Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Canal de l'ependyme


[Résolu] Canal de l'ependyme

Messagepar ekheir » 20 Aoû 2021, 09:48

Coucou aux nouveaux tuteurs et félicitations à vous !
J'ai besoin de votre aide pour comprendre... Dans le cours il est dit que le canal de l'ependyme contient le LCS. Je ne comprends pas car je croyais (des cours d'anat) que le canal de l'ependyme était justement virtuel et que c'était pathologique le fait qu'il soit rempli de LCS comme en cas de syringomyélie.
Merci 💜
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Canal de l'ependyme

Messagepar Suuzou » 21 Aoû 2021, 15:20

Salut Eva (et merci pour les félicitations ça fait plaisir :cute: ) !

En histologie : il est précisé que le LCS est produit dans les épendymocytes. Mais ces épendymocytes ne permettent pas seulement la formation du LCS mais également sa circulation. Or on retrouve les épendymocytes au niveau des cavités qui sont : les ventricules et le canal épendymaire. De plus, une phrase dans le cours ne laisse plus place au doute : "Le LCS circule dans les cavités du SNC : les ventricules et le canal épendymaire".
Donc en histologie on retient bien que le canal de l'épendyme contient du LCS

En anat: je suis allée sur mon cours de PACES de l'an dernier pour ne pas te dire de bêtises, il faudra donc vérifier que DePeretti n'a pas changé ça pour les LAS. Il est vrai qu'il est dit que le LCS ne continue plus dans le canal, ou alors très peu, mais plus tard dans le cours, on nous dit que la syringomyélie est due à une trop grosse accumulation de LCS dans le canal épendymaire. On peut donc penser que la présence de LCS est physiologique mais qu'elle devient pathologique lorsqu'elle s'accumule trop.

C'est vrai que les 2 versions s'opposent un peu, je te conseille de retenir qu'il y a du LCS dans le canal épendymaire pour l'histologie et de poser la question aux tuteurs pour ce qui concerne l'anat.
Il n'est pas rare que 2 professeurs se contredisent, dans ces cas là on retient les 2 versions différentes et on répond aux QCM selon la matière dans laquelle on se trouve.

J'espère que ma réponse va t'aider, si tu as encore besoin n'hésite pas :wink2:
Tutrice Histo :angel:
Avatar de l’utilisateur
Suuzou
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 147
Inscription: 17 Aoû 2019, 16:31
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Sophia

Re: Canal de l'ependyme

Messagepar ekheir » 21 Aoû 2021, 16:11

Ok Sophia merci d'avoir pris le temps de vérifier dans les cours d'anat, je retiens ça pour l'histo alors !
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu Nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7