Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

ADP/ATP translocase

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Généthilde

ADP/ATP translocase

Messagepar Idrisomère » 24 Oct 2021, 10:42

Saluttt

Dans la dernière vidéo de biochimie qui porte sur l'ATP Synthase à partir de la 15ème minute la prof dit : " l'ADP qui est nécessaire à la synthèse d'ATP par l'ATP Synthase ne diffuse pas à travers la membrane mitochondriale interne, il a donc besoin d'un système de transport ACTIF pour être transporté du cytosol vers l'intérieur de la mitochondrie." (elle a pas crié ACTIF mais t'as capté que c'est le mot clé ici)

Est-ce que c'est une erreur ou pas parce que logiquement s’il faut à chaque fois hydrolyser 1 ATP pour faire passer 1 ADP vers la matrice et 1 ATP vers le cytosol bah finalement, c’est comme si on n’avait pas produit d'ATP.

Ou alors peut être que j'ai mal compris le principe de transport actif et dans ce cas est-ce qu'on parle de transport actif quand il a de l'ATP qui rentre en jeu sans forcément être hydrolysé comme ici où il est échangé ?


Merci d'avance :D :D :D
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: ADP/ATP translocase

Messagepar Lorethanol » 26 Oct 2021, 22:32

Hellooo !

Alors c'est une très bonne remarque, pour rappel le transport actif en gros = passage d'un ion ou d'une molécule à travers une membrane contre son gradient de concentration et qui nécessite donc un transporteur et en général de l'énergie d'où ta remarque avec l'ATP. Donc non je pense que tu as bien compris la notion de système actif.

Du coup en effet, on pourrait penser que ça reviendrait au même :question:

Je ne veux pas te dire de bétises, je vais demander à la prof dans la prochaine vague de questions car je pense que ta remarque est un peu hors programme d'où le fait que la prof ne détaille pas plus ... Après il est possible qu'elle ait fait un lapsus pour "ACTIF" mais je ne pense pas !

Donc je reviens au plus vite pour éclaicir tout ça je vais envoyer un mail à la prof d'ici fin de semaine je lui demanderai (elle a beaucoup de truc a lire pour le moment je ne peux pas lui demander de suite mais je n'oublie pas ! ) :)
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mitochondrial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7