Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] canal neurentérique


[Résolu] canal neurentérique

Messagepar fatma__ » 09 Nov 2021, 11:04

Coucouuu l'embryo,

Peut on dire que la plaque chordale établit une communication entre la Cavite amniotique et la VV2 ? ya un qcm de la prof qui remplace plaque par processus ce qui rend tt de suite l'item faux mais je me suis demandé ca parce que le canal neurenterique est formé à l'étape de la plaque chordale donc je me demande si on peut dire ça et nous pieger la dessus?

Merci d'avance et merciii pour tout ce que vous faites pour nous !!! :coeur:
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: canal neurentérique

Messagepar Maï'NOgénèse » 10 Nov 2021, 13:38

Coucou ! :D

Alors, la plaque chordale est formée à partir de la paroi dorsale qui s'épaissit et c'est la paroi ventrale qui fusionne avec l'entoblaste. C'est la fusion de l'entoblaste et de la paroi ventrale, puis la régression de cet ensemble, qui formera le canal neurentérique, permettant la communication de la CA et de la VVII. Du coup si on reste vraiment strict sur l'énoncé, c'est la régression de la paroi ventrale du canal ( et donc pas la plaque chordale, qui correspond à la paroi dorsale du canal) qui sera, en partie, à l'origine du canal neurentérique.
Néanmoins, le canal neurentérique se forme au stade de plaque chordale, donc je dirai que "le stade de plaque chordale établit une communication entre la CA et la VVII" est exacte, parce que dire juste "plaque chordale" peut paraître un peu ambigu. Mais, c'est vrai que je compterais plutôt juste ton item, en partant du principe qu'il s'agit d'une grande simplification.

J'espère que ma réponse t'aura un peu aidé, travaille bien et à bientôt :kiss:
Maï'NOgénèse
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 137
Inscription: 28 Juin 2021, 18:38
Année d'étude: PASS
Prénom: Maïlys

Re: canal neurentérique

Messagepar fatma__ » 14 Nov 2021, 15:55

dacc je vois donc tu le compterais vraiment juste si on modifiait mon item par "le stade de plaque" mais pour moi litem comme je l'ai presenté "la plaque chordale établit une communication entre la Cavite amniotique et la VV2" serait a compter faux et j'hesiterais pas car simplification ou pas c'est bien le canal neurenterique qui permet cette communication et pas la plaque donc jai du mal a comprendre jsuis desoléeee @@ @@ :crying:

(jarrive pas a enlever le resolu car c toi qui la mis jcrois mais j'espere que tu pourrais voir mon post)
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Semaine 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7