Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] pedicule vitellin


[Résolu] pedicule vitellin

Messagepar mariecherie » 02 Nov 2021, 22:22

coucou!! :)
j'ai du mal à visualiser ce que c'est le pédicule vitellin (je sais que c'est vx vitellin +canal vitellin +axe mésenchymateux) mais je n'arrive à voir exactement ou c'est schématiquement.
merci de m'éclairer
mariecherie
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 03 Aoû 2021, 20:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie

Re: pedicule vitellin

Messagepar Loukoum' » 03 Nov 2021, 10:13

Saluut! :soldier:

Alors j'espère que tu vas bien visualiser avec mon schéma wish😅

IMG_20211103_083542.jpg


:soldier: En gros, normalement ça tu as compris un peu près : ce qu'il y a dans le cercle rose c'est le pédicule embryonnaire qui est formé de = Allantoïde + Vsx ombilicaux + MEE

:soldier: Et dans le cercle orange tu as le pédicule vitellin qui est entrain de se former

Enfait cette structure on l'a voit pas bcp parce-que dès qu'elle va être formée, elle va fusionner avec le pédicule embryonnaire pour former le cordon ombilical

Pour mieux t'expliquer dans le schéma 1 (Schéma du haut) : Regarde toujours au niveau du cercle orange:
C'est la VV II , jusqu'à là on est ok, cette VV II va être étranglée en son centre (comme un gros sac poubelle sur lequel tu viens mettre un élastique au milieu) sauf que cette VV II est entourée de MEE (la lame vitelline) et aussi des vaisseaux se sont formés petit à petit dans le MEE

Donc petit à petit on voit la VV II se faire ''etrangler'', et dans le schéma 4, on peut commencer à appeler l'ancienne VV II: le canal vitellin, (tu vois qu'elle est devenue fine comme un canal dans sa partie moyenne) et c'est ce canal + le MEE et les vsx (qui sont toujours présents autour de ce qu'on appelle maintenant le canal vitellin) qui forme LE PÉDICULE VITELLIN

Ce pédicule vitellin va très vite fusionner avec le pédicule embryonnaire, pcq en même temps qu'il se crée (donc en même temps que la VV II se fait étrangler) les deux pédicules se rapprochent ( à cause de l'embryon qui se plicature)

Voilà, vraiment dit moi si t'as pas compris, je reformule ou je trouve d'autres schémas :soldier:
Loukoum'
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 177
Inscription: 26 Aoû 2018, 10:23
Année d'étude: PACES
Prénom: lou

Re: pedicule vitellin

Messagepar mariecherie » 03 Nov 2021, 13:25

non tes schémas sont trop bien !! ca m'a permis de comprendre, merci beaucoup pour ton explication complète :coeur:
mariecherie
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 03 Aoû 2021, 20:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Semaine 4 - Délimitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7