Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Protéines de la MEC


[Résolu] Protéines de la MEC

Messagepar Gio » 20 Aoû 2021, 17:09

Salut salut! ;)

Alors j’ai une question sur la sécrétion des protéines de la MEC par les fibroblastes. Si j’ai bien compris le TC est composé en majorité de MEC et la MEC est composé de fibres, cellules, SF (GAG+protéoglycanes) et de proteines d’adhésion (glycoprotéines). Les protéines produites par les fibroblastes sont celles qui vont se lier avec les GAG pour former les protéoglycanes. La charge négative des protéoglycanes va faire qu’elles vont attirer l’eau. N’est-ce pas le cas aussi des GAG?
Et du coup j’imagine que ça permettra au tissu d’avoir une élasticité due à l’eau.
Et enfin, est-ce, que le GAG est transmembranaire?

Merci pour tout vous faites un travail extraordinaire ;)
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Protéines de la MEC

Messagepar Joh'anastomose » 30 Aoû 2021, 17:47

Gio a écrit:Salut salut! ;)

Alors j’ai une question sur la sécrétion des protéines de la MEC par les fibroblastes. Si j’ai bien compris le TC est composé en majorité de MEC et la MEC est composé de fibres, cellules, SF (GAG+protéoglycanes) et de proteines d’adhésion (glycoprotéines). Les protéines produites par les fibroblastes sont celles qui vont se lier avec les GAG pour former les protéoglycanes. La charge négative des protéoglycanes va faire qu’elles vont attirer l’eau. N’est-ce pas le cas aussi des GAG?
Et du coup j’imagine que ça permettra au tissu d’avoir une élasticité due à l’eau.
Et enfin, est-ce, que le GAG est transmembranaire?

Merci pour tout vous faites un travail extraordinaire ;)


Coucou Gio, :angel:

Les TC sont en effet composés en majorité de MEC, qui est elle même constituée de fibres, SF, protéines d’adhésion, cellules.
Dans la SF, on retrouve des GAGs. Ce sont eux qui sont chargés négativement. Cette charge négative va être responsable d’appel d’eau; ce qui va permettre de maintenir un certaine architecture tissulaire et d’empêcher la déformation du tissu. On ne peut pas dire que l’appel d’eau permet aux tissus d’acquérir une élasticité, mais il permet néanmoins de ne pas être déformés.
Ensuite certains GAGs vont se lier à des protéines (synthétisées par des fibroblastes, mais pas seulement; c’est un détail de cours que le professeur n’évoque pas) afin de former des protéoglycanes.
Il faut savoir que les fibroblastes ne sont pas seulement à l’origine de la synthèse de protéines, mais aussi des GAGs, collagène ou de fibres élastiques etc...

J’espère que ma réponse a pu t’aider, dans le cas contraire n’hésite pas à reposer une question.
Bonne soirée et bon courage :go-away:
Joh'anastomose
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 50
Inscription: 09 Juin 2020, 18:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Johanna

Re: Protéines de la MEC

Messagepar Gio » 01 Sep 2021, 21:42

Salut!

C’est très clair comme d’habitude!
Merci beaucoup pour la tut’rentrée et pour ta réponse! :D

Bonne soirée! :)
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissus - Conjonctifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7