Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] CRM et ATP synthase

Supporteur(s): Rayou
Abonné(s): Sap1ens

[Résolu] CRM et ATP synthase

Messagepar aminedecrayon » 31 Oct 2021, 13:56

Cc, je ne comprends pas trop pourquoi la réoxydation d'1 FADH2 permet le transfert de 6H+ dans l'espace intermembranaire alors que le seul endroit (je crois) de la CRM où il est réoxydé c'est dans le Complexe 2.

Lorsque le Succinate est oxydé en Fumarate, le FAD est réduit en FADH2 et pour le transfert d'électrons du FADH2 vers les protéines Fer/Soufre, il est réoxydé en FAD c'est bien ça ?

Mais ducoup tout ça se passe au niveau du Complexe 2, là où il n'y a pas de translocation de protons, donc voilà je ne comprend pas trop.

Par ailleurs il est dit que la réoxydation d'1 NADH,H+ permet le transfert de 10H+ dans l'espace intermembranaire alors qu'au niveau du Complexe 1, donc là où il y a cette réoxydation, on nous dit qu'il y a une translocation de 4 protons.

Je sais pas si ce sont des incohérences ou s'il y a une notion qui m'échappe, j'espère que vous pourrez m'aider. :snowman: <3
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: CRM et ATP synthase

Messagepar Lorethanol » 02 Nov 2021, 21:53

Coucou !

Alors je vais te faire un petit récap de chaque étape ça sera peut être plus clair pour tout comprendre (si tu connais vraiment par coeur tout ça vient direct à la fin) :) :

Il faut bien comprendre le fonctionnement de la CRM: les complexes fonctionnent en se transmettant les électrons. Donc on a transmission d'électrons pour le fonctionnement (c'est comme un circuit électrique) et les protons vont se stocker dans l'EIM. Les électrons donnent l'énergie nécessaire pour le transfert de protons dans l'EIM. Si énergie insuffisante alors pas de transfert de protons.

- Complexe I : ce complexe permet la réoxydation d'un NADHH+, les électrons vont d'abord sur un FMN (--> qui se retrouve alors sous forme réduite FMNH2) puis sur leur accepteur final l'ubiquinone qui devient ubiquinol. Donc ici on a deux H+ qui proviennent du NADHH+ et deux H+ qui proviennent du FMNH2 --> bilan : 4 protons.

- Complexe II : les électrons libérés du FADH2 se retrouvent sur la molécule d'ubiquinone réduit (ubiquinol) qui transfère tout au complexe III (donc il y a bien deux protons qui se baladent mais aucune accumulation dans l'EIM car énergie insuffisante)) d'où Bilan : 0 protons *

--> Là grâce au FADH2, on en est donc à 4 protons libérés, alors oui au complexe II il n'y a pas d'accumulation car c'est directement transféré au complexe III mais au total il y a bien deux protons supplémentaires aux 4 protons du complexe I.

- Complexe III : l'ubiquinol transfert ses 2 électrons au CytC qui va les transférer au complexe IV. Bilan ici : transfert de 2 protons au nieau de l'EIM.

- Complexe IV : on a une molécule d'oxygène qui est réduite avec 4 électrons pour former une molécule d'eau. Bilan ici : 4 protons libérés dans l'EIM.

Mais venons-en au fait on sait que déjà, un FADH2 réoxydé nous donnera 2 ATP et 1 NADHH+ nous donnera 3 ATP dû justement à ce qui tu me dis qui est incohérent ci-dessus 6 protons pour le FADH2 et 10 protons pour le NADHH+. Alors là tu me dis bah justement ils nous manque 2 protons pour le FADH2 et 8 pour le NADHH+ pour être bon niveau chiffres.
je t'ai mis une petite étoile * et à ce moment là en couplage avec la CRM tu as ça :
Capture d’écran 2021-11-02 204419.png


Et à mon avis c'est ce petit détail que tu as zappé quand tu as vu le cours, en fait via le métabolisme lipidique, on a cet apport de protons manquants lors du complexe II qui se fait en parallèle de ce dernier. C'est quelque chose qui n'est pas détaillé plus que ça mais pour te montrer que tout est lié. D'où le 10 protons pour le NADHH+ et le 6 protons pour le FADH2 :wink2:

Donc non tu n'es pas fou (folle) c'est bien une incohérence si on zappe ce petit détail !

voilàa voilàa désolé pour le pavé mais je voulais m'assurer que tout était dit !

Bonne continuation j'èespère que ça sera plus clair pour toi :wink2:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: CRM et ATP synthase

Messagepar aminedecrayon » 03 Nov 2021, 13:14

Merci beaucoup ! C'est bien plus clair maintenant. :snowman:
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mitochondrial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7