Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ATP aérobie ou anaérobie ?


[Résolu] ATP aérobie ou anaérobie ?

Messagepar akemi » 04 Nov 2021, 14:53

Salut salut ! :blowkiss:

J'ai du mal à comprendre si l'ATP synthase est une réaction aérobie, nécessitant de l'oxygène, ou non ! 0_o

Effectivement, dans le cours "Bioénergétique" il est dit qu'il s'agit d'une voie anaérobie lactique à la page n°14.
Cependant, dans le cours "Concepts de base, digestion et absorption des aliments" il est dit qu'il s'agit d'un métabolisme aérobie, qui nécessite de l'oxygène à la page n°8.
Je crois confondre les différents mécanismes de l'ATP synthase, que cela se passe dans la mitochondrie ou dans le cytosol... Je suis un peu confuse ! Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît :snowman: :coeur:

Merci beaucoup !

(au passage, les fiches de Lorethanol sont incroyables, tellement agréables à apprendre :in-love: )
Dernière édition par akemi le 05 Nov 2021, 12:43, édité 1 fois.
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 288
Inscription: 03 Sep 2021, 18:40
Localisation: nouveau monde
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Emma

Re: ATP aérobie ou anaérobie ?

Messagepar Lorethanol » 05 Nov 2021, 11:42

Coucou ! Alors déjà attention la bioénergétique et les cours de métabo c'est pas les mêmes profs donc les différentes versions sont à retenir !

Ensuite par rapport à mes cours (bioénerg et métabo mitochondrial) ce que je peux te dire c'est qu'on voit deux manières de produire de l'ATP :
- En bioénergie : grâce à la Créatine phosphokinase qui existe sous deux formes : CPK8 au niveau de la matrice mitochondriale (accélère le transfert d'énergie) et CPK2 au niveau du cytoplasme (génère de l'ATP cytoplasmique) --> ici la mitochondrie a fonctionné préalablement en aérobie mais ensuite la créatine recharge la cellule en énergie en anaérobie

- En bioénergiétique toujours : l'adénylate kinase permet d'avoir de l'ATP sans oxygène et sans produire du lactate --> voie anaérobie alactique

- En ce qui concerne le cours sur l'ATP synthase (vu avec la CRM etc) : là tout fonctionne en aérobie car tout est couplé à la chaine respiratoire mitochondriale ! Ici il ne s'agit pas de réactions catalysées qui donnent de l'ATP mais une sorte de machine à ATP qui fonctionne grâce à un gradient de protons qui est en quelque sorte "l'électricité qui permet de faire fonctionner la machine" l'ATP synthase est composé de deux parties : F0 (transmembranaire) et F1 (extra-membrannaire qui baigne dans la matrice mitochondriale) --> donc à retenir que l'ATP synthase c'est DANS la mitochondrie !

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions sinon n'hésite pas ! :wink2:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: ATP aérobie ou anaérobie ?

Messagepar akemi » 05 Nov 2021, 12:44

D'accord, merci beaucoup c'est beaucoup plus clair ! :glasses-nerdy:
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 288
Inscription: 03 Sep 2021, 18:40
Localisation: nouveau monde
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Emma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Bioénergétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7