Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Jonctions et histologie moléculaire


[Résolu] Jonctions et histologie moléculaire

Messagepar elea.crn » 23 Nov 2021, 18:53

Salut ! :pascal:

Je suis en train de relire mes cours et je viens de me rendre compte que je n'avais absolument pas compris quelque chose.
Lorsqu'on parle des dispositifs de jonctions (étanches, d'ancrage...) et qu'on parle de leur histologie moléculaire, les protéines que l'on cite sont-elles des jonctions en elles-même ou en font-elles partie ?
Je m'explique : dans les jonctions serrées par exemple, l'occludine est-elle un type de jonction serrée ?? Ou constitue-t-elle les jonctions serrées ?
Bref je n'ai vraiment pas compris et je pense que c'est légèrement problématique (et c'est encore pire lorsqu'on fait référence à l'ancrage intracytoplasmique des jonctions d'ancrage via l'alpha-actinine et les protéines de la plaque, je ne comprends pas le lien avec les jonctions elles-mêmes).

Je suis dans un flou total:')))

Merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Jonctions et histologie moléculaire

Messagepar Joh'anastomose » 25 Nov 2021, 23:26

elea.crn a écrit:Salut ! :pascal:

Je suis en train de relire mes cours et je viens de me rendre compte que je n'avais absolument pas compris quelque chose.
Lorsqu'on parle des dispositifs de jonctions (étanches, d'ancrage...) et qu'on parle de leur histologie moléculaire, les protéines que l'on cite sont-elles des jonctions en elles-même ou en font-elles partie ?
Je m'explique : dans les jonctions serrées par exemple, l'occludine est-elle un type de jonction serrée ?? Ou constitue-t-elle les jonctions serrées ?
Bref je n'ai vraiment pas compris et je pense que c'est légèrement problématique (et c'est encore pire lorsqu'on fait référence à l'ancrage intracytoplasmique des jonctions d'ancrage via l'alpha-actinine et les protéines de la plaque, je ne comprends pas le lien avec les jonctions elles-mêmes).

Je suis dans un flou total:')))

Merci beaucoup !!


Coucou Elea, :)
Lorsqu'on évoque l'histologie moléculaire, on fait référence aux molécules, ici protéines qui constituent les jonctions. Par exemple l'occludine fait partie de la jonction serrées.
Chaque jonction a une localisation, un rôle et des propriétés différentes (dont leur disposition ou encore leur histologie moléculaire) qui leur est propre.
Bon courage pour ces dernier jour de révisions <3 <3 <3
Joh'anastomose
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 50
Inscription: 09 Juin 2020, 18:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Johanna


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Epithéliums

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron