Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Règles d'isomérie


Règles d'isomérie

Messagepar elea.crn » 10 Nov 2021, 20:26

Salut ! :pumpkin:

Je me posais des questions quant aux règles d'isomérie, je sais que des récaps ont été faits, etc. mais le doute qui persiste.
Donc voici mes questions :soldier:

- Peut-on dire que D-Glucose et L-Galactose sont épimères en C4 (D et L étant différents) ?
- Et ça je suppose que oui, mais on sait jamais : peut-on dire que D-Glucose et L-Fructose sont des isomères de fonction ? (D et L étant différents ; à priori ça change rien à la définition mais bon).
- On ne parle d’énantiomérie que quand ça concerne le « même ose », du style D-Glucose/L-Glucose, c’est ça ? Question un peu conne j'avoue mais D-Glucose et L-Galactose ne sont pas énantiomères par exemple, non ?

Voilà merci<33
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Règles d'isomérie

Messagepar Elosidique » 11 Nov 2021, 10:39

Coucou :)

- Peut-on dire que D-Glucose et L-Galactose sont épimères en C4 (D et L étant différents) ?

NON, D et L sont bien différents pour qu'ils soient épimères ils doivent être que D ou que L

- Et ça je suppose que oui, mais on sait jamais : peut-on dire que D-Glucose et L-Fructose sont des isomères de fonction ? (D et L étant différents ; à priori ça change rien à la définition mais bon).
Faut pas s'embêter pour le coup ça tombera jamais comme ça mais oui c'est juste, l'isomérie de fonction c'est par rapport à la fonction aldéhyde ou cétone.

- On ne parle d’énantiomérie que quand ça concerne le « même ose », du style D-Glucose/L-Glucose, c’est ça ? Question un peu conne j'avoue mais D-Glucose et L-Galactose ne sont pas énantiomères par exemple, non ?
Oui voilà énantiomère ça concerne le même nom d'ose, par exemple L ou D glucose. Faut vraiment pas tout confondre, il faut que seulement 1 paramètre change à chaque fois.

Bonne journée :coeur:
La biochimie, mieux que des pâtes au pesto

Aucune pâte au pesto n'a été maltraitée cette année
Avatar de l’utilisateur
Elosidique
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 216
Inscription: 14 Aoû 2018, 08:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: elodie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Glucides

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7