Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Jonctions étanches


[Résolu] Jonctions étanches

Messagepar élismes » 01 Nov 2021, 15:54

Hello hello !! :pumpkin:
je voulais juste savoir à quoi servait les jonctions étanches concrètement ? Parce que du coup les jonction d'ancrage ok, les jonctions communicantes le nom parle de lui même mais les jonctions étanches ? @@ @@

Et une autre petite question : Les Hémi-desmosomes servent à l'ancrage de la cellule à la lame basale mais les Macula adhaerens aussi ?? est ce qu'elles sont toutes les deux au même endroit ? ou alors c'est selon les cellules ...? Je ne suis pas sure de comprendre.

Merciii <3
c'est comme ça que ça marche ?
élismes
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:55
Prénom: Elisa

Re: Jonctions étanches

Messagepar élismes » 04 Nov 2021, 13:11

UP (?) :wink:
c'est comme ça que ça marche ?
élismes
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:55
Prénom: Elisa

Re: Jonctions étanches

Messagepar Joh'anastomose » 08 Nov 2021, 21:17

élismes a écrit:Hello hello !! :pumpkin:
je voulais juste savoir à quoi servait les jonctions étanches concrètement ? Parce que du coup les jonction d'ancrage ok, les jonctions communicantes le nom parle de lui même mais les jonctions étanches ? @@ @@

Et une autre petite question : Les Hémi-desmosomes servent à l'ancrage de la cellule à la lame basale mais les Macula adhaerens aussi ?? est ce qu'elles sont toutes les deux au même endroit ? ou alors c'est selon les cellules ...? Je ne suis pas sure de comprendre.

Merciii <3


Coucou Elismes, :P
Les jonctions étanches, ou jonctions serrées, servent à réguler le passage d'eau, d'électrolytes entre le compartiment luminal et interstitiel. Elles servent aussi à empêcher la diffusion libre de protéines et de lipides membranaires, cela permet de maintenir la polarité de la cellule.
En gros les jonctions serrées vont avoir une fonction d'ancrage (comme son nom l'indique) mais également une fonction d'échange.

Tous les complexes jonctionnels évoqués dans ce cours ont une fonction d'ancrage.
Mais en effet, ils ne vont pas tous avoir la même localisation. On retrouve les hémidesmosomes seulement dans les tissus épithéliaux et s'observent au niveau basaux des cellules, ils font la jonction entre les cellules et les TC.
Les macula adhaerens (jonctions adhérentes) sont présents dans les tissus épithéliaux et pas seulement. Elles servent à faire des jonctions intercellulaires (cellule/cellule), et leur principal rôle est la signalisation avant même l'ancrage.

J'espère que ma réponse t'aidera, dans le cas contraire n'hésite pas à poser des questions :)
Bon courage <3 <3 <3
Joh'anastomose
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 50
Inscription: 09 Juin 2020, 18:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Johanna

Re: Jonctions étanches

Messagepar élismes » 09 Nov 2021, 10:45

Hello,
c'est parfait merci beaucoup !! <3 <3
c'est comme ça que ça marche ?
élismes
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:55
Prénom: Elisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Epithéliums

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7