Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Questions multiples


Questions multiples

Messagepar elea.crn » 31 Oct 2021, 00:10

Salut !

J'ai quelques questions en métabo lipidique donc je me permets de les poser ici :soldier:


- « Glycogenèse : production de DHAP (précurseur de glycérol 3P) » ; pour DHAP précurseur de glycérol 3-P, je vois, via une déshydrogénase, mais le DHAP dans la glycogénogenèse ça sort d’où ? J'en suis venue à me demander si on ne considérait pas le début de la glycogénogenèse, lorsqu'il y a encore du Glucose 6-P, et que par glycolyse la formation de DHAP était alors rendue possible (et donc de Glycérol 3-P), mais ça paraît trop tiré par les cheveux.

- J'ai trouvé surprenant que dans la synthèse des TG on nous dise que le Glycérol 3-P pouvait être formé dans les reins : la synthèse des TG n’ayant lieu que dans le foie et le tissu adipeux, faut-il en déduire que le glycérol sera en quelque sorte transporté ?

Aussi je voulais m'assurer de deux petites choses
- Dans la synthèse des glycérophospholipides on évoque uniquement le transfert de groupements amino-alcool sur la phosphatidate. Impossible qu’on nous piège avec un potentiel transfert de polyol sans azote le jour du concours, non ? étant évoqués dans la structu mais pas la méta

- Un piège du type « Les VLDL sont synthétisés dans le foie », qui serait compté faux car ce sont les VLDL naissants et non les 'VLDL' n’est pas possible, non ?

Voilà voilà, merci beaucoup :)))
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Questions multiples

Messagepar Elosidique » 01 Nov 2021, 01:10

Coucou :)
(c'est mieux de faire plusieurs posts quand il y a plusieurs questions)

"« Glycogenèse : production de DHAP (précurseur de glycérol 3P) » ; pour DHAP précurseur de glycérol 3-P, je vois, via une déshydrogénase, mais le DHAP dans la glycogénogenèse ça sort d’où ? J'en suis venue à me demander si on ne considérait pas le début de la glycogénogenèse, lorsqu'il y a encore du Glucose 6-P, et que par glycolyse la formation de DHAP était alors rendue possible (et donc de Glycérol 3-P), mais ça paraît trop tiré par les cheveux."
Je vais faire comme je peux pour répondre parce que c'est très confus comme question..
Déjà glycogenèse ça n'existe pas.. faut choisir : glycogénogenèse, glycogénolyse ou glycolyse. Je suppose donc que tu parles de glycolyse puisqu'on produit du DHAP.
Ya PAS de DHAP dans la glycogénogenèse... C'est dans la glycolyse.

Donc on reprend, Le DHAP dans la glycolyse se forme à partir du Fructose 1,6 - Bisphosphate grâce à une aldolase.
Ensuite le DHAP a le choix de rester dans la glycolyse en se transformant en G3P par une triose phosphate isomérase.
Ou bien, le DHAP peut quitter la glycolyse pour former du Glycérol 3P par une Glycérol 3P déshydrogénase.

"J'ai trouvé surprenant que dans la synthèse des TG on nous dise que le Glycérol 3-P pouvait être formé dans les reins : la synthèse des TG n’ayant lieu que dans le foie et le tissu adipeux, faut-il en déduire que le glycérol sera en quelque sorte transporté ?"
La synthèse des TG à lieu principalement dans le foie et le tissu adipeux mais en aucun cas ce sont les seuls endroits. C'est le glycérol ou le DHAP déjà présents dans les reins qui se transforment en Glycérol 3P.

" Dans la synthèse des glycérophospholipides on évoque uniquement le transfert de groupements amino-alcool sur la phosphatidate. Impossible qu’on nous piège avec un potentiel transfert de polyol sans azote le jour du concours, non ? étant évoqués dans la structu mais pas la méta"
Non on ne va pas te piéger sur une notion qu'on n'aborde pas..

"Un piège du type « Les VLDL sont synthétisés dans le foie », qui serait compté faux car ce sont les VLDL naissants et non les 'VLDL' n’est pas possible, non ?"
Avec un item aussi général non pas de piège, mais si on te précise les VLDL avec l’apo-B-100 là oui ça fait des VLDL naissants.

Bonne soirée :coeur:
La biochimie, mieux que des pâtes au pesto

Aucune pâte au pesto n'a été maltraitée cette année
Avatar de l’utilisateur
Elosidique
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 216
Inscription: 14 Aoû 2018, 08:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: elodie

Re: Questions multiples

Messagepar elea.crn » 21 Nov 2021, 17:51

Oula j'avais totalement oublié de répondre :silly:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! <3
Du coup, tu confirmes bien que pendant la glycogénogenèse il n'y a pas de production de DHAP (ne serait-ce par des dérivations ou je ne sais quoi) qui permettrait d'affirmer que la glycogénogenèse peut, via le DHAP qu'elle pourrait accessoirement produire, fournir du glycérol-3-phosphate ?

Merci :soldier:

C'était dans le cours sur la coop tissulaire, on disait que lors de la phase post-prandiale dans les adipocytes, il y avait via la "glycogenèse" production de DHAP.
J'en profite pour ajouter qu'il est dit que lors de cette phase post-absorptive, on a un "stockage" dans le tissu adipeux, et donc "une sortie de l'acétyl-CoA de la mitochondria. N'est-ce pas plutôt le citrate, qui lui, donnera l'acétyl-CoA ?
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Questions multiples

Messagepar Elosidique » 22 Nov 2021, 23:34

Coucou :)

Tu confonds avec la glycolyse pour la DHAP il n'est absolument pas question de DHAP dans la glycogénogenèse, elle n'est même pas mentionnée...

Un post par questions stp pour la prochaine fois..

Je trouve dans aucune ronéo ce que tu me dit, c'est clairement une errata on parle de glycolyse et pas de "glycogenèse" pour la production de DHAP.

Pareil, pas de stockage en phase post-absorptive on va mobiliser les réserves.

Je sais pas d'où tu sors ces infos mais elles sont toutes fausses si tu me donne le support où tu les as trouvé je pourrais mieux t'aider

Bonne soirée :coeur:
La biochimie, mieux que des pâtes au pesto

Aucune pâte au pesto n'a été maltraitée cette année
Avatar de l’utilisateur
Elosidique
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 216
Inscription: 14 Aoû 2018, 08:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: elodie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Lipidique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7