Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] protéine découplante


[Résolu] protéine découplante

Messagepar sanjiv » 13 Oct 2021, 15:26

Salut

Petite question sur le cours ATP synthétase

Je n'ai pas très bien compris le rôle des protéines découplantes @@


Merci d'avance :)
sanjiv
Carabin confirmé
 
Messages: 78
Inscription: 20 Juil 2021, 10:55
Année d'étude: LAS 2
Prénom: SANJIV

Re: protéine découplante

Messagepar Lorethanol » 18 Oct 2021, 08:42

Salut ! Vraiment désolé pour la réponse tardive, alors ce qu'il faut retenir des protéines découplante c'est tout simplement qu'elles font partis des nombreux transporteurs présents dans la membrane interne mitochondriales et qu'elles ont plusieurs fonctions que je vais te citer juste après. Pour rappel, la membrane interne mitochondriale est très peu perméables aux molécules/ protéines and co car elle possède des pores très très petits qui ne laissent passer que des toutes petites molécules. C'est pour cela que l'on a besoin de transporteurs, c'est comme dans n'importe quel endroit de notre organisme, parfois des molécules ne peuvent pas se diriger à un endroit par elles-mêmes à cause de leur poids ou de leur compositions d'où tous ces sytèmes de navettes, transporteurs, échangeurs, découpleurs etc... que l'on f=vous fait apprendre en partie... Donc pour que la CRM et tout le métabolisme oxydatif et tout le reste fonctionne bien, la MIM a besoin de certains éléments et les protéines découplantes vont lui lui en apporter certains :wink2:

Dans le cours tu verras que les prof les appelle aussi UCPs.

Donc leur fonction au sein de cette MIM :
-->Elles facilitent le retour des protons dans la matrice mitochondriale (ça c'est surtout UCP1 qui s'en charge), UCP1 va donc découpler le fonctionnement de la chaine respiratoire de la synthèse d'ATP --> en gros en facilitant cet apport de proton UCP1 permet que la CRM fonctionne deux fois plus vite au minimum

La prof n'en dit pas plus au sujet des protéines découplantes il faut surtout retenir ça et se rappeler notament de UCP1 ++

Après dans le cours, il est expliqué les conséquences de cela (screen juste ici pour te situer ) : mais là je ne ferais que te répéter le cours :D
Capture d’écran 2021-10-18 084031.png


voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! n'hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage pour la suite des révisions !
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: protéine découplante

Messagepar sanjiv » 18 Oct 2021, 10:43

Je comprends mieux

Merci beaucoup!! <3 <3
sanjiv
Carabin confirmé
 
Messages: 78
Inscription: 20 Juil 2021, 10:55
Année d'étude: LAS 2
Prénom: SANJIV


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mitochondrial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7