Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Unité contractile et myofibrille

Abonné(s): Clochonou

[Résolu] Unité contractile et myofibrille

Messagepar Gio » 24 Oct 2021, 22:02

Eyyy!

Pour le ML, on parle d’unité contractile pour ce qui s’étend d’un bout du sarcolemme vers un autre, d’un corps dense vers un autre situé sur le également sarcolemme? (Je me réfère au schéma de la fiche :))
Dans la même lignée, le myofibrille pour le MSS était un organite formé de sarcomères, ici à quoi est-ce qu’il correspondrait? Ce que je détaillais au dessus ou bien juste ce qui s’étend entre 2 corps denses lambdas du sarcoplasme?

Merci pour tout!
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Unité contractile et myofibrille

Messagepar Clochonou » 29 Oct 2021, 12:20

Coucou!

Alors en soi le prof ne parle pas d'unité contractile dans le cours du muscle lisse donc je pense pas que ce soit très important.
Effectivement sur les schémas du diapo de l'an dernier (que j'ai mis dans la fiche) il y a écrit unité fonctionnelle: je pense que ce qui est montré c'est ce qui s'étend de part et d'autre du sarcolemme, entre 2 corps denses attachés a cette membrane plasmique.

Mais ne te prends pas la tête c'est pas détaillé dans le cours, l'histoire d'unité fonctionnelle c'est surtout important dans le cours du muscle strié squelettique, où la ça tombe très souvent.

Pour les myofibrilles, elles sont composées de myofilaments fins et épais. Mais leur répartition est différente que dans le MSS: il y a beaucoup moins de myofilaments épais dans les myofibrilles du muscle lisse.

Dans le muscle strié, on dit que la myofibrille est un enchaînement de sarcomères, parce que les myofilaments qui la composent, s'organisent en sarcomères.
Si tu veux ils se rangent de façon très organisée et ça donne cette structure de sarcomère. Cependant, on peut très bien avoir une myofibrille SANS que les myofilaments se rangent en sarcomères: c'est ce qui se passe pour le muscle lisse!
C'est pour ça que le prof, je pense, ne détaille pas trop cette notion d'unité fonctionnelle, dans le cours du tissu musculaire lisse.

C'est plus clair pour toi? :wink2:
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Avatar de l’utilisateur
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 288
Inscription: 19 Aoû 2019, 18:55
Année d'étude: PCEM2
Prénom: chloe

Re: Unité contractile et myofibrille

Messagepar Gio » 29 Oct 2021, 14:54

Ça marche!

Merci pour cette réponse de qualité ;)
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu Musculaire Lisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7