Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] conditions action enzyme

Supporteur(s): maribosome

[Résolu] conditions action enzyme

Messagepar Maylis27 » 03 Sep 2021, 11:36

Saluut,

y a un petit sur lequel j'aimerai être éclairée si ça ne te dérange pas : dans ta fiche tu dis : "ces réactions s’effectuent dans des conditions dans lesquelles elles ne pourraient pas normalement se faire sans l’enzyme" et puis plus loin tu nous dis qu'une enzyme ne rend pas une réaction thermodynamiquement impossible possible en référence au cours de bioénergétique.
En fait ma question ce serait un peu à quoi correspondent les conditions évoquées plus haut ? et qu'est ce que ça veut thermodynamiquement impossible ?

Merciiii <3
Maylis27
Apprenti Carabin
 
Messages: 162
Inscription: 31 Aoû 2020, 13:47
Année d'étude: Interne
Prénom: maylipogénèse

Re: conditions action enzyme

Messagepar Lorethanol » 03 Sep 2021, 13:56

Coucou :)

Alors quand je dis "Ces conditions s'effectuent dans des conditions dans lesquelles elles ne pourraient normalment pas se faire", cela veut dire qu'en gros une réaction qui a besoin d'une enzyme pour se réaliser (donc qui cinétiquement est irréalisable sans catalyseur enzymatique si tu préfères) ne pourra pas se faire seule sans l'enzyme.

Par contre quand je dis " Une enzyme ne peut pas rendre thermodynamiquement possible si elle est thermodynamiquement impossible" cela veut dire que si énergétiquement parlant la réaction n'est pas faisable, l'enzyme ne pourra pas apporter cette énergie ou provoquer l'énergie pour que la réaction aie lieue. D'ailleurs pour qu'une réaction soit thermodynamiquement possible, généralement on lui ajoute de l'ATP ou d'autres molécules énergétiques :wink2:

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! si tu as d'autres questions, n'hésite pas et attention je sais que les cours sont très liés et que plusieurs choses parraissent vouloir dire la même chose mais non, il faut bien faire les distinctions comme ici où d'un côté on parle de cinétique donc de vitesse et de l'autre d'énergie ! Je sais que c'est assez ambigu au début, surtout que les profs parlent de règles sans détailler plus les cours que ça...

Tu verras, à force on finit par comprendre petit à petit en faisant les liens et à force de bien lire les cours !
Et le prof ne fera pas de piège de compréhension comme celui là par exemple donc si tu connais bien les cours ça ira !

des bisous ! :coeur:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: conditions action enzyme

Messagepar Maylis27 » 03 Sep 2021, 18:22

au top merci beaucoup !! <3
Maylis27
Apprenti Carabin
 
Messages: 162
Inscription: 31 Aoû 2020, 13:47
Année d'étude: Interne
Prénom: maylipogénèse


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cinétique enzymatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7