Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Protéines d'adhésion et Lame basale

Abonné(s): Gio

[Résolu] Protéines d'adhésion et Lame basale

Messagepar Camnésie » 19 Aoû 2021, 22:43

Bonsoir !

Tout d'abord je tiens à vous remercier de nous présenter tous ces cours et de bien vouloir nous aider à nous "préparer" à la PASS, c'est vraiment génial de votre part ! (Vous êtes au top :wink2: )

J'avais plusieurs questions à propos du cours d'histologie sur les tissus conjonctifs, en effet j'ai du mal à tout visualiser c'est un peu flou dans ma tête à vrai dire :crying:

Premièrement, je ne comprends pas où est fixée la fibronectine sur les schémas du cours et donc je ne comprends pas trop son rôle.
Aussi, les cellules au contact du TC qui sont liées par les intégrines aux protéines de la MEC appartiennent-elles à la MEC ou bien sont-elles en bordure du TC ?
Enfin, la lame basale constitue-t-elle à elle seule un TC ?

Merci d'avance pour vos réponses (même si je n'ai pas trop l'impression que mes questions soient très claires :sweat: )

Bonne soirée :D :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Protéines d'adhésion et Lame basale

Messagepar Joh'anastomose » 20 Aoû 2021, 21:28

camille2oo3 a écrit:Bonsoir !

Tout d'abord je tiens à vous remercier de nous présenter tous ces cours et de bien vouloir nous aider à nous "préparer" à la PASS, c'est vraiment génial de votre part ! (Vous êtes au top :wink2: )

J'avais plusieurs questions à propos du cours d'histologie sur les tissus conjonctifs, en effet j'ai du mal à tout visualiser c'est un peu flou dans ma tête à vrai dire :crying:

Premièrement, je ne comprends pas où est fixée la fibronectine sur les schémas du cours et donc je ne comprends pas trop son rôle.
Aussi, les cellules au contact du TC qui sont liées par les intégrines aux protéines de la MEC appartiennent-elles à la MEC ou bien sont-elles en bordure du TC ?
Enfin, la lame basale constitue-t-elle à elle seule un TC ?

Merci d'avance pour vos réponses (même si je n'ai pas trop l'impression que mes questions soient très claires :sweat: )

Bonne soirée :D :coeur:





Bonjour camille2oo3, :angel:
Merci beaucoup pour ton message, ça nous touche énormement ++++ :in-love: :in-love: :in-love:

La fibronectine est une protéine d’adhésion de la matrice extracellulaire, elle sert à faire le lien entre la matrice et les cellules, à les connecter entres elles.
La fibronectine possède 2 extrémités; une reliée à la MEC et l’autre reliée à la cellule via les intégrines.
On utilise ici les intégrines car la fibronectine n’est pas transmembranaire, et donc ne peut pénétrer la membrane plasmique de la cellule, contrairement aux intégrines. C’est pourquoi on a besoin des intégrines également en plus de la fibronectine pour établir la connexion entre la matrice et la cellule.
J’espère que cette explication est plus claire pour toi, dans le cas contraire n’hésite pas à nous reposer des questions. ;)
Je t’ai fais un petit schéma simplifié de la disposition de la fibronectine pour t’aider à visualiser.
EDC0F156-D7C4-44C6-870A-36D47F2DB51E.jpeg


Les cellules au contact des TC qui sont liées aux intégrines n’appatiennent donc pas à la matrice extracellulaire mais sont en bordure des TC.

La lame basale n’est pas un tissu conjonctif, c’est un milieu à part entière; nous en reparlerons plus lors du cours sur les tissus épithéliaux. Mais cette lame basale va avoir le rôle de barrière physique entre les tissus conjonctifs et les épithéliums. (Je t’ai fais un autre schéma)
5D81673C-A1AC-4C74-92E8-62411BFEF4A5.jpeg

J’espère que ma réponse t’aidera à mieux comprendre ce cours !! :coeur:
Joh'anastomose
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 50
Inscription: 09 Juin 2020, 18:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Johanna

Re: Protéines d'adhésion et Lame basale

Messagepar Camnésie » 21 Aoû 2021, 08:09

Bonjour !

Wow ! Merci beaucoup pour votre réponse tout est beaucoup plus clair maintenant :in-love:

Passez un bon week-end ;)
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissus - Conjonctifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7