Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 12 biophy cardiaque

Supporteur(s): yass0u, Julipidique

[Résolu] QCM 12 biophy cardiaque

Messagepar yass0u » 20 Nov 2021, 15:14

coucou !

Est-ce que ce serait possible d’avoir le type de raisonnement / la méthode pour résoudre ce type de QCM ? C’est-à-dire ce qu’on doit observer, comparer par exemple etc :angel:
Fichiers joints
575E71D1-E6E0-436B-9E75-10922E7C7AE7.jpeg
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: QCM 12 biophy cardiaque

Messagepar Claralcalose » 22 Nov 2021, 18:45

Coucou :handshake:


Pour ce type de qcm je ne sais pas si tu as vu ma fiche sur les diagrammes pressions-volumes ? Peut être que ça peut t'aider un peu :bashful:

Du coup pour ce genre de QCM généralement il y a deux diagrammes pressions volumes (un en trait plein et l'autre en trait plein)
:!: attention à regarder lequel est l'état initial/final ++

:arrow: Donc on nous dit que la boucle pression volume du ventricule gauche se modifie et on veut savoir donc quels paramètres ont été diminué/augmenté (on passe du trait pointillé en trait plein) :
2021-11-22 16_40_09-Facebook.png
2021-11-22 16_40_09-Facebook.png (119.94 Kio) Vu 393 fois

A) Contractilité diminue
Pour ça il faut regarder la droite de la contractilité (à peu près vu qu'elle n'est pas apparente sur le graphique, je l'ai "faite" en jaune qu'on voit presque pas ...) qui passe par l'angle supérieur gauche du diagramme vu que cette droite relie la PTS et le VTS, Donc on voit bien que les angles des deux diagrammes ne sont pas sur la même droite de contractilité donc elle est bien modifié.
On voit qu'on a une droite de contractilité moins pentu/ avec un coefficient directeur (E max) moins grand donc la contractilité a diminué (d'après la formule ++)
:arrow: A vrai

:idea: Attention pour la compliance si la courbe est "moins pentu" c'est que la compliance est augmenté vu que la compliance est 1/k et que dans la formule de la compliance c'est k qui est en variable

B) Post charge diminue
On doit regarder les angles supérieurs à droite et gauche (point rose et vert), car une diminution de la post charge va venir d'une diminution de la pression aortique moyenne, donc dans ce cas là l'ouverture et la fermeture de la valve aortique se ferait à pression plus basse, donc l'angle supérieur droit et gauche seront plus bas
:arrow: Item B vrai

C) Débit diminue
Ca ca dépend de l'évolution du VES car le débit c'est la Fc x VES, le VES est la différence entre le VTD et le VTS donc on observe l'écart entre les deux cotés verticaux (double flèche bleu ou en calculant car il y a les valeurs en abscisses ++), on voit que le VES est inchangé donc le débit est inchangé
:arrow: faux

D) Travail mécanique augmente
Il faut tout simplement regarder l'aire sous la boucle , elle est diminuée donc le travail est diminué
:arrow: Faux


Voila j'espère que tu as compris, sinon n'hésites pas
PS : les réponses à tes autres post arrivent petit à petit mdr

Bonne soirée <3
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: QCM 12 biophy cardiaque

Messagepar akemi » 22 Nov 2021, 20:17

Je m'incruste, désolée, mais c'est juste pour dire que j'ai absolument tout compris grâce à ton récap, alors que je galérais à interpréter les diagrammes pression/volume.
C'est génial merci beaucoup ! :in-love:
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 289
Inscription: 03 Sep 2021, 18:40
Localisation: nouveau monde
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Emma

Re: QCM 12 biophy cardiaque

Messagepar yass0u » 23 Nov 2021, 08:10

j’ai tout compris merci beaucoup ! <3

Juste une petite question concernant le tracé de la droite de contractilité : comment on la trace ? Je veux dire que pour tracer une droite il faut minimum 2 points or ici, la droite en jaune passe seulement par le point vert mais donc sa pente peut varier, c’est pas précis :confused:

ça marche pour mes autres posts mdrr, j’ai vraiment harcelé la biophy
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: QCM 12 biophy cardiaque

Messagepar Claralcalose » 23 Nov 2021, 16:18

Coucou :D


Oui désolé je n'ai pas voulu qu'il y ait trop de trait donc j'ai fait du à peu près mais effectivement j'ai tracé le trait pour que ça passe par l'angle et par le Vd (volume mort dans la formule)

Je ne sais pas du tout combien vaut le Vd mais j'ai pris un point un peu à droite de l'origine, dans la logique si tu prolonges les deux traits vers le bas ça '' devrait '' arriver au même point (le Vd)

Mais de rien je suis contente que ces explications vous aides <3
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: QCM 12 biophy cardiaque

Messagepar yass0u » 23 Nov 2021, 22:23

tout est bon cette fois merciii !! :coeur:
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7