Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Catabolisme des AA : 1ère étape ?

Abonné(s): Lisa Morel

[Résolu] Catabolisme des AA : 1ère étape ?

Messagepar Lisa Morel » 18 Sep 2021, 13:05

Bonjour ! (Bon il me semble que c’est plutôt un cours de bioch Méta sur les protéines, mais comme il est dans la partie structu sur le CT je poste ma question ici)

Tout d’abord bravo parce que la fiche est trop belle, mais il y a un détail que je ne saisis pas, mais là page 4, la dernière phrase, il y est écrit : «  La décarboxylation est une 1ère étape du catabolisme des AA »

Et à la page d’après on dit « La transamination constitue la 1ère étape de la dégradation des AA. »

Pourtant, catabolisme et dégradation sont bien des synonymes non ? Parce que je vois bien dans le cours que la 1ère étape c’est la transamination, ducoup je ne comprends pas très bien ce que veux dire la decarboxylation en tant que première étape… :confused:
En LAS on ne se préLASse pas ! (Surtout quand en PASS tu n’es pas PASSé)
Lisa Morel
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 18 Juil 2020, 01:05
Prénom: Lisa Morel

Re: Catabolisme des AA : 1ère étape ?

Messagepar Lorethanol » 19 Sep 2021, 18:59

Hello ! Déjà merci j’essaye de faire des fiches simples et assez jolies pour que ça soit assez carré :) et tu as raison c’est bien du métabolisme protéique (une mise à jour de la page sera faite je vais mettre le sujet au bon endroit :D

Alors j’avoue que c’est assez ambigu dans le cours, j’ai vraiment repris toute la ronéo alors c’est exactement ce que dit le prof donc c’est vrai que ce n’est pas très très clair ….

Je pense que c’est une faute de parole de la part du prof (je lui poserai la question dans les questions réponses aux prof pour confirmer tout ça) mais pour moi la décarboxylation = élimination du groupement carboxyle constitue une pré-étape plutôt avant le début du catabolisme des AA comme une sorte de préparation à la dégradation. Mais j’avoue que c’est très très ambigu ! @@
En tout cas tu as bien compris catabolisme = dégradation :wink2:

Retiens que la première étape est la transamination oxydative car c’est vraiment là dessus que le prof insiste et c’est cette étape qui constitue une grande partie du catabolisme des AA .

Dans tous les cas, je vous confirmerai ça avec le prof et il n’y aura pas de telles ambiguïtés pour les QCMs que ça soit l’un ou l’autre ça sera à compté vrai !

Merci pour ta remarque je reviens au plus vite vers vous pour éclaircir les ambiguïtés !
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: Catabolisme des AA : 1ère étape ?

Messagepar Lisa Morel » 20 Sep 2021, 00:33

D’accord ! Ça marche merci beaucoup :waving: (en tout cas c’est réussis pour les fiches ! J’adore le format :in-love: )
En LAS on ne se préLASse pas ! (Surtout quand en PASS tu n’es pas PASSé)
Lisa Morel
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 18 Juil 2020, 01:05
Prénom: Lisa Morel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Protéique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron