Aïe pas très convaincant.... @@ mais merci qd même ! Mais du coup y'a quasi 0 chance qu'un qcm comme le tient puisse tomber ..?
wdd
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:15
Année d'étude: PASS
Prénom: Dwd

Re: Tut 6 QCM 3 item B

Messagepar Oskour » 19 Nov 2021, 10:33

Coucou :D

Aussi vicieux ? Ah non je pense pas @@ Ce serait du délire et ça ne servirait pas à grand chose ! Autant faire tomber qqch de plus général !

Y a trèèèès peu de chances que ca tombe mais Favre pond des dingueries parfois @@

:wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron