Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ATP synthase


[Résolu] ATP synthase

Messagepar Lisartère » 18 Oct 2021, 21:09

Salut les tuteurs,

J'ai un petit soucis avec le fonctionnement de l'ATP synthase et surtout au niveau de la partie F1.
De ce que j'ai compris, lorsque l'ADP et le Pi se fixent sur la sous unité O, il y a un changement de conformation. Donc la sous unité qui était O devient L (pour moi ça ne tourne pas).
Sauf qu'il y a en parallèle le passage d'un H+.
Le problème c'est que je ne comprends pas à quoi sert le H+. :neutre:

Bref, c'est pas clair du tout dans ma tête...
Est ce qu'on pourrait me réexpliquer tout le fonctionnement de la partie F1 (et si possible du moment ou l'ADP et le Pi se fixent jusqu'à la libération d'ATP)

Merci d'avance!!!
TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023


Oubliez pas de passer vos posts en résolu svp
Avatar de l’utilisateur
Lisartère
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 169
Inscription: 29 Mai 2021, 10:13
Localisation: Sur un photon se dirigeant tout droit vers un électron
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Lisa

Re: ATP synthase

Messagepar Lorethanol » 20 Oct 2021, 16:41

Coucou alors je vais te faire un gros récap pour être sure que tout est ok :wink2: :

--> On a vu avec la CRM que l'accumulation de protons dans l'EIM permettait de générer un gradient de proton qui va avoir 2 conséquences : gradient chimique (pH) + potentiel électrique (accumulation de protons) = gradient électrochimique. Tout cela va mener à une force proton motrice qui sera exploitée par l'ATP SYNTHASE pour produire de l'ATP à partir d'ADP et du phosphate.

--> Cette accumulation de proton c'est ce qui va nous intéresser : les protons vont passer à travers l'ATP synthase pour permettre la synthèse, et là tu me dis à quoi ils servent ? Alors tout simplement en créant ce gradient électrochimique, les protons permettent le couplage de l'oxydation et de la phosphorylation nécessaire à la génération de l'ATP

--> En gros le gradient électrochimique c'est comme si c'était l'électricité nécessaire à ta machine qui est l'ATP synthase sachant que lorsque l'on a un transfert d'un proton, on a un bilan de 21kj environ d'énergie qui se dégage

--> Pour avoir 1 ATP il faut 46 kj donc avec environ le passage de 3 protons tu obtiens une molécule d'ATP

--> Maintenant parlons de la structure de l'ATP synthase F0 est transmembranaire et F1 extra-membranaire
--> F0 c'est ton canal à proton donc c'est par la que les protons de l'EIM peuvent passer pour aller dans la matrice
--> F1 c'est ce qui fait l'activité catalytique en produisant de l'ATP lorsqu'il est associé à F0 (car rappel pour avoir de l'ATP il nous faut un passage de protons pour avoir de l'énergie ! )
--> Lorsque F1 est dissocié de F0 il aura une activité inverse, une activité ATPasique = hydrolyse de l'ATP (ça c'est quand on a un surplus d'ATP qu'on ne peut bien-sur pas stocké et donc on l'hydrolyse car on a besoin de moins d'énergie ex : au repos)

voilà ! j'ai essayé d'être la plus synthétique possible j'espère que ça ira dis moi si tout n'est pas clair ! :)
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: ATP synthase

Messagepar Lisartère » 20 Oct 2021, 17:27

Alors pour cette partie c'est tout bon ! Merci

Mais je comprends toujours pas le fonctionnement entre les sous unité L T et O. @@ @@
TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023


Oubliez pas de passer vos posts en résolu svp
Avatar de l’utilisateur
Lisartère
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 169
Inscription: 29 Mai 2021, 10:13
Localisation: Sur un photon se dirigeant tout droit vers un électron
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Lisa

Re: ATP synthase

Messagepar Lorethanol » 21 Oct 2021, 16:41

A oui pardon j'ai oublié de détailler cette partie :roll: alors :
F1 : elle est constituée de sous unités alpha-béta qui sont alternées comme les quartiers d'une orange et d'une tige centrale gamma qui va bouger en fonction du passage des protons dans F0, gamma va entrainer donc des changements de conformation successifs sur les sous unités alpha-béta, à savoir :
Conformation O comme open : Conformation ouverte
Conformation L comme loose : relâchée --> permet de fixer l'ADP et Pi
Conformation T comme tight : haute affinitée pour l'ATP

Ces conformations vont se modifier en fonction de la phase de production d'ATP comme montré sur le schéma ci-dessous :
Capture d’écran 2021-10-21 155203.png


ce schéma il t'explique clairement comment ça fonctionne, en gros c'est comme une roue qui tourne et ça alterne les conformation suivant l'entrée des protons et la production d'ATP

J'espère que c'est plus clair pour toi :)
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: ATP synthase

Messagepar Lisartère » 21 Oct 2021, 20:52

Tout est clair, merci pour les explications!! :wink2:
TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023


Oubliez pas de passer vos posts en résolu svp
Avatar de l’utilisateur
Lisartère
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 169
Inscription: 29 Mai 2021, 10:13
Localisation: Sur un photon se dirigeant tout droit vers un électron
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Lisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mitochondrial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7