Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Origine Chorde

Abonné(s): gogogadget

[Résolu] Origine Chorde

Messagepar Idrisomère » 08 Nov 2021, 19:45

Yo l'équipe :wink2:

Dans le cours sur le Mésoblaste, à très exactement 12:43 la prof dit "la chorde qui se forme après l'étape de gastrulation est un tissu mésoblastique de localisation axiale qui joue un rôle dans l'induction des vertèbres et dans la détermination des axes de symétrie." Ce qui me pose problème c'est le mot :coeur: mésoblastique :coeur:

Ayant déjà eu des problèmes avec l'origine de la chorde, j'ai un peu recherché et j'ai cru comprendre dans ce post :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2474&t=153055&p=681417&hilit=chorde+epiblaste+ectoblaste#p681417
ainsi que dans la 1ère vague de réponse de la prof, que la chorde était d'origine épiblastique (le 1er du nom, le fondateur, le mec est chaud quoi) donc je suis en train de serrer @@

Et puis enfin, j'ai trouvé dans des post de PACES (l'époque de nos grands frères) que la chorde était du mésoblaste car c'est de l'ectoblaste qui se différenciait ensuite en mésoblaste mais c'est la première fois que j'entend ça.

Donc est-ce que vous, qui faisiez partie du PASS Gang :terror: , pourriez me dire si j'ai simplement skip cette info comme un malpropre ou si c'est un truc qui n'est plus au programme. Et du coup si au concours y'a marqué que la chorde est un tissu mésoblastique, est-ce que je dois compter VRAI ou foudroyer ma feuille ?

Merci d'avance :go-away:
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: Origine Chorde

Messagepar Maï'NOgénèse » 11 Nov 2021, 01:51

Yo l'équipe ! (déjà tu as commencé de la meilleure des manière ton message je sui forcée de le souligner) :D

Alors oui tu comptes vrai l'item qui considère que la chorde est un tissu mésoblastique car dans le cours sur le mésoblaste, la chorde est considérée comme du mésoblaste axial. Mais il est vrai que cela peut paraître paradoxal dans la mesure où on avait vu que la chorde se formait par migration des cellules épiblastiques.
Donc je te conseille de retenir que la chorde est :
- d'origine épiblastique
- considérée comme le "mésoblaste axial"
Je pense que comme tu le dis, il y a bien un phénomène de différenciation qui permet de passer des cellules épiblastiques (migratrices), à un tissu mésoblastique, cependant la prof n'en parle pas (à mon avis pour vous simplifier le cours, mais c'est vrai que le savoir t'aide à le comprendre).

J'espère que ma réponse est suffisamment claire et que ces notions sont ok pour toi, autrement, n'hésite pas à revenir vers moi. :wink2:
Maï'NOgénèse
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 137
Inscription: 28 Juin 2021, 18:38
Année d'étude: PASS
Prénom: Maïlys


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Evolution de mésoblaste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7