Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] tutorat 2 qcm 6


[Résolu] tutorat 2 qcm 6

Messagepar Mikaz » 26 Sep 2021, 22:23

bjr a propos de cet question :A propos de la neurulation primaire, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s):a.
La première étape correspond à une prolifération des cellules ectoblastiques, sous forme de cordon plein, sous la couche ectoblastique, en direction céphalique
Le processus chordal se développe à partir du nœud primitif en direction céphalique
Le canal chordal possède une structure tubulaire
La plaque chordale fusionne, en sa paroi ventrale avec l’entoblaste

les items suivants sont comptes faux mais pourtant la chorde à bien un role nerveux non ? c 'est elle qui va induire la différenciation des ectoblaste en neuroectoblaste ??
Mikaz
Carabin No Life
 
Messages: 828
Inscription: 25 Sep 2020, 18:53
Année d'étude: PACES
Prénom: Mickael

Re: tutorat 2 qcm 6

Messagepar Maï'NOgénèse » 01 Oct 2021, 22:34

Salut salut ! :glasses-nerdy:

Alors la chorde n'a pas un rôle nerveux ( --> elle ne va former aucun élément nerveux), car elle est à l'origine du nucléus pulposus ( dans les DIV mais c'est du cartilage donc n'appartient pas au SNC).
Cependant, tu as probablement raison quand tu dis qu'elle induit la différenciation de l'ectoblaste en neurectoblaste ( c'est pas clairement dit dans le programme PASS/LAS, mais dans des fiches antérieures oui ) mais cela correspondrait alors à son rôle d'induction dans la neurulation primaire.
Et surtout très important, il faut rester pragmatique même si la formation de la chorde et la neurulation sont 2 phénomènes liés, ils sont bien distincts et à ne pas confondre.
Donc, c'est pourquoi j'ai compté les items ABCD faux car ils traitent de la formation de la chorde et non pas de la neurulation primaire dont il est question dans l'énoncé. ( piège énoncé, je suis d'accord que ça saoule mais ça renforce la concentration et ça pousse à tout lire)

J'espère que cette correction te parait plus logique, autrement reviens vers moi ! A bientôt :kiss:
Maï'NOgénèse
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 137
Inscription: 28 Juin 2021, 18:38
Année d'étude: PASS
Prénom: Maïlys

Re: tutorat 2 qcm 6

Messagepar Mikaz » 31 Oct 2021, 14:58

Ca marche meeci bcp
Mikaz
Carabin No Life
 
Messages: 828
Inscription: 25 Sep 2020, 18:53
Année d'étude: PACES
Prénom: Mickael


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron