Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM ronéo 5

Abonné(s): Els'heimer, Biomol'ka

[Résolu] QCM ronéo 5

Messagepar Els'heimer » 24 Oct 2021, 14:33

Coucou !

Dans les QCMs de la ronéo de l’année dernière, on a :
QCM 3 D : « les épithéliums sensoriels des organes des sens ont pour origine le neurectoblaste » est compté FAUX, ce qui me paraît logique puisqu’ils ne le sont PAS TOUS
En revanche, on a
QCM 6 B/C : « l’oreille externe se développe à partir de la première poche branchiale ectoblastique » et « l’oreille moyenne se développe à partir de la première poche branchiale entoblastique. » sont tous les deux comptés VRAI. Or, cette fois non plus ce n’est PAS TOUTE l’oreille externe/moyenne qui se développe à partir de la première poche ecto/entoblastique, mais l’item est tout de même juste.

Je ne comprends donc pas qu’une fois on puisse compter faux l’item car « PAS TOUT » mais un peu plus tard, même si ce n’est « PAS TOUT » on compte juste.

Comment faut-il réagir si un tel item tombe au concours ? Est-il possible de demander une explication à la prof ?

Merci ☺️
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 302
Inscription: 04 Aoû 2020, 20:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elsa

Re: QCM ronéo 5

Messagepar Emisphère » 25 Oct 2021, 11:15

Coucou!

Alors pour le :arrow: QCM3, je pense aussi qu'on le compte faux car le cours dit que le neurectoblaste forme juste l'épithélium sensoriel de l'oeil (rétine).
Les épithéliums sensoriels de l'oreille (labyrinthe membraneux) et du nez et de la bouche sont formés d'épiblaste 2.
Donc l'item du qcm 3 est compté faux car ça généralise quelque chose qui ne fonctionne que pour l'oeil.
En revanche, un item du type : "Les épithéliums sensoriels des organes des sens ont pour origine l'épiblaste 2", je le compterais juste car en terme de généralité ça marche beaucoup plus. Je n'ai pas envie de trop m'avancer donc je demanderai à la prof.

:arrow: QCM6 : c'est très simple quand t'as un doute, tu retournes l'item à la forme négative, et tu vois ce qui te parait le plus choquant. Là ça donnerait :
"L’oreille externe ne se développe pas à partir de la première poche branchiale ectoblastique." Là clairement ça saute aux yeux tu dois le compter faux car elle se développe à partir de cette poche. Donc tu comptes l'item vrai dans sa formulation initiale.
Enfaite ici c'est pareil, tout est une question de généralité. Je sais qu'en p1 on cherche toujours le petit détail car les pièges sur les exceptions sont très fréquents. Mais par exemple, ici, si tu comptes ces items faux, tu insinues que l'oreille externe et moyenne ne se développent pas à partir des poches ectoB et entoB...
+ si un item comme ça tombe le jour de l'exam, la prof voudra surtout tester si vous faites la diff entre poche ectoblastique pour l'oreille externe et poche entoblastique pour l'oreille moyenne.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas perdu :dont-know:
Je demanderai à la prof pour confirmer ou non ce que je viens de raconter, je te tiendrai au courant :glasses-nerdy:
✨ Tutrice Embryologie 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Emisphère
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 155
Inscription: 13 Avr 2021, 18:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilie

Re: QCM ronéo 5

Messagepar Els'heimer » 25 Oct 2021, 13:25

Très bien, je vois, merci beaucoup ! :D
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 302
Inscription: 04 Aoû 2020, 20:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elsa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Epiblaste secondaire (Organogénèse)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7