Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Un peu de tout lol


Un peu de tout lol

Messagepar elea.crn » 28 Oct 2021, 11:14

Salut !

J'ai sorti toutes mes questions sur la métabo mitochondriale de Notes, donc ça risque de faire beaucoup sur un post :')))
Enfin voilà, elles sont là, et merci beaucoup<333


- Quant au DM de cette année sur le CDK et la PDH, la correction de l'item B de la Q1 dit que le CK ne produit pas d'ATP. Certes c'est du GTP qui est formé directement, mais dans le cours il est dit que le GTP sera transformé en ATP par la nucléoside diphosphate kinase. Je pensais que le raccourci pouvait donc se faire, mais apparemment non. Ainsi je me demandais si ce point de vue changeait la correction, car vous évoquez uniquement la "possible réoxydation des coenzymes au niveau de la CRM", et non la nucléoside diphosphokinase. Voilà voilà :)
PS : Pour la Q2 j'ai compté faux la D car c'est FADH2, pas FADH, mais le raccourci peut-il se faire ? Et aussi il me semble que érythrocytes = globules rouges, pas blancs :snowman:

- Dans la respiration mitochondriale, il est dit que dans la navette Malate/Aspartate il y a un « Passage de NADH,H+ vers la matrice mitochondriale ». En QCM j’aurais mis faux car le NADH,H+ mitochondriale est né de la réduction d’un NAD+ mitochondriale, simultanément à l’oxydation de la malate en oxaloacétate. Ainsi, ce n’est pas le NADH,H+ qui a subi un « passage vers la matrice », mais c'est le malate (qui par sa réoxydation de la matrice formera du NADH,H+), non ?

- Pour le complexe II de la CRM, on nous dit que cette ‘non-libération’ d’énergie fait qu’il n’y a pas de flux de protons généré ; je ne comprends pas. D’une part pourquoi cette différence d’énergie par rapport aux I, III et IV, et d’autre part pourquoi cette énergie est nécessaire pour le passage des H+ vers l’espace intermembranaire ? Voilà merci beaucoup ! :soldier:

- Encore cette chaîne, encore ces protons… dans le complexe IV on nous dit qu’on va réoxyder O2 grâce aux électrons du CytC, mais il n’en transporte qu’un à la fois. Faut-il supposer que la réaction du complexe III va être effectuée quatre fois pour une action du IV ? Ou bien alors plusieurs CytC sont réduits par le III ? Bref c’est un « détail » qui n'est pas développé dans le cours mais ça me bloque dans ma compréhension de ces histoires de protons et d’électrons :’))))

- Et pour finir ! Quant à UCP1 dans le tissu adipeux, protéine de découplage : « diminution du potentiel de membrane et activation respiration », je comprends la première partie de la phrase mais pas la seconde. Doit-on comprendre que vu que O2 ne sera pas réduit, on « active la respiration » ? Mais dans ce cas nous ne parlons pas de la respiration mitochondriale, non ? Je demande car pour moi phosphorylation oxydative/respiration mitochondriale étaient des synonymes (bien que l'un étant phénomène et l'autre complexe/organisation).



Voilà désolée pour toutessss ces questions d'un coup :silly:
Encore merci <3
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Un peu de tout lol

Messagepar Lorethanol » 31 Oct 2021, 12:26

Hello alors je vais essayer de répondre à tout d’un coup mais si j’oublie des trucs n’hésite pas :D

• Pour le DM en effet il faut pas penser que le CDk produit de l’ATP surtout pas même si après l’ADP sera transformé en ATP !
Ensuite pour le FADH2 je vais rectifier et pareil errata en effet Globules rouge c’est un lapsus de ma part ! Merci pour l’info je rectifie ça dans le CT :D @@

• Dans la respiration mitochondriale si dans le cours il est dit qu’il y a passage de NADH H+ il faut compter ça juste même si c’est plus net de dire que c’est le malate car la prof considère que ça se passe comme ca du coup ! Je sais parfois c’est pas hyper clair mais retiens bien ce que dis la prof c’est ce qui compte le jour de l’examen (meme si c’est faux en soit ou qu’un autre prof dit le contraire) en PASS/LAS y’a des choses malheureusement faut pas réfléchir mais apprendre tout court après si vraiment ça te questionne rien n’empêche que tu repose ta question à la prochaine vague de questions pour les profs !

• Alors je te mets ci dessous l’explication de pourquoi on ne génère pas de protons qui s’accumulent au niveau de l’EIM pour le complexe II, en fait tout est une question d’électrons disponibles et pour le complexe II il n’en reste aucun permettant l’énergie nécessaire pour le transfert de protons.
Et on a toujours besoin d’énergie dans les cellules pour que les choses se passent donc si pas électrons ici pas de gradient électrique pas de protons qui peuvent s’accumuler, après je t’avoue que la prof ne développe pas plus, le reste serait du hors programme il ne faut pas se poser de questions plus que ça mais juste retenir que le complexe II ne permet pas le transfert de protons :wink2:
FA27D33C-3828-41D2-B1A5-38AC9C43FC8D.jpeg


• Pour ton avant dernière question en effet c’est du hors programme je peux pas répondre à la place de la prof pour le coup vraiment désolé mais je ne voudrais pas te dire de bêtises déjà que la partie est difficile à comprendre donc n’hésite pas à demander lors de la prochaine vague de questions réponses

• Enfin pour ta dernière question je n’ai pas trop compris ce que tu voulais que j’explique :question: , juste phosphorylation oxydative et CRM ne sont pas des synonymes attention !!!! J’ai déjà expliqué tout ça sur ce post :
:wink2:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=163466

Voilà j’espère que ces réponses t’aideront en partie n’hésite pas à reposer pour d’autres détails car en effet avec toutes ces questions je ne suis pas sure d’avoir bien tout répondu :D n’hésite pas à faire plusieurs posts pour chaque questions, c’est plus clair comme ça pour toi comme pour moi :wink2: mais je reste présente pour tes autres questions n’hésite pas ! :coeur:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: Un peu de tout lol

Messagepar elea.crn » 07 Nov 2021, 18:22

Salut :soldier:

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, c'est super clair !
Quant à ma dernière question, je ne comprends pas la notion "d'activation de la respiration" au niveau du tissu adipeux brun. J'ai compris qu'on avait une dissipation d'énergie sous forme de chaleur (d'où la thermogenèse blabla), mais je ne comprends pas en quoi la "diminution du potentiel de membrane" permet une "activation de la respiration".

Voilà merci<333
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Un peu de tout lol

Messagepar Lorethanol » 09 Nov 2021, 18:42

Ah d’accord je comprends mieux désolé ! En gros en abaissant le potentiel membranaire, les protons circulent moins bien et l’énergie peut être dissipée alors sous forme de chaleur au lieux de l’ATP car il n’y a alors plus de gradient chimique qui était creer grâce à la diffusion des protons :wink2:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta


Retourner vers Mitochondrial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7