Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] navette malate aspartate et cycle urée


[Résolu] navette malate aspartate et cycle urée

Messagepar viki2003 » 06 Nov 2021, 14:07

Bonjour,
Dans le cours catabolisme des AA, on cherche en partie à éliminer le NH3 du glutamate pour qu'il rentre dans le cycle de l'urée

On nous dit : 1) l'entrée de glutamate dans la mitochondrie est couplée à une sortie d'aspartate
Puis que ce glutamate subit une transamination pour reformer l'aspartate sorti.

je trouve cela problématique car pour chaque glutamate qui rentre dans la mitochondrie, un aspartate ressort et ce-même glutamate subit avec l'OAA une réaction de transamination pour réformer l 'aspartate sortant et ainsi rééquilibrer la navette, le glutamate ne subira jamais de désamination oxydative nan?

2) la désamination oxydative (GDH) transforme le glutamate en NH3 + alphaCG :
Or comment la glutamate déshydrogénase peut elle fonctionner si le glutamate doit reformer de l'aspartate ?
En effet si cette réaction a lieu (glutamate -> NH3 + alphaCG), il n'y aucun aspartate formé pour rééquilibrer la navette puisque le glutamate à été utilisé pour autre chose

En fait je ne vois pas comment ces 2 réactions (glutamate => NH3 + alphaCG ET la transamination glutamate+ OAA => aspartate+ alphaCG) sont couplées
puisque pour moi elles s'excluent mutuellement

Car d'un côté on nous dit que le glutamate doit subir une transamination pour "équilibrer" la navette et de l'autre que celui-ci (glutamate) subit une désamination oxydative permettant au NH3 de faire le cycle de l'urée

Est-ce que le glutamate issu de l'alanine ne sert qu'à alimenter le cycle de l'urée en aspartate?
et c'est alors le glutamine qui fournit le glutamate (via la glutaminase) qui va subir la désamination oxydative et ainsi alimenter le cycle de l'urée en NH3?

Il ya surement un problème dans mon raisonnement ou quelque chose qui m'échappe, j'aimerais bien que cette partie soit plus détaillé qu' @@


navette malate-cycle urée.png





Merci d'avance
Fichiers joints
cycle fumarate.jpeg
viki2003
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 08 Juil 2021, 10:48
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: navette malate aspartate et cycle urée

Messagepar Lorethanol » 08 Nov 2021, 10:25

coucou, alors je vois très bien ce que tu veux dire, c'est vrai qu'il n'y a pas plus de détail que ça dans le cours, j'aimerai bien répondre à ta question mais le problème c'est que si ça n'est pas officiellement dit dans le cours on part sur du hors sujet et s'il y a une explication à cela et une info qui n' a pas été dit en cours je ne peux pas parler à la place de la prof :confused:

du coup je te propose qu'on pose ta question à la prof dans la prochaine vague de questions/réponses pour qu'elle te donne sa version (ou pas) mais au moins t'auras une explication officielle et s'il y a un changement dans le cours tout le monde sera au courant :wink2:

désolé de pas pouvoir répondre à ta question de suite, je l'a met en attente pour le moment et j'espère que la prof répondra à tes attentes !
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: navette malate aspartate et cycle urée

Messagepar viki2003 » 08 Nov 2021, 23:06

ok ça marche, ç'est super si vous pouvez envoyer la question à la prof dans l'espoir d'avoir une réponse :)
viki2003
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 08 Juil 2021, 10:48
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Protéique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7