Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Myofilaments et actine

Abonné(s): Clochonou

Myofilaments et actine

Messagepar elea.crn » 15 Nov 2021, 19:23

Salut ! :soldier:

En faisant des annales, j'en suis venue à me poser une question. Je sais que le filament d'actine F est un polymère de monomères d'actine G, et que par rotations, le polymère semble être en double-hélice. Déjà, une première question : peut-on donc foncièrement évoquer le terme "double-hélice", du style, "la double hélice d'actine F est blabla" en QCM ? Car en soi ça n'en est pas une, mais elle donne l'impression d'en être une.
Ma deuxième question porte sur le nombre d'actine F dans un myofilament fin ; je pensais qu'il n'y en avait qu'un, mais au détour d'annales on en déduisait qu'il y en avait deux 2019,Q32, Item C "Les myofilaments fins sont constitués de deux molécules d'actine F agencées en double hélice".
Cet agencement en double hélice est évoqué une fois dans le cours sur le muscle lisse, avec "Les myofilaments d'actine forment une double hélice d'actine F". Mais encore une fois, je ne sais toujours pas si c'est dû au "semblant" de double-hélice, ou si, comme le QCM le laisse supposer, il y a en effet deux activés F. Ptdrrr je suis désolée c'est archi pas clair

Bref, je sais plus qui a quoi, combien, comment ptdrrr

Si vous pouviez m'éclairer ça serait super, merci<33
Dernière édition par elea.crn le 15 Nov 2021, 21:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Myofilaments et actine

Messagepar elea.crn » 15 Nov 2021, 19:25

D'ailleurs il et dit lors de la contraction musculaire "Glissement de la tropomyosine dans la double-hélice d'actine", ce qui laisse supposer qu'on peut en effet parler de double-hélice même si ça n'en est pas vraiment une.
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Myofilaments et actine

Messagepar Ja_Ottavj » 16 Nov 2021, 23:10

Salut !
En attendant une confirmation de nos chers tuteurs ( <3 ), voilà ce qu'on lit dans le manuel d'Histologie sur lequel se baserait Ambrosetti :
"Les myofilaments fins sont constitués de deux molécules d'actine F, c'est-à-dire d'actine G polymérisés et agencés en hélice" (p. 172)
De plus, je pense qu'une "double hélice" implique que il y a 2 molécules, mais ça j'en suis absolument pas sûr :pumpkin:
Voilà, bonne soirée
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: Myofilaments et actine

Messagepar Clochonou » 18 Nov 2021, 13:38

Coucou!

Je comprends votre confusion, c'est normal, beaucoup de simplifications ont été faites dans le programme PASS/LAS.

Je vais donc vous donner l'explication que l'on donnait en PACES et vous allez voir, la lumière va s'éclairer! :angel:

Les myofilaments fins sont constitués de 2 molécules d’actine F.
L’actine F est formée par une agglomération de monomères globulaires d’actine G qui vont se polymériser et s’agencer en hélice.

Donc Actine F= une hélice de molécules d'actine G polymérisée ensemble, comme un collier de perles.
Myofilament fin -> 2 molécules d'actine F qui s'enroulent autour de l'hélice + d'autres molécules (troponine et tropomyosine)

Je vous joins un petit schéma bien clair de ce à quoi ressemble un myofilament fin avec toutes les molécules que je viens de vous décrire:

myoffin.png


Est ce que c'est plus clair pour vous maintenant? :wink2: <3
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Avatar de l’utilisateur
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 288
Inscription: 19 Aoû 2019, 18:55
Année d'étude: PCEM2
Prénom: chloe

Re: Myofilaments et actine

Messagepar Ja_Ottavj » 18 Nov 2021, 16:05

C'est parfait pour moi, merci beaucoup :coeur:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: Myofilaments et actine

Messagepar elea.crn » 19 Nov 2021, 00:36

Salut ! :soldier:

Déjà merci Jean-Antoine pour la réponse, tu avais raison hehe

Pour ce qui est de la réponse officielle lol c'est très complet, merci:)
Simplement, peut-on donc parler de double-hélice d'actine F lorsqu'on parle d'une molécule ? Ou cela désigne-t-il obligatoirement les deux polymères formant le myofilament fin ?

Merci <3
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Myofilaments et actine

Messagepar Clochonou » 20 Nov 2021, 11:33

Oui tu peux parler de double hélice d'actine F mais dans le cours ça reviendra au final à parler du myofilament fin.
J'ai un peu du mal à comprendre ta question.
Dans tous les cas l'actine F est un polymère (ça veut juste dire que c'est une grosse molécule). Et dans le myofilament fin elle s'agence en double hélice, c'est tout ce qu'il faut retenir.
Ca te va? <3
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Avatar de l’utilisateur
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 288
Inscription: 19 Aoû 2019, 18:55
Année d'étude: PCEM2
Prénom: chloe


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu Musculaire Squelettique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7