Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Sarcolemme et dépolarisation

Abonné(s): Clochonou

Sarcolemme et dépolarisation

Messagepar elea.crn » 15 Nov 2021, 20:54

Salut :bye:

Si j'ai bien compris, le sarcolemme est dépolarisé par le Na+ (en réalité acétylcholine mais ses récepteurs se comportent comme des sodiques).
Mais du coup je me suis posée quelques questions :
- Si on dit "Le sarcolemme est dépolarisé par de l'acétylcholine", c'est bon ? Je pense que pour le coup ça reste juste.
- Mais dire "Le sarcolemme est dépolarisé par le calcium", ou pire, "sous l'effet du calcium", serait-il recevable ?

J'en profite pour m'assurer d'une chose : le sarcomère se contracte bien sous l'effet du calcium ? Sodium et acétycholine n'intervenant que pour activer les rhyanodine et dihydropirine, qui eux, provoqueront l'ouverture des canaux des citernes (en gros ils font l'articulation : passage sarcolemme > tubules T > citernes), c'est bien ça ?

Merci beaucoup<333
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Sarcolemme et dépolarisation

Messagepar Clochonou » 18 Nov 2021, 14:02

Coucou! Tu as un peu tout mélangé, c'est normal, ce n'est pas une partie du cours évidente.

On va essayer de reprendre ça doucement. :)

-> le sarcolemme est dépolarisé par l'acétylcholine: c'est vrai
-> le sarcolemme est dépolarisé par le calcium: c'est faux. Le calcium permet uniquement dans un premier temps de libérer l'acétylcholine dans la fente synaptique. Le neuromédiateur c'est l'acétylcholine et c'est elle qui provoque la dépolarisation.

Ensuite on va reprendre le mécanisme des récepteurs à acétylcholine:

Lorsque l'acétylcholine se fixe sur son récepteur au niveau du sarcolemme, cela provoque une entrée d'ions Na+ dans la cellule. C'est pour cela qu'on dit que les récepteurs à acétylcholine fonctionnent comme des canaux sodiques, parce que la fixation du neuromédiateur provoque une entrée d'ions sodiums.

Cette entrée d'ion positifs fait qu'il y a une dépolarisation.

Donc l'acétylcholine provoque la dépolarisation en faisant entrer les ions Na+. :wink2:

Le sarcomère se contracte sous l'effet du calcium via la fixation de cet ion sur la troponine C, qui provoque alors un glissement de la tropomyosine, libérant alors les sites de liaison à la myosine etc etc.

Maintenant un item en qcm disant " le sarcomère se contracte grâce à l'acétylcholine", serait certes un peu ambigu mais pas faux! La dépolarisation c'est "l'ordre pour la cellule de se contracter" donc sans acétylcholine, pas de contraction!

La contraction musculaire c'est un ensemble de processus, si il manque une chose dans la "chaîne" on n'arrive pas au bout :shock2:

Une fois l'onde de dépolarisation arrivée au niveau du sarcolemme, elle est transmise aussi au niveau des tubules T, qui envoient l'onde de dépolarisation de partout, en profondeur. C'est l'ONDE qui active les récepteurs à rhyanodine et à dihydropyridine.

Une fois que ces récepteurs sont activés, cela permet le relâchement de calcium par les citernes terminales. Le calcium vient alors se fixer au niveau des troponines et on peut finir les étapes de la contraction.

C'est une grosse réponse que je t'ai faite, désolée du pavé mais j'espère que expliqué comme ça tu visualises mieux? :)
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Avatar de l’utilisateur
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 288
Inscription: 19 Aoû 2019, 18:55
Année d'étude: PCEM2
Prénom: chloe


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu Musculaire Squelettique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron